Voltige et Ratatouille tome 1 sur 2
Treize étrange (01/02/2004)
3.5/5   3 notes
Tout public
Nourrissant le secret espoir de renouer avec la tradition de la bande dessinée classique d’aventure pour tout public, les auteurs ont échafaudé le concept de cette série.
Le postulat de départ étant que les personnages pourront être repris par différents auteurs afin d’augmenter le rythme de parution annuel et que chaque histoire doit avoir un double niveau de lecture (adulte et jeunesse) ; une charte a donc été créée dans ce but.... >Voir plus
Que lire après Voltige et Ratatouille, tome 1 : Le TournoiVoir plus
Brüno est ici au scénario et Pascal Jousselin au dessin, j'avoue que cela me surprend : on sent bien la patte de Brüno dans les décors alors que les personnages et les situations font plutôt penser au travail scénaristique de Pascal Jousselin (Imbattable).
L'histoire : Voltige, super justicier cosmique et son robot Ratatouille, après avoir vaincu l'infâme Docteur Niet, se retrouve en panne et à cours d'argent sur la planète Houbelond. Pour réparer son vaisseau spatial, il va devoir participer à un tournoi de chevaliers. Toute l'économie de cette planète ne semble tourner qu'autour de ces combats d'arène.
Le graphisme est vivant, dynamique et coloré, le trait épais, les contrastes forts, l'histoire est servie par un humour décalé, ironique et sarcastique, et parfois grinçant, le récit s'attaque à l'économie basé sur le jeu, c'est une démonstration de la maxime “Du pain et des jeux et le peuple sera content”.
C'est une bande dessinée sympathique, drôle avec un petit côté militant comme j'aime.

Hopitaux Mick Mickaël : "Si nous n'arrivons pas à vous remettre sur pied, c'est que vous n'en avez plus."