Auto édition (25/05/2021)
Léonie se bat nuit et jour contre le traumatisme d’une violente agression. Eliott recolle les morceaux d’une vie que ses parents ont détruite.
Et si, au bout de leurs combats, le bonheur était possible ? Si la grisaille parisienne laissait place à une ville de lumière ?
— Avec des « si », Eliott, on mettrait Paris en bouteille.
— Je relève le défi. On ne va pas juste s’en sortir : on va triompher.

Une seule rencontre peut tout tra... >Voir plus
Que lire après Paris en bouteilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Dans Paris en bouteille, Margot de Jubécourt nous partage un moment de vie de Leonie et Eliott :

Léonie est une jeune femme qui a enchainé plusieurs traumatismes et qui tente de se reconstruire, épaulée par ses amies et ses grands-parents. Mais comment se relever quand tout vous rappelle vos cauchemars ? Quand le regard de vos proches vous rappelle que vous êtes une victime ?
Eliott de son coté oscille entre son travail qu'il n'affectionne pas particulièrement et la charge de son petit frère. Mais comment garder la face devant son cadet tout en essayant de trouver des réponses à ses propres incertitudes ? Quand le regard des autres vous accuse ?

Chacun à leur manière ils ont connu le pire mais, ensemble, ils se relèveront, prêt à triompher et à affronter le monde qui les entoure. Ils puisent en l'autre la confiance et le courage nécessaire pour avancer. C'est un magnifique duo.

Vous l'aurez compris, ce livre aborde des sujets très durs mais ils sont très bien maitrisés. J'ai trouvé une douceur dans le récit de ces histoires pourtant violentes. Les descriptions des pensées et des ressentis des personnages sont très belles. L'auteur sait manier ses mots et nous montrer que malgré les nuages, le soleil fini toujours par percer. J'ai pleuré plusieurs fois lors de ma lecture, autant de peine que de joie mais je retiens surtout que j'en suis ressortie apaisée et le sourire aux lèvres.

En somme, Paris en bouteille est une ode à la vie, au bonheur. Cette lecture est surement l'un de mes coups de coeur de l'année. Une très belle découverte que je vous recommande.
Alors, n'attendez pas, venez mettre Paris en bouteille aux cotés de Léonie et Elliott.
Ça a été un réel coup de coeur ! Je ne m'y attendais pas. Je pensais lire une romance, un peu feel good mais ça va bien au delà ! Malgré le résumé, je ne pensais pas que l'histoire serait aussi « sérieuse ».
Des sujets chocs sont abordés dans ce livre (je ne les dévoilerais pas afin de laisser le suspens) mais je préfère prévenir 😅
Dans ce roman, nous découvrons Leonie, une jeune femme qui tente de se reconstruire après plusieurs drames qui ont marqués sa vie.. Elle jongle entre sa vie d'étudiante et le fait d'apprendre à revivre, à refaire confiance aux gens.. D'un autre côté, on découvre Eliott qui se retrouve du jour au lendemain seul (enfin presque) et qui doit affronter le monde malgré l'image qu'on lui colle..
Chacun des deux personnages doit affronter ses propres démons, mais pourquoi pas le faire à deux? 🥰
Ensemble, ils vont apprendre à revivre. Pas a pas, ils vont s'apprivoiser et se soutenir. Ils vont chacun devenir le pilier de l'autre afin de le faire évoluer et avancer !
Ce livre m'a fait ressentir toute sorte de sentiments et d'émotions. Il mélange amour, haine, amitié, famille, peur, repli sur soi et tellement d'autres choses !
Si vous aimez les histoires qui mettent des claques et avec une belle morale; il est fait pour vous !
Il s'agit d'un roman feel-good, mais je ne vous cache pas que j'ai sorti mes mouchoirs avant la dixième page…

Dans ce roman, on suit deux jeunes gens écorchés par la vie : Léonie et Eliott.
Eliott partage sa vie entre son travail et son petit frère, Hugo, car leurs parents sont, tous les deux, en train de purger une peine de prison.
Léonie a subi une agression de laquelle est né Maxime, qu'elle a perdu peu après sa naissance.
Léonie et Eliott vont bien entendu faire connaissance.
Ces deux êtres fragiles, que je vois comme des équilibristes sur le fil de la vie, vont se comprendre, se soutenir et guérir ensemble.

L'histoire de ces deux personnages est émouvante. La plume de Margot de Jubécourt est d'une grande sensibilité et poétique, ce qui lui permet d'aborder de manière douce des sujets sérieux et douloureux.

