C'est tout à fait le genre d'histoire que j'aime bien, sans compter que je trouve ce concept de "secret de famille" très intéressant. le scénario est parfaitement maîtrisé et dégaine progressivement toutes ses surprises notamment dans la première partie. le dessin est plutôt réussi, notamment dans les expressions des visages des personnages et les différents décors.

Certes, c'est une BD avec son lot de scènes d'actions habituelles et de personnages qui pourraient être tirés tout droit d'un film d'action hollywoodien. Mais encore une fois, c'est l'efficacité du scénario qui emporte mon adhésion. J'ai passé un agréable moment de lecture. Que demander de plus ?

Une relecture attentive des années plus tard m'a fait prendre conscience que cette histoire n'était peut-être pas aussi aboutie que cela. Je suis devenu sans doute beaucoup plus exigeant, l'expérience aidant. En effet, le scénario présente quelque chose d'assez intéressant comme point de départ, à savoir la véritable conquête du pôle nord en pleine guerre froide. On se rendra compte que cet élément sera noyé parmi les péripéties de ce père mystérieux dans l'URSS stalinienne.

La fin se termine d'ailleurs comme un film policier avec le gros méchant financier qui se lance dans la politique comme pour cacher des crimes contre l'humanité. La scène d'intimidation parisienne aurait pu être évitée car cela fait dans une surenchère bien inutile. J'aurais aimé également y voir un peu plus clair dans la vie sentimentale du personnage principal que nous avons tout de même suivi dans ces trois tomes.

Ce titre ne sera pas le meilleur de la collection initié par Giroud. C'est l'une de ces premières histoires qui m'a fait accrocher à ces fameux secrets de famille. On remarquera au passage que les titres suivants seront tous des diptyques ou des one-shot et non plus une trilogie. Cela reste néanmoins du bon travail.

Note Dessin : 3.5/5 - Note Scénario : 3.5/5 - Note Globale : 3.5/5
A la mort de son père, un jeune homme essaie d'en savoir plus sur son passé. Son enquête le mène en Russie sur les traces d'une expédition soviétique dans l'océan arctique. Premier tome d'une trilogie. L'intrigue de Frank Giroud est classique mais l'expédition polaire est intéressante.
Ce premier tome pose les bases du questionnement d'un jeune homme sur ses origines. Valentin recherche des renseignements sur son père qui vient juste de mourir et c'est en faisant le tri dans les affaires de celui-ci qu'il découvre des documents et notamment une photo qui le mettra sur la piste d'une vérité insoupçonné, sur les chemins de l'Histoire de la Russie et d'une expédition soviétique au pôle arctique en 1948. Pendant sa quête Valentin va être confronté à une bande armée sans se douter de ce qui va suivre.
Je dois dire que ce "secret" publié en 3 volumes commence bien, du mystère, de l'action, la guerre et les découvertes tout ceci est vraiment grisant, rien à voir avec les précédents albums de la série SECRETS. Pour le moment l'histoire est posée, les personnages exposés, les deux autres tomes nous apporteront plus détails.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
BD classique, dont l'histoire nous retient plus que le dessin. Valentin, français par sa mère et russe par son père, va découvrir à la mort de ce dernier, que lui et sa soeur ne savent pas grand chose de leur père.... voire rien!
Suite à la découverte de quelques objets particuliers ayant appartenu à ce dernier, il va se retrouvé plongé 50 ans avant dans l'urss du KGB
Plus il va en apprendre sur son père, moins il en saura et plus sa vie va être menacée!
un T1 qui pose bien le suspens et nous incite à passer au T2 dans la foulée
La première partie plutôt intéressante d'une bande dessinée qui me faisait de l'oeil depuis un moment à la médiathèque : un trentenaire français d'origine russe se retrouve à Moscou pour enquêter sur le mystérieux passé de son père qui vient de décéder.
Une belle découverte dans un univers sombre et glacial de la Russie d'hier et d'aujourd'hui.
Le héros, en quête de reponses concernant le passé de son père est malmené par des agents peu sympathiques qui emploient tous les moyens nécessaires pour le faire renoncer.
Au fil de rencontres, il s'acharne à savoir qui était vraiment son père et qu'a-t-il bien pu lui arriver.
Il développe des capacités d'adaptation particulières et c'est en cela que c'est lui le héros de l'histoire.
Après la mort de son père, Valentin, fils d'immigré russe débarque à Moscou pour retrouver ses origines. Il va aller de surprise en surprise et devoir échapper à une bande de tueurs. Entre polygamie, armée rouge et Pôle Nord son enquête est un peu embrouillée. La suite nous dira de quelle façon il va pouvoir remettre toutes les pièces du puzzle en place. Ce secret de famille-là nous emmène dans la Russie d'aujourd'hui et utilise certains clichés qui y sont rattachés, mais l'histoire est bien menée et nous incite à lire la suite.
Un scénario bien construit , mais assez simple.
Un jeune d'origine russe se met en quête de découvrir l'histoire de son père, qui vient de mourir. Et qu'il a très peu connu !
Il s'en suit la recherche, la rencontre avec une famille russe, quelques découvertes et une pointe d'envie à la fin du tome quand il se fait rattraper par une bande de gangsters russes .....
BD prenante, on veut lire les autres tomes.