P.O.L. (05/01/2012)
2.71/5   7 notes
Ce court roman (qui n'est pas un roman oulipien, hormis peut-être ce sujet d'un « projet de vie »), est celui d'une figure de femme, aujourd'hui, ni pudibonde ni romantique, plutôt simplement décidée.
Victoire a un projet, qui est un projet de vie, qui est un projet de vie amoureuse : elle connaîtra dans sa vie un amour et un seul, ni plus ni moins. Avec cet amour, elle fera l'amour une fois et une seule.
Rien ne dit que Victoire réussira son projet.>Voir plus

keisha
  15 décembre 2021
Victoire est une jeune femme qui a un projet, celui de connaître un amour, avec lequel justement elle fera l'amour, mais juste une fois. Espérant être enceinte. Non, ce n'est pas une fille coincée, elle fréquente pas mal de garçons ou d'hommes, qui vivent parfois assez mal ce genre de relation...
C'est amusant à lire, on se demande si Victoire mènera à bien son projet (elle a aussi la chance d'être jolie et intelligente, ça aide quand les types intéressés se prennent un râteau, car sinon ils se raréfieraient?), mais en dépit de l'imagination de l'auteur cela devient un peu longuet.
On va dire que Jacques Jouet a eu une belle idée de départ, et l'a explorée façon conte moderne.
Lien : https://enlisantenvoyageant...

Telerama   04 janvier 2012
Après Une mauvaise maire, l'écrivain poursuit ainsi son étude des figures féminines dans le monde contemporain. Mais c'est son écriture, à la fois fantasque et rigoureuse, qui séduit.
SZRAMOWOSZRAMOWO   10 juin 2017
Donc, je rencontrai Victoire et Victoire me rencontra, et c'était le même jour, même heure. Je rapporte ici notre plaisanterie favorite, qui dénonçait une vraie connivence.
Pour moi, le choc fut rude, c'est-à-dire très beau. Je trouvais enfin une femme qui alliait la douceur et la décision, la décision de la douceur et son contraire exact, l'hésitante dureté, qui me laissait une place. Un geste d'elle amorcé et je savais déjà comment l'aider à le finir sans qu'elle ait le sentiment d'être assistée. Une fille toujours impeccable qui donnait l'impression de n'avoir jamais à se laver, à se peigner ou à repasser son linge. Elle pliait un tee-shirt en deux mouvements d'une seule main. Une chaussure ôtée de son pied par un jour de canicule était aussi propre que si elle sortait neuve de sa boîte en carton et de son papier de soie. Elle travaillait alors dans une boutique d'antiquités qui appartenait à son oncle, un homme très pointu dans le domaine des objets manufacturés d'usage courant, tels qu'on pouvait les acquérir chez Manufrance et sur catalogue dans les années 1930. De ce fait, elle se trouvait être, sur le plan financier, extrêmement autonome - et relativement à l'aise -, d'autant plus que le même oncle sans héritier lui vendait en viager un appartement confortable dans la troisième cour du n° 22 de la rue de la Folie-Méricourt à Paris, habitable de suite. Moi qui tirais le diable par la queue en dépit de parents beaucoup plus riches que les siens, j'enviais moins sa chance que je n'admirais son courage.

Videos de Jacques Jouet (51) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Jouet
La joyeuse équipe de l'Ouvroir de littérature potentielle se produit tous les mois à la BnF. Marcel Benabou, Jacques Jouet, Hervé le Tellier, Clémentine Mélois et leurs acolytes y font résonner en public lectures et créations originales.
Ils ont choisi cette saison de porter leur regard amusé sur les mots de la musique.
En savoir plus sur les Mardis de l'Oulipo : https://www.bnf.fr/fr/agenda/les-mardis-de-loulipo