Jacques Jouet (Éditeur scientifique)
Parigramme (04/06/2009)
4.33/5   3 notes

Promenons-nous dans Paris... mais avec des poèmes. Ou plutôt, laissons-nous accompagner ; la poésie de Paris est concrète, truffée des rues dans lesquelles, précisément, nous déambulons, des lieux dans lesquels nous nous trouvons. Quelle chance ! D'autant plus que la proximité ne se limite pas à la géographie ; nos goûts, nos humeurs - amoureuses, sombres, nonchalantes, nostalgiques, gaies... - y... >Voir plus

bibliothequeViroflay
  06 mars 2013
Paris est une source d'inspiration infinie pour les poètes, non pas tant la ville réelle, apparente, que celle qui vibre secrètement dans l'attente d'être révélée. L'idée de lui consacrer une anthologie poétique peut paraître commune mais le choix est ici varié et original, convoquant anciens et modernes, les soi-disant connus et les injustement oubliés. Testé par Hugues (Bibliothèque de Viroflay)

SepoSepo   22 avril 2014
Sur le canal saint-Martin glisse,
Lisse et peinte comme un joujou,
Une péniche en acajou,
Avec ses volets à coulisse,
Un caillebot au minium,
Et deux pots de géranium
Pour la Picarde, en bas, qui trôle.

.....................................................

Je rêve d'un soir rouge d'or,
Et d'un lougre hindou qui s'endort:
_ Siffle la brise...eh toi ! créole."

Dixains (1920), Jean-Paul Toulet ,p.14

Videos de Jacques Jouet (51) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Jouet
La joyeuse équipe de l'Ouvroir de littérature potentielle se produit tous les mois à la BnF. Marcel Benabou, Jacques Jouet, Hervé le Tellier, Clémentine Mélois et leurs acolytes y font résonner en public lectures et créations originales.
Ils ont choisi cette saison de porter leur regard amusé sur les mots de la musique.
En savoir plus sur les Mardis de l'Oulipo : https://www.bnf.fr/fr/agenda/les-mardis-de-loulipo
Dans la catégorie : Recueils, anthologiesVoir plus
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Poésie française>Recueils, anthologies (61)