Le 21 janvier, journée internationale des câlins...
Chat ne va pas!

Je suis obligé de me faufiler pour échapper aux calineries de la famille, heu..."Crétin, (ça leur va à merveille) qui m'a recueilli, contre ma volonté."
- Qu'est-ce que ces têtes niaises et ces sourires flagorneurs? Et arrêtez de me caresser! On se connait à peine, c'est gênant."

Je suis Edgar, un petit chat de 6 mois (un vrai chat-meau!) vil... euh "vif, intelligent, extrêmement beau", pas une peluche. Et j'ai plusieurs règles :
"Règle n°1: les chats ne s'excusent jamais. Ils laissent chat au chien.
Règle n°2: les chats ne suivent aucune règle, sauf la règle n°1."
Et, je déteste qu'on m'appelle Minou...
-"Fais moi un câlin, minou." KSSSS, je griffe celui qui ose !

Dans cette famille Crétin, il y les parents Marc et Séverine, Rodolphe, 5 ans un petit blond aussi mignon que bête et Léa, une adolescente de 14 ans...) Et un chien Patapouf qui aime tout le monde, "pire encore, il m'aime "

13 juin. 11e jour de captivité : J'ai commencé à dresser cette famille.
"Il ne m'a pas fallu 2 jours, pour faire comprendre que ma litière soit changée, au minimum une fois, par jour."
Ma technique est imparable : pisser dans le sac de madame, lui faire mes yeux de chien triste...et lui indiquer, de mon regard implorant, ma litière souillée."

Je vais lacérer leur nouveau canapé en cuir, me cacher sur l'avant dernière marche de l'escalier... Il y en a bien un qui va trébucher sur moi et "tomber lamentablement en bas des escaliers."

13 mai. 345ème jour de captivité :
"Mon éditeur me demande (des chatteries?) de surfer sur le succès de "50 nuances de Grey", d'ajouter un peu d'érotisme."
J'ai rencontré une chatte sublime... allongée, entièrement à poils, sur son balcon. de sa démarche féline et sexy... elle s'est lovée tout contre moi..."
La suite? Si vous donnez votre langue au chat!
Belgique, le 28.08.2019

Objet : Edgar, laissez-moi dormir (Lilou dort)

Chalut,

Moi c'est Edgar et faut surtout pas qu'on me cherche des noises. Ma famille, c'est les Crétins, avec leur chien Patafouf race bien inférieure à la mienne bien entendu.
Pour s'entendre avec moi, ces dix commandements, tu respecteras :
1. Tout ce qui est à vous est à moi.
2. Lorsque je dors, tu ne me réveilleras.
3. Des gamelles pleines tu me fourniras.
4. En silence, tu me vénèreras.
5. Tous les jours, ma litière tu changeras.
6. de mon canapé, tu dégageras.
7. le numéro du vétérinaire, tu oublieras.
8. Lorsque je le déciderai, avec moi, tu joueras.
9. de friandises, tous les jours, tu me nourriras.
10. Un plus grand jardin tu achèteras.

Edgar, moi le chat parfait, j'aime l'été et le soleil, je déteste la neige, les vétérinaires (bande de sadiques!), je vénère l'herbe à chat (ma drogue), je boude les croquettes light, je fais pipi dans les sacs à main quand on ne nettoie pas ma litière (bien fait pour vous !), je déteste quand on me réveille quand je dors (non mais, c'est quoi ces manières ?!), je déteste Patafouf (pauvre esclave soumis), j'adore les cadeaux surtout pour déchirer les emballages (ça m'éclate toute la nuit!), au même titre que le papier wc, j'adore déposer ma griffe sur les pulls de madame et je rêverai d'être le chat de Karl Lagerfeld. Je ne suis pas un chat de race. D'ailleurs je déteste toute forme de racisme. Pour moi toutes les races se valent ! Mes chanteurs préférés sont : Cat Steven, Sachat Distel, Chat l'Aznavour. Et j'adore danser le chat-chat-chat.

Bien sûr tout le monde s'obstine à me faire passer pour un chat acariâtre. Si vous insistez,voici mon journal intime. Là, vous allez voir ce que vous allez voir et ce qu'est un chat acariâtre.
Puis, après, chat va de choi qu'un éditeur publiera mon journal. Je suis une chtar.

Jubilatoire, excessivement excellent, tordant, drôle à vous décrocher la mâchoire ! Bref, j'ai craqué pour Edgar et ce petit journal à l'humour bien ficelé. Car bien sûr que nos amis les chats ont leurs humeurs et leurs manies. À savourer sans modération pour se faire du bien et pour tous les amoureux des chats qui se respectent.
Carton plein ! Vive Edgar ! Vive les chats acariâtres ou zen comme Lilou.

