AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 20 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Izia et Jawau vivaient au Kenya où leurs parents étaient vétérinaires dans une réserve naturelle. Ils viennent d'aménager en Normandie au refuge de Valrêve, un endroit où on prodigue des soins aux animaux maltraités.
Leur regard tant habitué aux couleurs de la savane devra accepter les teintes plus grises et vertes de la Normandie. Non seulement ils devront tenter de se faire une place dans ce nouvel environnement de vie, si différent, mais ils devront aussi affronter quelques secrets de famille.
Alors Valrêve sera-t-il un paradis ou Valcauchemar ?

Un roman jeunesse qui sensibilise à la maltraitance des animaux, qu'ils soient dans des cages minuscules au zoo, dressés pour des spectacles de cirque, chassés dans des safaris, ou mutilés par les braconniers. On y trouve aussi des renseignements sur les métiers de soigneur animalier et de vétérinaire, sur les soins apportés aux animaux. Un roman d'une grande tendresse envers les animaux. Ils sont beaux, intelligents, sauvages et merveilleux.

Je remercie la Masse Critique de Babélio et les Éditions Fleurus pour ce roman, dont la couverture, une tête de lion, est magnifique.

Commenter  J’apprécie          302
Quelle couverture somptueuse pour ce roman jeunesse consacré aux animaux en captivité !

Jawau et Izia, frère et soeur métis, ont grandi au Kenya jusqu'au décès de leur mère. Ils viennent alors s'installer en France avec leur père vétérinaire, engagé dans un refuge pour animaux sauvages. Ils doivent s'adapter au climat normand et au nouveau style de vie. Heureusement les animaux du refuge sont tout près et leur apporte du réconfort. D'ailleurs une lionne semble bien familière à Jawau… Il sent que son père ne lui a pas tout dit. Quel secret va se dévoiler ?

Divisé en deux grandes parties, ce roman est le début d'une trilogie. le lecteur fait donc la connaissance des principaux personnages et des lieux. le refuge de Valrêve est fictif et on le regrette tant il semble utile à la cause animale ! L'auteur a pris le parti d'informer le lecteur et martèle le message incessamment : ce type de refuge est un sanctuaire pour les animaux en captivité maltraités. Ils y reprennent des forces, retrouvent un peu de confiance si possible en les humains, et parfois repartent dans leur milieu d'origine s'ils en sont capables.
Jawau et Izia ont chacun leurs préférences en matière d'animaux mais chacun a un certain don pour communiquer avec eux et en prendre soin. Jawau est proche des éléphants et des lions. Izia s'entend facilement avec les ânes et chevaux.
Le style est plutôt simple, le roman se lit aisément et devrait plaire aux jeunes lecteurs. le texte est en caractères assez gros, il ne faut donc pas s'effrayer de l'épaisseur toute relative de l'ouvrage !
Pour ma part, en tant qu'adulte j'ai trouvé la trame un peu basique et j'aurais aimé davantage d'approfondissements. Néanmoins je reconnais le gros travail de documentation et le souci de vérité dans cet ouvrage qui devrait ouvrir les yeux, sensibiliser le lecteur et le faire réfléchir aux relations homme-animal.
On termine ce premier tome avec plusieurs questions qui nous mettent en attente de la suite… prévue pour juin 2018 selon le site dédié, qui propose par ailleurs de magnifiques photographies et autre documentation sur le sujet.

Merci aux éditions Fleurus pour cet envoi et à Babelio pour l'organisation de cette Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          221
Jawau et Izia sont frères et soeurs. Après le décès brutal de leur mère, ils quittent le Kenya avec leur père, Antoine, pour la Normandie. Si leur père continue d'exercer auprès des animaux en tant que vétérinaire dans un refuge, le changement n'en reste pas moins brutal. Les deux enfants étaient habitués à la savane, aux animaux en liberté, des lions, des lémuriens, des zèbres... Ils vivaient avec la chaleur et la sécheresse. La Normandie leur parait alors bien morose. Il fait plus froid, le collège qu'ils fréquentent leur apporte des rencontres malvenues, ils se méfient de certaines adultes et de l'absence et silence de leur père… Pour couronnée le tout le refuge ou travaille ce dernier leur présente des animaux dans des espaces restreints.

Et pourtant, ce refuge est bien loin des zoos où les animaux sont en cage et voient passer un public surexcité. Ou des cirques où les animaux sont parfois maltraités… Leur univers va s'éclairer quand Jawau s'approche du territoire des lions, la lionne qui y vit lui semble bien familière.

Dans ce livre, on évoque des sujets intéressants pour les adolescents. Les difficultés de la scolarité, de l'acceptation de soi. Des tensions avec des amis de son âge et ses propres parents. Des douleurs morales qui surviennent à tout âge. de l'avenir professionnel et de l'importance de trouver sa voix. Ici, on parle beaucoup de la maltraitance des animaux et des gens passionnés qui font tout pour en prendre soin. Des vétérinaires, des soigneux qui les nourrissent, les observent et essayent tous les jours de leur prodiguer un bien être qu'ils n'ont pas toujours connus. C'est un livre plaisant à lire, qui plaira aux passionnés mais pas que…
Commenter  J’apprécie          70


Lecteurs (40) Voir plus




{* *}