Secrets : Le serpent sous la glace tome 1 sur 3
Dupuis (08/09/2004)
3.75/5   48 notes

Tandis qu'une gangue de neige recouvre la ville, un homme essaie d'échapper à une meute de tueurs dont il ignore tout. Il s'appelle Valentin Kozlov... ou peut être Yakovlev. Il ne sait plus... Pourtant, quelques jour plus tôt, il n'était encore qu'un parisien sans histoire. Un simple traducteur tout juste peiné par la disparition de son père, vieillard taciturne dont il n'avait jamais été très proche. Mais... >Voir plus
Que lire après Secrets : Le Serpent sous la glace, Tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

C'est tout à fait le genre d'histoire que j'aime bien, sans compter que je trouve ce concept de "secret de famille" très intéressant. le scénario est parfaitement maîtrisé et dégaine progressivement toutes ses surprises notamment dans la première partie. le dessin est plutôt réussi, notamment dans les expressions des visages des personnages et les différents décors.

Certes, c'est une BD avec son lot de scènes d'actions habituelles et de personnages qui pourraient être tirés tout droit d'un film d'action hollywoodien. Mais encore une fois, c'est l'efficacité du scénario qui emporte mon adhésion. J'ai passé un agréable moment de lecture. Que demander de plus ?

Une relecture attentive des années plus tard m'a fait prendre conscience que cette histoire n'était peut-être pas aussi aboutie que cela. Je suis devenu sans doute beaucoup plus exigeant, l'expérience aidant. En effet, le scénario présente quelque chose d'assez intéressant comme point de départ, à savoir la véritable conquête du pôle nord en pleine guerre froide. On se rendra compte que cet élément sera noyé parmi les péripéties de ce père mystérieux dans l'URSS stalinienne.

La fin se termine d'ailleurs comme un film policier avec le gros méchant financier qui se lance dans la politique comme pour cacher des crimes contre l'humanité. La scène d'intimidation parisienne aurait pu être évitée car cela fait dans une surenchère bien inutile. J'aurais aimé également y voir un peu plus clair dans la vie sentimentale du personnage principal que nous avons tout de même suivi dans ces trois tomes.

Ce titre ne sera pas le meilleur de la collection initié par Giroud. C'est l'une de ces premières histoires qui m'a fait accrocher à ces fameux secrets de famille. On remarquera au passage que les titres suivants seront tous des diptyques ou des one-shot et non plus une trilogie. Cela reste néanmoins du bon travail.

Note Dessin : 3.5/5 - Note Scénario : 3.5/5 - Note Globale : 3.5/5
Critique générale sur les 3 tomes :

2004, Moscou. Un jeune homme est poursuivi par de mystérieux assaillants qui veulent l'abattre. Sauvé par un SDF qui le cache, il lui raconte son histoire. A 32 ans, Valentin Kozlov vient de perdre son père Vassili, un photographe célèbre qui ne s'est jamais vraiment occupé de lui et de sa soeur et est resté toujours très mystérieux sur son passé. En triant ses affaires, Valentin est tombé sur une valise contenant, semble-t'il, des restes de son ancienne vie : Une vieille photo, de l'eau quasi pure, un tissu avec matricule. Valentin décide alors de mener l'enquête en allant directement à Moscou interroger sa famille. Il débarque alors chez la soeur de son père qui l'accueille très froidement, et pour cause, Vassili avait une autre famille en Russie : une femme et une fille, Elena, qui l'attendent depuis des dizaines d'années ! Cependant, le lendemain, ces derniers s'aperçoivent que le père de Vassili qui apparait sur la photo n'est pas le Vassili qu'ils connaissent ! Où donc a disparu le vrai Vassili ? Et comment s'appelle véritablement le père de Valentin ? Est-il l'assassin de Vassili ? Voilà de nombreuses questions auquel Valentin va tenter de répondre en faisant sur place sa propre enquête, aidé en celà par la fille du Vassili disparu qui cherche à connaître la vérité sur son père. Une enquête familiale qui va pourtant déranger certains russes qui vont tout faire pour que Valentin ne déterre pas le passé...

