(note 3/5)
Une histoire étrange venue du froid.
Ca y est, je viens de fermer ce livre , que j'ai découvert lors du challenge Cold Winter.
Tout cela me laisse perplexe..... Ce qui m'arrive rarement lors d'une lecture.
Une impression générale d'étrangeté s'empare de mon esprit. Je me suis laissée happer par le récit si envoûtant. Un univers onirique, peuplé de légendes nordiques (gnomes, trolls, elfes, fées) qui m'a ramené droit à des récits d'enfance tels le Leprechaun qui me faisait si peur!!
Des sensations parfois déplaisantes lors des chapitres qui parlaient de livres contaminés - je me suis même surprise à vérifier quelques tranches de très vieux livres de ma bibliothèque pour voir s'il n'y avait pas de moisissures -
Je ne reviens pas sur l'histoire (voir le résumé de couverture).
Je ne sais pas où l'auteur a voulu nous emmener - pas dans la réalité en tout cas - dans nos souvenirs d'enfance peut-être, dans des réminiscences de nos propres lectures? En tout cas, c'est certain, il n'est pas ordinaire celui-ci.
Une critique propose de le classer entre Twin Peaks et les Frères Grimm . Je suis assez d'accord.
Parlons de la fin, l'épilogue. Qui est assez longue (justement l'action se situe à ce moment) et ce n'est pas un vrai dénouement pour ma part. Il manque un chapitre. Ou alors c'est fait exprès pour nous laisser imaginer notre proposition de final (ou une suite?).
Je n'ai rien compris au dénouement, à la fin de ce livre.
Oui, je commence ma critique par la fin, car elle justifie toute ma critique frustrée et ma note décevante.
J'avais aimé le roman, ces questions : pourquoi les livres trouvent-ils leur histoire altérée, comme ca, comme par magie ? Qui sont cette communauté d'écrivain et quels secrets cachent-ils ? Qui est véritablement Laura Lumikko, et qui est le 10e membre ?
Sans pour autant avoir un coup de coeur pour l'écriture de ce roman, j'avais envie de connaître toutes les réponses à ces questions.
L'ambiance est mystérieuse, un peu glauque, étrange, malsaine voir perverse. le fameux "Jeu" auquel se livre la communauté d'écrivains en secret, entre eux (communauté qui fait vraiment "secte" d'ailleurs) est vraiment malsain et pervers, glauque au possible. Finalement, ces échanges entre les différents personnages et ce Jeu constituent la part la plus importante du récit , et pourquoi au final ? Quelles réponses nous apportent-ils ?

On a une fin très étrange, sans explications. Je crois que je n'ai rien compris, je n'ai rien saisi. Quelle frustration ! Si quelqu'un a compris et a au moins une réponse à une des questions que j'ai écrit ci-dessus, je suis vraiment preneuse.
Imaginez lire un thriller sans jamais connaître la moindre réponse à toutes les questions soulevées au fur et à mesure du roman. Ce serait comme s'arrêter en plein milieu d'un roman. C'est l'impression que j'en ai eu.
Ainsi, à part avoir capté l'ambiance style Twin Peaks du roman, qui ne m'a happée plus que cela d'ailleurs, je n'ai rien saisi de la fin et je ne vois pas l'intérêt, vraiment. Sauf si c'est de ma faute et que je n'ai rien compris, dans ce cas, je veux bien des explications et je reviendrai sur ma critique pour l'alléger et lui rendre justice.

Merci !
Je vais rejoindre certains avis que j'ai pu lire à propos de cet ouvrage sur ce site, c'est très étrange comme roman.

Extrêmement difficile à classer, parfois proche de la littérature fantastique, parfois du thriller, on ne sait pas trop.

La lecture n'est pas désagréable mais quand même très perturbante dans la mesure où je ne suis pas sur d'avoir bien compris l'ensemble, et plus particulièrement la fin.