(Solange, ma chère bibliothécaire préférée, tu n'achèterais pas les deux autres tomes ? Ce genre de livres devraient être fournis ou remboursés par la Sécu !)

Sur che, mes chamis, chalut !

😹Edgar
😻Lilou
Un merveilleux petit livre à croquer avec ferveur le plus rapidement possible pour ceux qui ne l'ont pas encore lu.
C'est les tribulations d'un chat qui écrit son journal en captivité alors qu'il est dans un sublime pavillon de banlieue de 150 m2 avec des maitres qui sont au petits soins avec lui.Ce chat à tous les défauts de la terre:il est de mauvaise fois,il est imbu de lui-même,se croit rebelle etc ..mais tous ces défauts le rendent attendrissant à tel point qu'on aimerai l'adopter d'urgence pour pouvoir le materner et lui dire qu'on l'aime quand même malgré son coté insupportable.
Sa vie est tout simplement féerique: il passe sa journée à dormir,manger,marquer son territoire,critiquer le chien,manger de l'herbe à chat qui le rend euphorique,tente de donner l'impression qu'il est "encore" un animal sauvage alors qu'il revient en courant sur ses coussinets de sa "fausse fugue" au bout de 30 minutes car l'appel du ventre est plus fort que l'appel de la forêt...
Hilarant,j'ai pris un plaisir sans fin à lire ce journal de cette exquise "petite peluche"(dont Mr s'offusque!) car il nous fait malgré tout réfléchir sur notre part "rebelle" qui s'épaissit au contact du douillet confort de notre vie moderne...
En tout cas j'adore le merveilleux planning de ce chat qui consiste à ne rien faire et la paresse assumée est un art...
Si, comme moi, vous adorez les chats et leurs agissements, n'hésitez pas ! J'ai lu ce petit livre en même pas une heure mais quel régal !

C'est Edgar qui est le narrateur. Il a 6 mois et un sacré bagout ! Surtout lorsqu'il s'agit de critiquer ce que fait sa famille d'adoption, qu'il a nommé la famille Crétin. Bien évidemment, vous l'aurez compris avec le titre, rien ne va, même si ces personnes se plient à ses quatre volontés.

Ce chat m'a rappelé Garfield : grande intelligence et passe-temps favori : faire tourner en bourrique la famille et le chien. Lisez-le, vous ne regarderez plus votre matou de la même façon !
Lien : https://promenadesculturelle..
Le ton est tout de suite donné dans ce livre. Edgar se présente en tant que petit chat de six mois, vif, intelligent, extrêmement beau, facile à vivre et modeste. Il a été recueilli "contre sa volonté". Comme il ne connaît pas le nom de ses adoptants. Il décide que ce sera la famille Crétin. Tout est dit.😀

Sous chaque entrée de son journal intime, Edgar indique le nombre de jours de captivité. Sa philosophie est "Un esprit sain dans un coussin". Effectivement, sa vie tourne autour de la nourriture et des siestes. D'ailleurs, il semblerait que les humains l'empêchent se soumettre à ses occupations. Ne dit-il pas :"C'est toujours quand je dors qu'on me réveille!"?

Dans son journal, il nous raconte sa petite vie. J'espère qu'il ne lira pas ma chronique, car lui considère que ses journées sont très chargées. Il risque de me trouver condescendante. Il est déjà assez acariâtre comme ça! Il nous parle de son ennemi le vétérinaire, de Patapouf, le chien de la maison, des chats du quartier, etc...et même de politique.😀

Je me suis bien amusée en lisant ce livre. Je l'ai trouve très drôle. J'ai reconnu certains comportements de mon chat Voyou, même si j'ai la modestie de penser que Voyou a meilleur caractère.😀 Je ne mets jamais de post-it dans un livre et celui-ci en est couvert. Dès que quelque chose était marrant, je gardais la page pour pouvoir citer le paragraphe à mon entourage.

Ce livre, je l'ai lu à la manière d'une friandise, au départ. J'avais un autre livre en cours, aussi quand je passais à côté du journal d'Edgar, je lisais quelques pages. Mais au final, je me suis mise à enchaîner les pages, car cette lecture me plaisait beaucoup et me faisait du bien.
On sent que les auteurs ont observé les chats, on reconnaît les comportements de nos félins. On a l'impression que c'est bien notre animal "domestique" qui parle. Ouch! Aïe! Je me suis fait griffée par Voyou. Il faut dire que je l'ai bien cherché en parlant de domesticité.

