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Troisième et dernier tome (à ce jour) d'Imbattable, le cauchemar des malfrats est un nouveau petit bijou de Bande dessinée.
Rappelons d'abord le principe de cette série. Imbattable est le seul véritable super héros de bande dessinée. Il est capable de manipuler les codes du genre. Il peut voir ce qui se passe dans les autres cases d'une planche et peut s'y rendre ou y lancer des objets. Il est donc imbattable, même quand le savant fou, sa Némésis, invente toute sorte de machines pour l'éliminer. Il le répète lui même, il est tout simplement imbattable.
Sauf que parfois, il affronte des ennemis qui peuvent aussi jouer avec les codes de la BD, comme cette voleuse qui peut aller où elle veut en utilisant les récitatifs (5 minutes après à la gare) ou revenir dans le temps avec le même procédé (une heure plus tôt). Il y aussi cette machine qui permet de créer des cases supplémentaires que les autres ne peuvent pas voir, ce qui rend son détenteur (presqu') impossible à arrêter.
Imbattable a aussi des alliées, tel Toudi, un adolescent pas finaud qui peut jouer avec la perspective et peut donc réellement décrocher la lune pour sa dulcinée.
Cela nous donne une série de gags très visuels et très drôles en une ou plusieurs planches et ces nouveaux personnages permettent à Jousselin, l'auteur, de ne pas être répétitif et de se renouveler depuis les premiers albums. Parfois, l'émotion nous attend au détour d'une histoire, comme celle où Imbattable et Jean-Pierre son ami policier, se rendent dans le monde réel.
Les dessins de Jousselin, très ligne claire sont parfait pour raconter ce genre d'histoires où la netteté des contours de cases et la compréhension de l'histoire par le dessin sont indispensables.
Une BD a destination de tous les âges. La lecture se fait sur plusieurs degrés et permet de faire plaisir aux petits et aux grands.
C'est toujours aussi rafraîchissant, absurde et drôle !
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C'est à cause de cette autre troisième dimension.
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Ce tome fait suite à Imbattable, tome 2 : Super-héros de proximité (2018) qu'il vaut mieux avoir lu avant, car il y a quelques éléments de continuité à connaître, en particulier la logique de fonctionnement des superpouvoirs de 2D-Boy.Il regroupe dix histoires dont trois gags en une page, initialement parus dans le journal de Spirou. La parution originale de cet album date de 2021. Les histoires ont été réalisées par Pascal Jousselin pour le scénario et les dessins, les couleurs ont été réalisées par Laurence Croix. Il contient quarante-six pages de bande dessinée.

Imbattable, toujours dans son costume de super-héros, s'installe devant sa cuisinière, une poêle se trouvant déjà sur un des brûleurs. La poêle a l'air à la bonne température : il va pouvoir commencer. Avant même qu'il ne se saisisse du manche, une crêpe arrive de la bande de cases se situant juste en-dessous de celle comprenant la case où il se trouve. Il récupère ladite crêpe avec sa poêle. Puis dans la deuxième bande de cases, il dépose cette crêpe dans l'assiette à côté de la cuisinière. Il met de la pâte dans la poêle, et fait sauter la crêpe. - Il n'y connaît rien en foot : Imbattable, toujours en costume de super-héros est assis sur un gradin dans un stade, avec son neveu à ses côtés. Ils assistent à un match du mondial. Sans raison, le supporter à côté de lui l'apostrophe en l'appelant Helmut et en se moquant, parce qu'on n'est pas en Champion's League et que Dortmund ne va pas venir.