Il nous reste énormément de questions dans la tête, et si c'était la volonté de l'auteur, alors c'est un pari réussi. La sensation d'avoir laissé en chemin des morceaux entiers de l'histoire qui n'ont pas été explorés et dont nous n'aurons jamais le détail est tout de même un peu frustrante.

En bref, un roman riche et étrange. Il ne me laissera pas un souvenir impérissable mais c'est original comme lecture.
Lumikko signifie 'belette' en finnois mais c'est aussi le nom de Laura Lumikko, célèbre et énigmatique autrice de contes pour enfants, créatrice d'une étrange société littéraire composée de 9 enfants devenus d'éminents écrivains.

Ella Milana, jeune professeure aux lèvres bien dessinées et ovaires déficients, se voit proposer la 10e place. L'occasion rêvée d'enquêter sur le passé de ce groupe. Grâce au 'Jeu' qui pousse ces membres à s'interroger et 'déverser' leurs secrets intimes qui servent ensuite d'inspiration pour l'écriture.

Dans ce village imprégné de folklore nordique, les livres sont contaminés par un mal qui modifie leurs textes, les chiens deviennent sauvages et chassent les fantômes… le lecteur est plongé dans une ambiance mystérieuse et surréaliste qui joue avec le sens que l'on donne à l'écriture et la création littéraire.

J'ai apprécié la réflexion apportée par l'auteur sur le statut d'écrivain mais j'ai eu un certain mal à m'identifier aux personnages. Tout donnait une impression de distance, comme si j'étais tenue à l'écart d'un sentiment d'affection pour les protagonistes. J'imagine que le style un peu factuel y est pour quelque chose, l'étrangeté et la personnalité des personnages du roman aussi.
Prix Kuvastaja (prix littéraire de littérature fantastique le plus prestigieux de Finlande) 2007.

Nous, nous lui aurions bien donné le prix du roman le plus excentrique, voire le plus "foutraque" de l'année ! Car voyons, au début (et même par la suite...) on se demande un peu où on est tombé ! Et comment les choses vont évoluer...
Une jeune femme, Ella Milana, grande amatrice de littérature, s'aperçoit, un jour, que la fin de certains livres empruntés à la bibliothèque, est modifiée par rapport à la fin originale (par exemple Crimes et Châtiments se terminerait par l'assassinat de Raskolnikov...) ; Ella est présentée au lecteur comme ayant "vingt-six ans et entre autres, des lèvres bien dessinées et des ovaires déficients".
Ella est professeure suppléante de finnois, elle a fait un mémoire sur les aspects mythologiques des livres pour enfants de Laura Lumikko, la grande Laura Lumikko, une femme extraordinaire à la renommée internationnale, qui a fondé à Jäniksenselkä (Finlande) une société littéraire, formée de jeunes gens doués pour l'écriture et devenus des écrivains connus et reconnus sous son patronage. Il y a eu neuf enfants découverts par Laura comme très prometteurs et Ella, qui vient d'écrire une nouvelle très remarquée " le squelette était assis dans la grotte et fumait en silence ", est nommée dixième membre, trois décennies après les autres.
Le jour de son intronisation, alors qu'une Laura très majestueuse descend noblement son escalier pour rejoindre tous les invités au rez-de-chaussée, une grande bourrasque de neige et un vent fou entrent dans sa maison ; quand tout se calme, Laura a disparu...

Laura Lumikko a écrit toute une série de livres qui concernent le Bourg-aux-Monstres, des livres qui en fait font un peu peur aux enfants ; elle a également initié un Jeu qui n'est joué - et pris très au sérieux - que par les membres de la société littéraire. Dans "le Jeu", l'un pose un défi, l'autre doit "déverser", c'est à dire livrer à son questionneur toute la vérité sur le sujet évoqué. C'est ainsi qu'Ella essaiera d'en savoir le plus possible sur Laura Lumikko et sa disparition, un éventuel dixième membre disparu enfant, et les autres membres de la société.

