"Le Soldat" est une bande dessinée qui retrace le parcours d'Henry, un paysan méconnu de tous, le personnage principal à mes yeux. Tout au long de cette Bande-Dessinée, il est accompagné de son ami Wilson.
Henry, s'est engagé a combattre pendant la Guerre de Sécession. Avant de devenir un bon soldat, un homme connu de tous, il doit passer par plusieurs étapes périlleuses. En premier temps, il va au front pour la première fois , et est prit par une peur insoutenable, il décide de fuir avant que tout son régiment ne meurt. Peu après, des visions lui évoquant la mort de son ami mort au combat lui apparaissent. Lors de son prochain combat, que va t'il faire ? Que va t'il se passer ?

De mon point de vue , je trouve que les dessins sont très détaillés et très réalistes, cette bande-dessinée retrace de bons points de l'époque tout en restant réaliste. L'histoire est ni trop courte ni trop longue, un livre agréable a lire et qui donne l'impression d'en vouloir plus, de belles couleurs.
J'ai vraiment apprécié ce livre car il est très intéressant pour les plus jeunes.
Henry est un petit paysan anonyme qui était persuadé que c'est par la guerre qu'il pourrait devenir un homme, couvert d'honneurs et de gloire. Pour cela, il va s'engager dans l'armée Yankee avec son ami Wilson aux côtés de volontaires comme lui lors de la guerre des Sécessions aux Etats-Unis. Quand il a décidé de s'engager contre la volonté de sa mère, il pensait vivre à son tour une expérience excitante en combattant aux côtés de vaillants guerriers.Mais très vite la peur gagne l'esprit d'Henri lors de son premier combat où il va être emmené à fuir la scène de crime. Pour preuve, les cauchemars ne le quittent pas et le fantôme du vieux Jim, mort sous les balles, le suit partout. Cependant Henri doit être emmené à faire un choix: être un homme ou être un héros?
Pour cela Henry va faire preuve de courage et pour moi henry est le héros de l'histoire.
J'ai bien aimé cette BD pour diverse raisons.
Tout d'abord , l'auteur a beaucoup insisté sur les illustrations en utilisant plus d'images que de dialogues. Par exemple sur les trois premières pages de la BD,l'auteur fait parler les personnages seulement trois fois.
D'autre par, le contexte historiques de la BD me plait beaucoup car je suis passionné par l'histoire et il se trouve que le thème ici soit la guerre des Sécessions aux Etats-Unis. Par exemple , Henri et ses camarades sont des soldats de l'Union durant la guerre des Sécessions.
Et enfin, cette BD m'a plu car la fin est tragique: je ne pensais pas que le héros de l'histoire Henri allait mourir.
J'en conclu que cette BD est très intéressante à lire pourtant je suis par un fan de ce genre de lecture mais pour moi c'est un coup de coeur.
La préface signale que cette BD est l'adaptation d'un roman plutôt militariste, montrant la transformation d'un soldat, de poltron à héros. Olivier Jouvray au scénario va clairement prendre des distances. Pas d'équivoque, on est dans une BD à tendance anti-militariste. Parfois un peu trop, à mon avis (et pourtant, je suis objecteur de conscience comme Jouvray).

L'accumulation de visions d'horreur, de morts qui parlent, bougent et prennent part au débat intérieur qui se déchaîne dans l'esprit du personnage principal, Henry Flemming, c'est parfois too much pour moi.

Le propos m'a aussi rappelé Les Sentiers de la Gloire. Je n'ai pas besoin d'une BD pour admettre l'horreur de la guerre, son côté abject et idiot, sa folie et son inutilité. Mais le Soldat est, sur ce point, très intéressant.

