--- SPOILERS SUR LES TOMES 1 & 2 !

C'est au tour de Rosalie de suivre Vincent pour le déstabiliser ou l'obliger à se dévoiler. Les masques tombent, la confrontation a lieu, mais en douceur, avec élégance, sans volonté de revanche.

Encore une fois, Camille Jourdy surprend le lecteur en donnant une autre atmosphère à ce récit. Après l'émotion qui prévalait dans le premier opus, l'humour dans le second, cette fois c'est la tendresse qui domine. Entre Aude et sa tante, mais aussi de toutes les femmes à l'égard de Vincent. Et toujours prégnant : le malaise familial... J'avouerai une petite déception sur la love story...

L'épilogue est particulièrement émouvant : le voile est levé sur le passé douloureux de Rosalie, et le lien est fait avec les stigmates de Vincent.

Dommage que la série s'arrête là, mais la "construction" des trois épisodes est absolument parfaite pour émouvoir, surprendre, faire sourire... Même si on est réticent face au graphisme, on peut être complètement sous le charme, je vous assure !

Où le lecteur craint pour ce pôvre Vincent ; déjà que sa mère lui rendait la vie pas facile, mais alors là ! Quatre femmes imaginatives et très déterminées associent leurs talents pour le faire tourner en bourrique !
Ah, ces fêtes de fin d'année qui adoucissent les coeurs, les âmes...
Et oui, la réponse à l'interrogation que l'on se posait à la fin du premier tome est celle escomptée : oui; Rosalie et Vincent se rencontrent !
En plus, c'est le début d'une tendre histoire d'amour .
Mais non, pas entre Rosalie et Vincent !!!
C'est toujours aussi drôle, aussi surprenant, aussi déjanté.
Qu'est ce que j'aimerai bien me joindre à leur "tribu" !
En fouinant dans le rayon des romans graphiques de ma bibliothèque, je suis tombée sur ce très joli récit. J'ai feuilleté quelques pages du premier tome et me suis immédiatement prise au jeu. Il s'en est fallu de peu que je ne le lise sur place ! Mais j'ai voulu prendre le temps, d'apprécier le dessin, le texte, les personnages croqués par Camille Jourdy.

[...]

J'ai beaucoup aimé ce roman graphique car j'y ai trouvé ce qui souvent me manque dans une BD, le temps. J'ai vraiment eu le sentiment, avec Camille Jourdy, d'avoir fait le tour du sujet. Les personnages sont décrits avec précision, nous les rendant très attachants. La sensibilité du récit est emplie de douceur. Les intermèdes un peu surréalistes en présence du "Koloc" dispensent de la fantaisie dans ce récit. Ils toujours bienvenus.

Lien : http://itzamna-librairie.blo..
[Rosalie Blum T3]
Des portraits originaux de trois personnes solitaires et simples, des sublimes couleurs pastel et une narration mêlés de tendresse, d' humour et d' une certaine poésie du quotidien.
Rosalie Blum raconte, dans une petite ville de Province, le quotidien de Vincent, un coiffeur, trentenaire, très solitaire, qui habite juste au dessus de l'appartement de sa mère (plutôt fantasque), qui aperçoit un jour, une femme Rosalie Blum. Elle devient une obsession pour lui, et ne fait que la suivre.
Dans le deuxième tome, C'est Rosalie, qui avec l'aide de sa nièce, Aude, va prendre en filature, Vincent, perçu comme une sorte de psychopathe. Aude, va se découvrir un certain plaisir pour l'espionnage...
Dans le dernier tome, la rencontre !
On retrouve l'ensemble de nos protagonistes avec plaisir. Une surprise de taille attend le lecteur, Vincent prend son destin en main et la boucle est bouclée par rapport à l'impression de déjà vue. Je pense qu'il faut lire les 3 tomes à la suite., le second étant différent dans le ton. Mention spéciale pour la mère de Vincent.
On retrouve Vincent, le vieux garçon, Rosalie Blum l'énigmatique et Aude, la jeune dilletante. Les 2 filles ont pris Vincent en filature depuis quelques temps, mais là c'est différent car Rosalie force le hasard pour faire de multiples apparitions dans la vie de Vincent. Jusqu'au jour J où ils se rencontrent finalement.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Camille Jourdy dépeint avec tendresse les névroses d'une constellation de personnages qui vivent dans la même petite ville de province. Elle s'attarde en particulier sur Vincent, Rosalie et Aude, qui ne demandent qu'à se sentir moins seuls. Déception amoureuse, ennui, passé lourd à porter : chacun porte sa croix. Jusqu'au jour où l'initiative complètement incongrue de l'un d'eux va les amener, de fil en aiguille, à se rencontrer.