"Lumikko", ce n'est pas de littérature fantastique complètement en dehors de la réalité ; il y a le réel, et... un petit décalage avec quelques évènements étranges, des apparitions, des rêves souvent. Et ça fait peur, mais pas trop, suffisamment pour qu'on ne lache pas le bouquin devenu très vite addictif pour son lecteur.

L'ensemble, non sans humour, soulève plusieurs problèmes comme l'inspiration des écrivains et la provenance des "matériaux" utilisables par ceux-ci ainsi que le rôle de la littérature dans la société.

Et que deviendraient nos livres chéris si la "peste" s'emparait d'eux et chamboulait toutes les histoires ? On n'ose l'imaginer...

Extrait (p 94) : " Soudain la maison fut pleine de neige et de vent. D'après les témoins, la tempête de neige vint de derrière Laura Lumikko, jaillit des pièces du premier étage, avança en hurlant dans l'escalier et, en un clin d'oeil, ensevelit tout pendant plusieurs minutes. On peut supposer que les fenêtres du premier étage se sont brutalement ouvertes et qu'une tempête de neige qui venait d'éclater a ainsi pu s'engouffrer dans la maison."

Je ne comprends pas pourquoi tant de lecteurs estiment que les mystères de ce livre ne sont pas résolus ou que cela reste vague. Il faut attendre les derniers chapitres pour comprendre, mais c'est normal. Lorsque j'ai lu certains passages de la fin, tout est devenu clair et toutes les pièces du livre-puzzle se sont assemblées. Pour moi, du moins. (Pour mon interprétation des solutions, voir la fin de la critique).
Et j'ai trouvé cette solution très intéressante. Tout ce qui m'avait paru étrange ou irritant s'est mis en place. Même s'il m'a semblé tout le temps que je lisais un bon livre sur rien de particulier, vers la fin, il est soudainement devenu un roman imaginaire avec une bonne dose de psychologie, qui lui donne plus d'allure.

Style
C'est une lecture confortable et lente.
Il n'y a presque pas de suspense, sauf dans les derniers chapitres. Il y a beaucoup de descriptions. Elles ne sont pas ennuyeuses. Elles sont même bonnes. Elles pourraient facilement être supprimées, mais elles ne sont pas du tout ennuyeuses. Il y a beaucoup de variété.
Il y a un peu un jeu de la réalité, un peu d'amitié, un peu de choses étranges, un peu d'humour, un peu de littérature, un peu de famille, un peu de mythologie et d'imaginaire, un peu de tout, mais pas vraiment des sujets dérangeants. Et quand quelque chose se passe, les personnages réagissent très calmement. Rien ne semble perturber leur tranquillité. Est-ce typiquement finlandais ?
En tout cas, le style est lent, j'ai pris mon temps, j'ai trouvé cela très relaxant. Nous avons besoin de cela dans notre monde surchargé.

Personnages
Ils sont si gentils. Amicaux. Compréhensifs. Serviables. Ils le sont vraiment. Et honnêtes aussi, ce qui était très important, sinon comment pourraient-ils être vraiment amicaux ?
Dans ce monde de fausses nouvelles et de menteurs incroyables que nous voyons tous les jours à la télévision et dans les journaux, lire l'histoire de gens qui sont naturellement honnêtes est génial et relaxant.
Il y a aussi des personnages de livres pour enfants, qui sont amusants.
Personnellement, je ne pouvais pas supporter Martti, mais lui aussi est gentil et honnête. Il me faisait trop penser à M. Creosote des Monty Python. J'étais dégoutée mais d'autres peuvent s'amuser en le lisant.
Il y a de la méchanceté, cependant. Cela m'a irrité tout au long du livre. Mais à la fin, cela semble faire partie de la solution. Ne soyez donc pas dérangé par la méchanceté, il y a une explication à cela.