Efa aux dessins réalise un très bel ensemble. Déclinant le bleu à toutes les nuances, de l'uniforme au ciel en passant par des fumées ou des brumes bleutées. L'utilisation d'un format "'scope", c-à-d des cases souvent plus larges que hautes, induisant un effet "cinémascope", panoramique, renforce adéquatement le côté cinoche, visuel, très bien étudié.
Henry est un jeune paysant qui rêve d'aller au front car selon lui c'est la seule façon de devenir un homme. Il décida d'y aller un peut plus tard avec son ami et il découvrira le vrai visage de la guerre car son quotidien était la peur de perdre ses compagnons et la peur de mourrir. Il deviendras finalement un héros au yeux de ses compagnons de guerre.
Le soldat est une bande-dessinée de Efa JOUVRAY
Une BD très courte mais très prenante (même pas 20 minutes pour la lire entièrement) qui nous raconte l'histoire d'un jeune homme qui s'est engagé pour la guerre contre l'opinion défavorable de sa mère et pour prouver qu'il est un homme. le premier jour sur le champs de bataille sera désastreux, il va abandonner ses camarades. Cherchant en vain sa compagnie, il va rencontrer un homme qui va lui asséner un coup de crosse de fusil sur le visage. Lorsqu'il retrouve sa compagnie, il dit qu'une balle lui a frôlé la tête alors il devient le héros parmi ces amis. Plusieurs péripéties après. On retrouve notre jeune soldat qui avait peur de la mort, mourir au milieu d'autres cadavres décharnés.
Les dessins sont très beaux et les couleurs pastels atténues l'horreur que l'auteur veut nous faire passer. Très bonne histoire.
Le titre de cette bande dessinée s'intitule " le Soldat ". Cette bande dessinée raconte l'histoire de Henry qui s'engage dans la guerre avec son ami Wilson. Lors de son premier combat il a très peur donc il décide de fuir. Peu après, il a des visions de son ami Jim qui est mort au combat.
J'ai bien aimé les illustrations, les personnages et l'action qui se déroule pendant l'histoire.
Pour moi l'auteur envoie un message aux jeunes qui ont était à la guerre en disant qu'ils avaient peur d'être tuer au combat et la souffrance qui peuvent endurer.
Ce que j'ai pas aimé dans cette bande dessinée c'est la mort de Henry à la fin de l'histoire.
Enfin, mon opinion est que ce héros Henry peut être fier de son parcours.
C'est l'histoire d'un jeune homme qui se nomme Henry et qui décide de laisser sa famille pour aller faire la guerre de sécession dans le camps nordiste avec son ami . Mais une fois sur le front, Henry a horriblement peur et prend la fuite pendant que son ami et son régiment se font décimer par le camp adverse. Une fois la bataille terminée, Henry prend conscience de son erreur et décide de se rattraper en reprenant son poste à la guerre en espérant qu'il ne fasse pas la même erreur .
Je n'ai pas aimé cette BD car je l'ai trouvée monotone avec très peu d'action mais dans le fond l'histoire est bien , elle n'est pas difficile a comprendre.
"Le Soldat" est une bande dessinée écrite par Olivier Jouvray en 2014. Le dessinateur des planches est EFA, il a fait ses croquis puis les a complétés ensuite à l'aquarelle.
Henry est un jeune homme qui s'est engagé dans la guerre de Sécession aux Etats Unis avec son ami Wilson. Henry, eut peur au premier combat, il a fuit. Cette première bataille a été atroce, beaucoup de ses camarades de son régiment, le 304ème, sont morts. Suite à ce combat, Henry à des visions de son ami Jim, mort suite à une balle. Malgré cela, Henry retourne combattre mais cette fois ci contre les Sudistes.
J'ai trouvé qu'il n'y avait pas de suspens dans l'histoire, les action sont très courtes. Nous, lecteurs, nous ne pouvons pas nous attacher au personnage principal, Henry Fleming, car sa présentation est trop rapide et simple. Je n'ai pas trouvé l'histoire inintéressante mais le graphisme, j'ai bien aimé car il était précis et descriptif. Nous percevons bien les émotions des personnages, l'atrocité de la guerre et nous différencions bien les personnes. Les couleurs dominantes sont le vert et le marron.
le soldat est une bande dessinée signé Efa JOUVRAY. Elle raconte l'histoire d'un jeune soldat qui est dit " fils à maman" Nous pouvons dire cela grâce à la réplique suivante : " T'es un lâche, Henry, t'aurais du rester dans les jupons de ta mère." le jeune soldat s'appelle Henry. Au début de la bande dessinée, nous découvrons que le personnage d'Henri est une personne au caractère fragile et assez timide. Au fil de l'histoire, Henry va gagner en confiance et nous voyons une nouvelle facette du soldat Henry. Nous redécouvrons ce personnage non plus en tant que " gamin " mais en tant que " héros " comme il sera surnommé dans le texte grâce à son courage surprenant. Mais lui qui rêve de retrouver sa mère, va-t-il avoir cette chance? Va-t-il ressortir vivant de cette guerre? En commençant de lire, après avoir compris le sujet, je me suis posée ces questions et à la fin de ma lecture, je découvre un dénouement surprenant. Cependant, j'aime beaucoup le livre malgré une fin, selon moi, trop triste à laquelle je ne m'attendais pas. Je pense que le héros principal est munis d'une imagination débordante de folie et assez effrayante. le courage dont il a fait preuve est merveilleux et sa position de héros est bien justifié. Selon mon avis, le héros Henry est à son apogée.
Dans cette BD, nous suivons l'histoire d'un jeune soldat durant la guerre. Ce dernier se pose beaucoup de questions sur le courage, sur ce qu'il fait là, s'il ne ferait pas mieux de déserter... C'est là que les chefs interviennent en ayant un discours tel que l'individuel disparaît au profit du collectif, et les jeunes soldats sont alors totalement lobotomisés et sont même presque heureux à l'idée de se sacrifier pour le pays, tandis que les chefs, eux, restent bien derrière, là où il n'y a pas de danger...

C'est une belle histoire, mais dans le sens triste du terme, assortie de magnifiques dessins qui nous fait comprendre le lavage de cerveau qui est mis en place envers les soldats encore "innoncents" ... Une BD qui fait réfléchir.