Les pleines pages et doubles-pages qui enrichissent, deçà delà, les différents tomes de "Rosalie Blum" sont particulièrement belles ! Les trois tomes (trois opus, trois points de vue) de ce récit doux-amer se révèlent très astucieusement imbriqués les uns dans les autres 🙂

Prix Révélation du Festival d'Angoulême 2010.
Dans le tome 3, Rosalie décide d'aller plus loin et de provoquer une rencontre entre elle et Vincent. Puis elle décide de lui jouer un tour en apparaissant fortuitement lorsqu'il ne s'y attend pas. Vincent croit devenir fou. Il ne comprend pas puis commence à douter et comprendre. Pourtant le choc est grand lorsque invité par les deux complices elles lui avouent tout. Parviendra-t-il à leur pardonner cette petite blague ? Une chose est sûre les sentiments qu'il commence à éprouver pour Aude joueront dans la balance. Enfin la question reste ouverte car coup de tonnerre son ex qu'il a tant aimé réapparaît ...

Ce livre m'a enchanté. Camille Jourdain a l'art de jongler avec des personnages un peu paumés, qui vivent en marge de la société et pourtant si attachants par leur souffrance, par les valeurs qu'ils portent, par leur décalage même.

De plus elle a su maintenir mon attention en entourant Rosalie de mystère. J'avais besoin de savoir ce qu'elle cachait de si lourd, la raison pour laquelle elle semblait si désespérée Parfois, Aude qui semblait connaître ce mystère révélait un élément ou deux qui ne faisaient qu'accroître ma curiosité au lieu de la satisfaire.

Enfin, l'histoire d'amour naissant entre Vincent et Aude ne pouvait que me combler. Quel bonheur de les voir s'apprivoiser à petits pas !

Voilà donc une belle série que j'ai pris plaisir à lire !
Je suis sûr que cela vous ais déjà arrivé ... une impression de déjà vu !! Alors, c'est ce que nous allons vivre avec Vincent, qui avance dans sa bof de vie de trentenaire et qui fais une 'tout sauf une bof de' rencontre, celle qui te donne cette impression de déjà vu !

Hop hop, Ho les mains ... peau de lapin, dixit Camille Jourdy, l'auteur de ce triptyque.
Et, en un très bon exercice de style, Camille Jourdy nous fais revivre la filature mais vu sous l'angle de Rosalie et de ses complices.
Ainsi, nous allons en savoir un peu plus sur la vie de Rosalie et découvrir Aude, sa nièce.

Le hasard doit commencer par un rêve pour Vincent ... Un rêve qui deviendra réalité. La rencontre va enfin avoir lieu et puis rien...
Lui : "Je veux dire .. c'est tout ? ... Enfin ... Rien d'autre ?"
Elle : "Non. Merci, c'était parfait."
Lui : "C'était parfait ..."
Moi : "C'est parfait" !!!

Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..

Lui : "Je veux dire .. c'est tout ? ... Enfin ... Rien d'autre ?"
Elle : "Non. Merci, c'était parfait."
Lui : "C'était parfait ..."
Moi : "C'est parfait" !!!

Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..