Le passe-temps de la factrice : Imbattable et 2D-Boy traversent la rue au passage piéton, tous les deux en costumes de super-héros. Ils vont rejoindre le gendarme Jean-Pierre dans un café pour répondre à son appel. Toudi a l'air particulièrement amorphe, voire abattu. Une fois arrivés au café, Jean-Pierre leur explique la situation : les esprits commencent à s'échauffer. Ils pénètrent à l'intérieur et les habitants du quartier indiquent qu'il y a un problème avec la factrice. L'un d'eux n'a jamais reçu son courrier aussi tôt. Il faut qu'elle quitte la ville. Ils éprouvent de grosses difficultés à formuler ce qui ne va pas : elle n'est pas normale, des fois elle a des clones, et d'autre fois elle est toute seule mais elle clignote. - Un petit pas pour Toudi : en costume, Toudi regarde le ciel étoilé par la fenêtre en pensant à Cholé, tout en écoutant une chanson d'amour dans laquelle les paroles utilisent l'image de décrocher la Lune. Toudi utilise son pouvoir et décroche littéralement la Lune. Par cette belle soirée nocturne, Imbattable et Jean-Pierre prenne une infusion sur la terrasse, et le gendarme a l'impression que la Lune n'est plus dans le ciel, peut-être un nuage qui la recouvre. - le rayon diabolique : le professeur Atomax, un inventeur, arrive en ville avec un gros robot sur le plateau de son pick-up. Il demande à un agent où se trouve le scientifique indépendant de la ville : l'autre répond que le savant fou habite la maison avec les grands murs blancs et les barbelés, deuxième rue à gauche. Atomax se présente au savant fou : il est venu pour détruire Imbattable avec son robot qui est muni d'un rayon à gravité inversée.

La première histoire correspond à un gag en une page qui donne à voir en action le pouvoir d'Imbattable, le seul véritable super-héros de la bande dessinée. Ainsi, l'auteur accueille les nouveaux lecteurs qui peuvent comprendre à quoi correspond cette capacité extraordinaire et comment elle fonctionne, s'ils n'ont pas lu les deux tomes précédents. La narration visuelle se situe toujours dans un registre tout public. Des dessins qui s'inscrivent dans le registre de la ligne claire, avec un bon degré de de simplification des formes, et un bon niveau de détail sur les éléments de décors et sur les personnages. Ceux-ci présentent généralement une apparence sympathique, même les méchants. Imbattable reste un petit monsieur rondouillard, toujours vêtu de son costume de super-héros, avec sa tunique jaune vif, agrémentée de quatre bandes découpées en cases, sur laquelle apparaît le I de Imbattable, en blanc. Il porte également une petite cape noire, très courte qui lui arrive à peine à la moitié du dos, un short noir, des collants orange et des bottes de catcheur. Son tronc est légèrement trop long par rapport à ses jambes et au reste de sa silhouette. Il réfléchit régulièrement, et il fait preuve de souplesse dans les scènes d'action.

Le lecteur retrouve (ou fait connaissance) avec 2D-Boy (surnommé Toudi), l'autre superhéros de la ville, un adolescent, plus grand et plus élancé qu'Imbattable, avec un costume pas beaucoup plus fringuant, mais une cape plus longue qui lui descend jusqu'aux chevilles et de grosses bottes, sans oublier sa chevelure abondante et indisciplinée, sa silhouette légèrement voutée en fonction de son entrain, et des sautes d'humeur de l'adolescence. Les autres personnages récurrents ont conservé leur apparence : le gentil gendarme Jean-Pierre, jeune homme souriant et prévenant d'environ trente ans, le commandant Dacier avec son visage plus dur et mal rasé, le savant fou avec son gros nez, sa petite taille et sa sempiternelle blouse blanche, le maire de la ville un peu dégarni avec des gros sourcil et prompt à l'emportement. L'auteur introduit de nouveaux personnages tout aussi agréables au premier contact : la factrice très investie dans son travail, le citoyen tellement banal que personne ne se souvient de lui, Chloé une adolescente qui fait soupirer Toudi, le professeur Atomax avec sa barbe rousse et son noeud papillon, Geoffroy le fils du maire, Invincible une jeune femme rousse très banale, le neveu d'Imbattable, sans oublier le robot à gravité inversée. Chaque personnage dispose d'une apparence spécifique aisément mémorisable permettant d'identifier le protagoniste du premier coup d'oeil, seule celle d'Imbattable et celle du savant fou étant exagérées.

