P.O.L. (08/02/2018)
3/5   3 notes
A leur mort, vous héritez de vos parents. Dans la hotte, vous trouvez des petites choses banales : quelques pièces d'or, un appartement, des dettes négligeables... et puis ce à quoi vous ne vous attendiez vraiment pas : une bibliothèque cachée, très orientée, un enfer . C'est une bibliothèque très complète (inachevée) de la pensée et de l'activisme éditorial et journalistique d'extrême droite en France depuis Edouard Drumont jusqu'à Vichy. Vous êtes Lémoni ou Clotil... >Voir plus
Que lire après La dernière FranceVoir plus
À la mort simultanée de leurs parents, couple de commerçants modestes et banalement républicains, Lémoni et sa soeur découvrent que leur héritage comprend une bibliothèque très complète de la pensée d'extrême droite en France depuis Edouard Drumont jusqu'à Vichy. Inattendue autant qu'inexpliquée, cette bibliothèque devient un embarras encombrant pour Clothilde et pour Lémoni tout particulièrement. Comment chacun va s'en débrouiller, c'est ce que raconte ce roman vaste comme l'Histoire, ample comme la vie à vivre. Roman initiatique, « La Dernière France » nous entraîne dans une odyssée contemporaine du monde par une soeur et un frère si différents et si attachants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

LeMonde
13 avril 2018
Un frère et une sœur héritent d’une bibliothèque fort embarrassante. L’oulipien en fait une épopée, qu’il pique d’une goûteuse version courte.

Videos de Jacques Jouet (70) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Jouet
Jacques Jouet & Laurence Kiefé -traduire Harry Mathews - "Les derniers seront les premiers" - à l'occasion de la parution de "Les derniers seront les premiers", d'Harry Mathews aux éditions P.O.L traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Laurence Kiefé et Jacques Jouet , à Paris le 6 février 2024 et où il est question, notamment, de Harry Mathews, de traduction à deux, de contraintes et de haïkus, de Georges Perec et de l'Oulipo, de Raymond Roussel et de Raymond Queneau.
"On peut dire de la plupart des poèmes rassemblés ici qu'ils ont des origines biographiques, imaginaires ou d'ordre procédural. Une fois établies ces catégories simples, il est indispensable de ne pas tarder à les bousculer voire à les détruire. En fait, presque tous ces poèmes entrent dans plus d'une catégorie et parfois dans les trois." Harry Mathews

-"Collected Poems 1946-2016", de Harry Mathews est publié en anglais chez Sand Paper press -"The Solitary Twin", de Harry Mathews est publié en anglais chez New directions -"Case of the Persevering Maltese", de Harry Mathews est publié en anglais chez Dalkey Archive press