Il y a une belle complicité entre Eliott et Hugo : j'ai trouvé leur situation particulièrement injuste. Ils portent (en particulier Eliott) le poids des erreurs de leurs parents.
Léonie aussi porte son douloureux bagage et l'incompréhension de certains de ses proches.

On voit ces deux êtres singuliers avancer, se débattre pour reprendre leur vie en main malgré les obstacles, trébucher, se relever et recommencer. Une belle leçon de vie. Les sujets de fond sont durs, mais abordés avec beaucoup de douceur. La lecture de “Paris en bouteille” offre un grand panel d'émotions.
Ce qui m'a tout de suite accrochée dans Paris en bouteille, c'est la plume de Margot. Avant même d'apprendre à connaître les personnages et leurs histoires, j'ai été touchée par la poésie qui se dégage du texte, la justesse des mots choisis, sans jamais tomber dans la lourdeur. Un équilibre appréciable et constant, qui m'a joliment accompagnée aux côtés de Léonie et Eliott.

Pour être tout à fait honnête, j'avais découvert couverture et résumé du roman il y a quelques temps, et n'y suis pas retournée avant d'entamer ma lecture. J'ai été un peu surprise par la dureté des thèmes traités, les lourds passés et même présents, des deux personnages principaux. Ce sont des thèmes complexes et douloureux sur lesquels Margot à choisi d'écrire. Toutefois, je trouve qu'elle les aborde avec précaution, et beaucoup de bienveillance aussi... Léonie comme Eliott avancent pas à pas dans leur vie, et je les ait découvert de la même manière. Une page après l'autre, sans plus les voir défiler tant j'étais absorbée par le récit.

Une fois plongée dans Paris en bouteille, je me suis laissée porter par l'aspect plus feel-good du roman. J'ai eu l'impression par moment d'être effectivement dans un espace clos, telle une bouteille. À travers les prismes de Léonie et Éliott, on découvre leur Paris, les souvenirs qu'ils y ont cultivés et l'avenir qu'ils espèrent y trouver. Ça m'a beaucoup fait penser au Fabuleux destin d'Amélie Poulain, comme si je pouvais sentir ce filtre sépia propre au film, un peu nostalgique... En tout cas ça m'a plu !

Au final, ma lecture est passée sans que je m'en aperçoive. Déjà, je me retrouvais à la fin, le coeur plus léger avec cette sensation que oui, tout peut bien aller, propre aux bons romans feel-good ! Je suis bluffée que Margot ait pu m'amener dans cet état d'esprit alors que son récit est un drame par bien des aspects. Je pense qu'elle réussi son pari, elle nous amène vers l'espoir, même lorsqu'il faut en passer par les recoins les plus sombres de la vie.
Lien : https://www.lesplaisirsdesmo..
Un énorme coup de coeur !

Que ce soit l'intrigue, les personnages, les bouleversements, les rebondissements, la fin ou cette magnifique plume, tout était absolument parfait.

Un régal dévoré en une journée.

Léonie a vécu un énorme choc, et suite à son agression, le plus grand bonheur qu'elle avait réussi à obtenir à disparu en seulement 1 mois.
Avec une famille qui ne la comprend pas et l'accuse, j'ai ressenti toutes ses peines. Vraiment atroce pour elle, mais elle pouvait alors compter sur son grand-père et ses colocataires pour rester « vivante ».
J'ai trouvé ce personnage attachant, bouleversant, sensible et rayonnant.

Du côté d'Eliott, un malheur qu'il réussit à combattre grâce à son petit frère Hugo et à son meilleur ami de toujours Stéphane. Il doit impérativement tenir le coup et prendre ses responsabilités face à son petit frère.
Un personnage adorable, patient et avec une force mentale immense.

Jusqu'au jour où ils se rencontrent, voisins sans jamais se parler, ils se trouvent une épaule rassurante pour continuer à se battre. La patience d'Eliott va pouvoir redonner confiance à Léonie.

Leur histoire est tellement belle et sensible à suivre. Leurs malheurs vont leur donner de la force pour se battre et se relever ensemble. Eliott est la force de Léonie, et Léonie celle d'Eliott.

Une lecture vraiment prenante, où toutes les émotions se mêlent. Quel bonheur de l'avoir lu, je suis vraiment amoureuse de cette pépite.

Un immense merci à l'auteure pour cette magnifique découverte

Lien : https://www.instagram.com/p/..