P.O.L. (08/02/2018)
2.5/5   2 notes
A leur mort, vous héritez de vos parents. Dans la hotte, vous trouvez des petites choses banales : quelques pièces d'or, un appartement, des dettes négligeables... et puis ce à quoi vous ne vous attendiez vraiment pas : une bibliothèque cachée, très orientée, un enfer . C'est une bibliothèque très complète (inachevée) de la pensée et de l'activisme éditorial et journalistique d'extrême droite en France depuis Edouard Drumont jusqu'à Vichy. Vous êtes Lémoni ou Clotil... >Voir plus

Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire
  21 janvier 2019
À la mort simultanée de leurs parents, couple de commerçants modestes et banalement républicains, Lémoni et sa soeur découvrent que leur héritage comprend une bibliothèque très complète de la pensée d'extrême droite en France depuis Edouard Drumont jusqu'à Vichy. Inattendue autant qu'inexpliquée, cette bibliothèque devient un embarras encombrant pour Clothilde et pour Lémoni tout particulièrement. Comment chacun va s'en débrouiller, c'est ce que raconte ce roman vaste comme l'Histoire, ample comme la vie à vivre. Roman initiatique, « La Dernière France » nous entraîne dans une odyssée contemporaine du monde par une soeur et un frère si différents et si attachants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

LeMonde   13 avril 2018
Un frère et une sœur héritent d’une bibliothèque fort embarrassante. L’oulipien en fait une épopée, qu’il pique d’une goûteuse version courte.

Videos de Jacques Jouet (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Jouet
La joyeuse équipe de l'Ouvroir de littérature potentielle se produit tous les mois à la BnF. Marcel Benabou, Jacques Jouet, Hervé le Tellier, Clémentine Mélois et leurs acolytes y font résonner en public lectures et créations originales.Ils ont choisi cette saison de porter leur regard amusé sur le thème de la signalisation routière.Séance enregistrée le 14 juin 2022 à la BnF I François-Mitterrand.