Le bédéiste emporte tout de suite le lecteur dans ses histoires faciles à suivre, teintées d'une forme de poésie du fait de ces super-pouvoirs peu communs. Celui d'Imbattable fonctionne sur la base de la forme de ce mode d'expression qu'est la bande dessinée, lui permettant de passer d'une case à l'autre, de traverser les gouttières, ou de faire traverser les gouttières à des individus ou à des objets. Celui de 2D-Boy reste toujours aussi impressionnant et l'adolescent découvre qu'un grand pouvoir peut occasionner de grandes catastrophes, par exemple quand il l'utilise pour décrocher la Lune. Ni Chromaline, ni Pépé Cochonnet ne font d'apparition dans ce tome. En revanche, le lecteur découvre cinq nouveaux super-pouvoirs ou capacités jouant avec les conventions implicites de lecture d'une bande dessinée ou de technologies permettant de la réaliser. Pascal Jousselin se montre particulièrement élégant dans sa manière de faire usage de ces spécificités de ce moyen. Il faut peut-être un peu de temps au lecteur pour décortiquer comment fonctionne les capacités de l'appareil inventé par la factrice. Il se prête volontiers au jeu de recomposer les conséquences du rayon à gravité inversée du robot du professeur Atomax. Il se dit qu'il était inéluctable qu'Imbattable fasse l'expérience de se retrouver dans une réalité photographique, avec les tours que lui joue l'autre troisième dimension. Invincible, la voleuse de timbres de collection, dispose d'un pouvoir très puissant, provenant directement d'une catégorie très précise de cartouche de texte. À chaque fois, l'artiste donne à voir la mise en oeuvre de ces pouvoirs, en développant une logique qui joue avec la disposition des cases en bande, et avec celle des pages en vis-à-vis. La dimension ludique de l'usage des conventions formelles de la BD est transcrite visuellement, plutôt que de se limiter à un jeu virtuel.

L'artiste utilise des bandes de cases, généralement quatre par page, parfois trois, avec des bordures bien droites et bien nettes, sauf si un super-pouvoir vient mettre le bazar, et des dessins bien propres permettant à l'oeil de les assimiler immédiatement. le lecteur ne distingue pas forcément immédiatement le cinquième super-pouvoir dans l'histoire dont Jean-Pierre est le héros, en fonction de la lumière ambiante qui l'entoure. le créateur utilise les possibilités du vernis sélectif de manière très poétique, pour une histoire d'une rare sensibilité. En effet, le scénariste ne crée pas des intrigues artificielles prétextes pour pouvoir jouer avec les conventions formelles. Il écrit de vraies histoires mettant en scène des êtres humains avec leurs émotions, leurs contradictions, leurs forces et leurs faiblesses. Ainsi le lecteur se sent touché par les atermoiements amoureux de Toudi, par le sentiment d'insignifiance du citoyen anonyme, par l'amour propre bafoué du savant fou, par l'invisibilisation de l'attention touchante de Toudi pour Cholé, par le comportement indigne du maire, et bien évidemment par le deuil de Jean-Pierre et la forme que prend son souvenir, une histoire des plus touchantes.

Troisième album des aventures d'Imbattable avec des détournements de conventions formelles de la bande dessinée, toujours aussi inventives, réjouissantes et ludiques. le lecteur venu pour découvrir de nouveaux super-pouvoirs est ravi, à la fois par leur ingéniosité, par l'humour bon enfant, et par la narration visuelle tout public, bien fournie et agréable à l'oeil. Il se rend compte que l'émotion l'étreint à chaque histoire, l'empathie envers les personnages émanant tout naturellement au cours des intrigues variées.
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Un dernier tome suprenant, qui teste des choses nouvelles. Et si on regrette l'absence du jeu avec le support papier (pages découpées ou à déplier) présent dans les deux premiers tomes, c'est un grand bravo pour l'émotion surprenante de l'aventure de Jean-Pierre. Je n'en dis pas plus, mais je ne pensais pas qu'un vernis sélectif pourrait faire apparaître la fameuse boulalagorge :)
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Le troisième volet des aventures du seul héros de proximité s'intitule le cauchemar des malfrats.
L'auteur continue à jouer avec les cases et avec la gravité qui donne à ses petites histoires une tournure inattendue ou une chute surprenante, mais toujours favorable au flegmatique super-héros ou à ses amis.
Cet album donne aussi de la place à des histoires plus émouvantes où on voit Toudi décrocher la lune ou lorsqu'on suit le gendarme Jean-Pierre dans une aventure qu'il faut relire pour en saisir toutes les subtilités. Cette dernière est particulièrement émouvante et on a toujours autant de plaisir à suivre Imbattable, en attendant le tome IV.
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J'avoue que la première histoire ne m'a pas emballé du tout, j'ai eu l'impression que l'auteur voulait tirer sur la ficelle et proposait des récits de plus en plus complexes autour de son idée, c'est plus confus, sans pour autant réellement se renouveler, l'effet de l'originalité n'opère plus. le début de cet album m'a un peu déçu, mais heureusement, la suite est meilleure. le récit mêlant photo et dessin est bien plus original et l'histoire de la lune est touchante et sensible, il y a quelques jolies perles mais dans l'ensemble, cet album est inégal.
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« Grâce à lui, personne n'est au-dessus des lois, Imbattable le seul véritable super-héros de bande dessinée »