Valentin ne se résoud pas à abandonner l'enquête et refuse de se faire intimider. Outre celle d'Elena, l'aide viendra de ses nouveaux amis SDF qui s'avèrent plein de ressources face aux dangers meurtriers qui viennent de la rue et d'ailleurs. Fouillant dans les archives russes, rencontrant d'anciens connaissances des disparus, s'appuyant sur les objets trouvés dans la valise de son père, Valentin remonte petit à petit le fil du passé : orphelinat, expédition au cercle polaire, déportation dans un goulag,...
Mais, parallèlement à ses recherches, Valentin doit faire face aux menaces grandissantes sur sa vie. L'ennemi cherche à le faire expulser du pays en vain et le rend même coupable d'un meurtre qu'il n'a pas commis. Pas facile de mener de front recherches et défense !

Cette courte série en 3 tomes nous embarque en pleine Russie communiste dans les méandres des secrets familiaux. le lecteur plonge directement dans l'action qui, tout au long de l'histoire, s'avèrera très rythmée.
Les rebondissements suivent le fil des découvertes du jeune homme et nous plonge véritablement dans une ambiance russe très marquée ponctuée d'histoire : goulags, purges staliniennes, mafia russe.
Franck Giroud est au scénario et propose comme souvent une histoire enlevée et dense, fort bien rythmée donc qui fournit une histoire de quête des origines dans une Russie contemporaine, qui peine à se relever de son passé stalinien. Les personnages sont bien souvent hantés par un passé que l'Etat russe peine à assumer et ses répercutions contemporaines dans un pays fragilisé sont encore pleinement visibles : surveillance de la population, pauvreté, corruption au sein de l'Etat et de la police, négation du passé,...
On pourra néanmoins déplorer quelques ficelles scénaristiques qui permettent à l'auteur de mieux enchaîner certaines scènes, plus particulièrement dans le dernier tome, comme des coincidences bien pratiques (la découverte d'un journal tenu par le père de Valentin), des actions décalées (Par exemple, Valentin annonce à Elena sa découverte du sort de son père, au détour d"une conversation alors qu'il s'agissait tout de même un des buts les plus importants de leurs recherches !)
L'histoire personnelle entre Valentin et Elena est également cousue de fil blanc et on se doute de l'issue dès les premières pages, malgré le fait que les protagonistes soient en couple tous les deux.
Quelques faiblesses donc mais qui n'enlèvent rien au plaisir de suivre l'aventure de Valentin, aiguillé que nous sommes de connaître le fin mot de l'histoire et le destin de ces 2 hommes. La révélation finale s'avère d'ailleurs pleine de surprise en intégrant un troisième larron dont le secret va s'emmêler avec ceux déjà existants !
Au niveau du dessin, je dois avouer que le style présenté ici n'est pas tout à fait ma tasse de thé : un trait plutôt classique, qui m'indiffère généralement, mais qui réussit malgré tout à dépeindre sans fioritures un Moscou et une Russie tout à fait réalistes et précis.

Au final, le serpent sous la glace s'avère plutôt une bonne série intéressante qui, sans innover sur le fond comme sur la forme, offre une histoire assez palpitante que l'on suit avec grand plaisir.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
A la mort de son père, un jeune homme essaie d'en savoir plus sur son passé. Son enquête le mène en Russie sur les traces d'une expédition soviétique dans l'océan arctique. Premier tome d'une trilogie. L'intrigue de Frank Giroud est classique mais l'expédition polaire est intéressante.
BD classique, dont l'histoire nous retient plus que le dessin. Valentin, français par sa mère et russe par son père, va découvrir à la mort de ce dernier, que lui et sa soeur ne savent pas grand chose de leur père.... voire rien!
Suite à la découverte de quelques objets particuliers ayant appartenu à ce dernier, il va se retrouvé plongé 50 ans avant dans l'urss du KGB
Plus il va en apprendre sur son père, moins il en saura et plus sa vie va être menacée!
un T1 qui pose bien le suspens et nous incite à passer au T2 dans la foulée
Après la mort de son père, Valentin, fils d'immigré russe débarque à Moscou pour retrouver ses origines. Il va aller de surprise en surprise et devoir échapper à une bande de tueurs. Entre polygamie, armée rouge et Pôle Nord son enquête est un peu embrouillée. La suite nous dira de quelle façon il va pouvoir remettre toutes les pièces du puzzle en place. Ce secret de famille-là nous emmène dans la Russie d'aujourd'hui et utilise certains clichés qui y sont rattachés, mais l'histoire est bien menée et nous incite à lire la suite.

Serpent qui change de peau est toujours serpent.
Je préfère encore une terrible vérité à un doute sans fin.