Mais malgré tous les révélations sur les "travers" de nos compagnons à quatre pattes, (Aïe, encore un coup de griffe), je l'aime bien Edgar. Il est très attachant.

"Journal intime d'un chat acariâtre" est un bon moment de détente et de rires. J'ai déjà commandé "Journal intime d'un chat acariâtre, le retour", j'espère qu'il sera dans la même veine.
Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas faire cette critique. Je vais laisser la parole à Léonard, mon superbe matou, à la silhouette aussi élancée qu'un coureur de fond éthiopien, chasseur émérite devant l'Éternel, et grand amateur de câlins. Enfin je vais traduire pour ceux qui ne parlent pas le langage-chat...
"Personnellement, je ne me suis absolument pas reconnu dans le portrait de ce pauvre Edgar, qui contrairement à ce qu'il défend, est plus apparenté à une peluche obèse qu'à un cousin du guépard (comme moi). Cependant, à la lecture de ses pérégrinations (si modestes à côté des miennes), ma maîtresse a beaucoup ri et comme je l'adore, j'accorderai un 19/20 à ce qui a été sans doute un bon divertissement pour elle. Allez, je vous laisse, j'ai d'autres souris à fouetter !"
Signé Léonard (Didou pour les intimes)

Excusez-le pour son manque de loquacité mais l'essentiel est dit...

Un petit bijou!!
Petit format et petites scénettes mais grandes pensées.
La vie quotidienne d'un chat domestique vue et commentée par lui-même et bien sur en toute modestie.
Pendant 400 jours Edgar nous fait part de ses réflexions philosophiques un brin nombrilistes mais tellement drôles sur ce qui l'entoure....et il n'a pas foncièrement tort : "Je ne suis pas fainéant, j'aime juste ne rien faire".
A mourir de rire!
Découverte dans une boîte a livres en ce début d'année, ce petit livre-journal est un véritable coup de coeur.
Edgar, jeune chat détestant les câlins (car il n'est pas une peluche) décrit sa vie au travers de petites anecdotes toutes aussi hilarantes les unes que les autres : sa rencontre avec sa nouvelle famille, son imagination débordante pour trouver de nouveaux jeux jour après jour, sa difficulté à partager son territoire, sa manière de dresser ses humains...

Petite pépite qui se lit rapidement, et à lire rapidement
A bon entendeur, chalut !
Ce petit livre est placé sous le signe de l'humour. Celui-ci est présent de diverses façons. Il y a d'abord la question du point de vue. Edgar pense qu'il est très créatif lorsqu'il «refait» la garde-robe de Séverine. Il se dit aussi qu'il effraiera les humains en leur faisant une démonstration de sa force, et qu'ainsi, il les tiendra en son pouvoir. Pour ce faire, il leur apporte une souris qu'il a chassée. Loin d'être effrayée, la famille voit en lui un bon chasseur. Les situations de ce genre sont très nombreuses, au grand plaisir du lecteur.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commençons par le commencement : ce petit livre est simplement génialissime ! J'ai adoré, je suis fan, je suis gaga ! 🙂
Tout d'abord, Journal intime d'un chat acariâtre est un roman d'humour. Il est plein de drôlerie et d'entrain et il fait vraiment du bien. Un coup de blues ? Lisez-le : il vous fera voir la vie en rose, même si ça ne dure que le temps d'ingurgiter les un peu plus de 150 pages.
Écrit sous forme de journal intime, ce petit ouvrage donne la parole à un petit chat, Edgar, au caractère (et aussi à la mauvaise foi) bien trempé (et bien présente). Et, pour tous ceux qui ont un chat, c'est un véritable régal d'y retrouver tous les travers de nos amours.
Je dois avouer avoir ris aux éclats devant le mauvais caractère d'Edgar. Plus j'avançais dans la lecture, plus je croyais reconnaître ma petite Nookie chérie. Lorsque le « héros » déclare son mécontentement devant l'insistance de ses maîtres à le papouiller. J'ai été très très amusée par l'obsession permanente d'Edgar pour les croquettes (ne m'en veux pas Nookie d'amour, mais tu es une jolie goinfre).
Ce journal c'est un petit guide humoristique pour comprendre un peu nos boules de poils préférées, pour comprendre leur caprice, pour comprendre leurs obsessions. C'est rafraîchissant et parfaitement adapté à la plage ou au transat du bord de piscine.
Le livre ce lit vite, il faut du bien, alors que demander de plus ?
Une lecture à conseiller pour tous les #cat addicts qui auraient envie de savoir ce qu'il se passe dans la petite tête de leurs poilus 🙂
Lien : https://palduneparisienne.wo..