AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Magies secrètes, tome 1 (32)

Et, sous l'Université, à la verticale de cette fenêtre dessinée pour qu'un géant s'y accoude, se situait le temple de Bacchus-Dionysos, le roi de la fête, l'empereur du carnaval, celui qu'escortaient satyres et... et...
Beauregard s'arrêta et chercha le mot adéquat. Il l'avait sur le bout de la langue.
- L'indice qu'un étrange est dans les parages, jugea-t-il à voix haute.
Commenter  J’apprécie          210
Jeanne, les yeux toujours fermés, sentit l'indécision de Beauregard. La volonté d'Albert était tout aussi palpable. Lire ces états d'âme dans un livre ou les voir sur un tableau ne les aurait pas rendus plus clairs dans son esprit.
« Qu'est-ce qui m'arrive ? » se demanda-t-elle, perdue comme un aveugle découvrant le sens de la vue. Elle pouvait capter les sentiments des autres, maintenant ?
Commenter  J’apprécie          210
Il replongea sa plume dans l'encre où se cachent les histoires.
Commenter  J’apprécie          200
Elle se mordit la lèvre et laissa s'étirer le silence avant de demander :
- Qu’allez-vous faire... ?
- De vous ? Les règles d'apprentissage sont strictes. Le ministère n'apprécierait pas que je lègue mon savoir à une personne aussi instable qu'une... espionne cultivant le mystère.
- Pourtant, j’ai un don.
- D'un usage plutôt limité. Sur le terrain, vous me direz : "Oh ! Ce gobelin ressent de la colère envers vous !" alors qu'il sera en train de m'étrangler. La belle affaire.
Commenter  J’apprécie          180
Nous n'avons trouvé aucun document dans les archives de l'ingénieur-mage sur ce Confesseur. En revanche, profitons de la particularité de ce café pour remettre à l'honneur un scélérat que Beauregard traqua et qu'il avait baptisé « le Taxidermiste ». (…)

(une note de fin de page n'ayant aucun rapport avec l'histoire en cours...)
Commenter  J’apprécie          184
La Féérie est une faune, une flore, un système […]. Elle est fragile. Cet arbre en est le symbole. Ta mission consistera à la protéger contre les hommes et contre elle-même.

Commenter  J’apprécie          170
Jeanne était un mystère. Mais il avait une certitude à son sujet : on pouvait la ranger dans la catégorie des casse-cou. 'Daredevils', les appelait-on dans le Nouveau Monde. Institutrices s'enfermant dans des barriques pour dévaler les chutes d'Armaggedon. Funambules marchant sur une corde entre les gratte-ciel de Gotham. Venait-elle de cette contrée de fous furieux ?
Commenter  J’apprécie          160
- Il est arrivé au monde avec un autre handicap. De taille celui-là. Il ne rêve jamais.
Jeanne eut un premier mouvement de recul.
- Et alors?
- Quelqu'un qui ne rêve pas est amputé, martela Isis. Son contact avec le monde est rompu. L'espoir lui est interdit. Il ne s'évadera pas, lui.
Commenter  J’apprécie          160
Beauregard sentit une immense fatigue l'envahir par avance. Cette nuit de débauche le laisserait comme une épave sur la grève du petit matin. Allez savoir pourquoi, la perspective l'enchantait.
Commenter  J’apprécie          150
1. Il suffit de comparer deux cartes de Sequana avant et après Obéron III pour prendre la mesure des bouleversements que la ville eut à subir. Adieu labyrinthes ! Bonjour perspectives ! L’empereur avait compris que Sequana était un corps vivant et qu'il fallait d'abord mater la ville pour mater ses habitants. Réguler la sauvagerie urbaine, harmoniser les façades, percer des avenues, pratiquer la table rase, nettoyer, tels furent les mots d'ordre qu'il répéta sans cesse à son préfet dévoué et efficace. Hoffmann consacra près d'un dixième du budget de la nation à ces transformations. La somme énorme donna naissance à un pamphlet qui s'échangeait sous le manteau. Son titre : Les Comptes d'Hoffmann.

(note en bas de page)
Commenter  J’apprécie          140






    Lecteurs (263) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les aventures de Blanche (Hervé Jubert)

    Quel métier exerce Gaston Loiseau (l'oncle de Blanche) ?

    Commissaire à la Sûreté
    Professeurs des écoles
    Boulanger

    7 questions
    3 lecteurs ont répondu
    Thème : Blanche ou la triple contrainte de l'enfer de Hervé JubertCréer un quiz sur ce livre

    {* *}