Négatif
Style : j'ai aimé la lecture lente et détendue, mais il me manquait de plus belles phrases. C'était "une lecture facile", ce que l'auteur voulait, mais facile peut être plus beau que cela.
Le jeu : je l'ai trouvé plutôt ridicule. Mais c'était un moyen pratique de nous donner des informations.

Phrases philosophiques
L'auteur aborde un grand nombre de théories philosophiques possibles sur la vie. Certaines sont extrêmement stupides. de toute façon, chaque théorie reste très superficielle. Parfois si superficielle, que la théorie n'est pas expliquée. Ainsi, le mot mécanique quantique est utilisé, mais c'est tout. Philosophiquement, cela aurait pu être beaucoup plus profond et plus intelligent.
L'auteur dit à ce sujet qu'il existe de nombreuses théories, que c'est ainsi et qu'il pense que c'est bien. Cela lui suffit. Je me demande pourquoi il parle de toutes ces théories si c'est pour rien approfondir. Cela me semble un peu facile.

Psychologie
Mais l'autre thème du livre est psychologique et très bon (on ne l'apprend que vers la fin).

Trop honnête
Dans un cas, il y a eu trop d'honnêteté, je pense.

Mes solutions aux mystères

Histoire un peu onirique et fantastique tournant autour d'un groupe fermé d'écrivains célèbres dans leur pays. Lorsque la 10ème et dernière membre de ce groupe sélect est choisie, l'auteure à la tête de ce cercle disparaît mystérieusement au cours de la cérémonie d'intronisation. SI j'ai aimé le côté sombre et onirique ainsi que la grande place donnée à l'amour des histoires, de l'écriture et de la lecture, j'ai moins apprécié les longueurs et le côté inabouti de la fin...qui m'a justement laissée sur ma faim
Voilà un auteur dont il va m'être très difficile de citer spontanément le nom…
Je viens de refermer ce livre avec ce geste lent qu'on peut avoir parfois quand on reste songeur au sortir d'un univers singulier.
D'abord, on est quelque part en Finlande, et autant vous dire qu'un "quelque part', en Finlande, eh bien c'est plutôt paumé pour nous français !
De plus, il s'agit de personnages finlandais, dont les noms sont donc un peu bizarres (regardez celui de l'auteur :-) et les comportement pour le moins parfois étranges.
Bah, si vous avez déjà lu du Arto Paasininna, vous voyez certainement ce que je veux dire…
Enfin, le fil de l'histoire est pour le moins surprenant, je dirai presque déboussolant, vu que le personnage principal, qui donne son nom au roman, disparaît dans les premières pages du livre. Une disparition à la finlandaise qu'il ne faut donc pas chercher à expliquer, et d'ailleurs l'auteur se garde bien de le faire, pas folle la guêpe, finlandaise jusqu'au bout des ongles.
Oui, on peut dire qu'on en ressort déboussolé, de ce livre. Et puis, au bout du compte, c'est plutôt pas mal et pas si fréquent que cela. de plus, on a passé de bons moments avec des personnages un peu spéciaux, d'accord, mais tout de même bien attachants, et puis ce sont des écrivains, et j'ai bien apprécié cette façon qu'à notre auteur d'aborder ces questions d'écritures et d'écrivains… Cela fait un peu réfléchir, et puis cela fait refermer un livre plus lentement, et ça, c'est bien…
J'aime découvrir des auteurs de pays exotiques ( si, si la Finlande c'est exotique) je voyage deux fois plus.....Mais là, j'avais hâte de revenir.
Cela commence plutôt bien puis s'enlise rebondi, recommence bien, s'enlise, rebondi etc.... au final .....Tout ça pour ça....
. Dans un petit village de Finlande, une fameuse auteure de livres pour enfants a créé une société littéraire. Mais , entre les livres qui se modifient seuls et une disparition, il y a de quoi être intriguée par cette société.
Alors clairement, je suis passée complètement à côté de ce livre que j'ai peiné à finir. Je n'ai pas compris l'histoire ni les références à la mythologie scandinave. Bref, passons a autre chose