Me voici au tome 3 et je ne me lasse pas des aventures d'Imbattable, super-héros capable d'interagir entre les cases de la bande dessinée. Il peut ainsi intervenir dans le passé ou dans le futur ou encore déplacer des objets dans d'autres lieux.

Toujours entourés de ses amis, le voici donc à devoir affronter de nouveaux ennemis. Même si ce n'est pas indispensable, il est préférable d'avoir lu les deux premiers tomes avant celui-ci. Cela permet de faire connaissance avec les autres personnages, certains ayant eux-mêmes des supers-pouvoirs. Je pense notamment à Toudi et à sa capacité à se jouer des perspectives.

Nouveaux personnages, nouvelles aventures, l'auteur a toujours autant d'imagination et sait se réinventer en nous proposant des intrigues originales et toujours aussi amusantes.
Quelques intrigues plus romantiques viennent compléter cet album. Toudi est secrètement amoureux, et serait prêt à tout pour l'élue de son coeur y compris à lui décrocher la lune. Mention spéciale à l'aventure de Jean-Pierre, touchante et dessinée avec beaucoup de sensibilité.

En espérant qu'un tome 4 sorte un jour pour retrouver notre super-héros.
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Coups de coeur pour la créativité de "L'autre dimension" et la douceur de "Opération Jean-Pierre". Cette dernière histoire est de loin ma préférée, qui rend le personnage de Jean-Pierre tellement touchant et le personnage d'Imbattable tellement sincère. J'en aurais pleuré tellement c'était beau. Bravo!
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Imbattable, c'est indéniable, c'est LE plus fort des super-héros et c'est LA meilleure bd du siècle.

Vous ne connaissez pas ce super-héros qui casse les codes de la bande dessinée ? Ici, on peut sauter de cases en cases et jouer avec l'espace-temps, les proportions et la continuité logique. L'esprit est dans le brouillard et on salue l'artiste auteur d'une telle conception.
Dans ce nouveau tome, on retrouve certains des principes des deux tomes précédents avec grand plaisir et l'auteur parvient encore à innover avec de nouvelles surprises. L'immersion dans le monde réel est totalement époustouflante par exemple ! Voilà donc un tome encore une fois issu du génie qui complète parfaitement la série et se laisse lire et relire avec à chaque fois le même éblouissement.
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Le grand retour d'Imbattable, LE super-héros de bande-dessinée.

Une nouvelle fois, Pascal Jousselin fait l'étalage de sa créativité, fourbissant sa galerie de personnages de nouvelles têtes. Super-pouvoirs ou super-machines il y en a pour tout le goût... Et c'est toujours aussi savoureux et stimulant.

En bonus, une histoire dans laquelle Imbattable et Jean-Pierre se retrouvent propulsés... à Saint-Malo !
Sur les murs et vitres du pôle culturel La Grande Passerelle et ses environs. Résultat d'une collaboration entre l'auteur et le festival Quai des bulles.

Du divertissement intelligent.
Vivement la suite !
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Où l'on retrouve Imbattable pour de nouvelles aventures. Son super-pouvoir (passer de case en case pour revenir dans le passé ou aller dans l'avenir) va lui permettre de résoudre des affaires du quotidien. On suit également les aventures de Toudi, amoureux de Chloé, pour qui il décrocherait la Lune et écarterait les nuages (son utilisation de la perspective va l'aider). Evidemment, ce volume ne serait rien sans le super-vilain qui va envoyer Imbattable et Jean-Pierre le gendarme dans un monde étrange, le nôtre (ce passage est absolument génialissime). Mais mon chapitre préféré est l'arrestation d'un tagueur par Jean-Pierre, aidé par sa bonne étoile. Emotion garantie (et bravo à l'imprimeur). Toujours beaucoup d'humour et de tendresse envers ce héros modeste et un brin franchouillard.
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