La Confrérie de l'Imaginaire (31/10/2020)
"Vous allez devenir les spectateurs d'histoires qui toucheront certaines de vos peurs, de vos angoisses, de vos doutes, ainsi que vos hantises personnelles..."

Avec Alban Jude, entrez dans un univers glaçant et effroyable. Car les Créatures qui hantent ces pages ne cesseront de vous terrifier jusqu'à la dernière ligne...
Je vous fais un retour sur "Humanité déchue" d'Alban Jude aux éditions la confrérie de l'imaginaire. Première fois que je lis cet auteur et je dois dire que cela a été assez sympa.

Il s'agit ici d'un recueil de nouvelles horrifiques où il y en a pour tout les goûts Vampires, Morts-vivants, de la sorcellerie ou encore des démons. J'ai adoré la description de ses créatures tout droit sortie d'un terrible bestiaire de l'horreur.

Les histoires sont prenantes, intrigantes et sublimées par l'atmosphère cauchemardesque que l'auteur a su insuffler entre ses pages.

Les récits que j'ai préféré sont surtout vis à vis de mes goûts personnels mais dans l'ensemble le recueil est assez égal en qualité :

- Ouverture de la chasse.
- Remodelée par le diable.
- La caverne

On sent que l'auteur est passionné par les légendes, la mythologie ou encore l'épouvante globalement. Il nous le retranscrit très bien ici.

Vous l'aurez compris pour ma part, c'est une réussite. Une très bonne lecture frissonnante, inquietante et qui saura combler la plupart des lecteurs d'horreur. Bravo à l'auteur pour ce premier livre très bien maîtrisé.
Une jolie découverte !

Dans Humanité Déchue, on découvre un ensemble de nouvelles reliées les unes aux autres : si l'on peut certes lire chacune d'entre elles indépendamment, on y gagnera néanmoins à voir les références de l'une à l'autre pour accéder à une vue d'ensemble de l'univers créé.

Loin de s'arrêter à un genre fantastique et horreur (au demeurant très bien mené), l'auteur se plaît à nous dépeindre la société actuelle et ses déviances. Ne soyez pas surpris si certains protagonistes révèlent des traits de comportement similaires aux vôtres (et pas les plus flatteurs), cette oeuvre nous invite, de manière subtile, à prendre du recul sur notre être et nos agissements.

Côté fantastique, l'ambiance est bien mise en place : les descriptions sont précises , elles mettent nos sens en éveil pour une bonne représentation des scènes, et donc une meilleure immersion dans l'univers fictif.
D'ailleurs, ce monde ne paraît pas si fictif que cela : en dehors des Créatures, le monde dépeint dans les différentes nouvelles ressemble étrangement au nôtre. La limite entre réalité et fantastique est très floue, parfois à peine perceptible : cela ne fait que renforcer l'aspect malaisant du contexte.

Passionnée de métamorphoses, j'aime particulièrement les passages qui abordent les transformations des personnages, qu'elles soient psychiques, ou autres...
Je suis aussi friande des traits d'humour disséminés dans le livre.
Un super recueil de nouvelles horrifiques pleines de sens, de critiques et d'imagination! Ce livre est parfait pour se lancer dans le genre des nouvelles et dans l'horreur! Je ne suis, de base, pas fan du tout ni du format (nouvelles) ni des récits horrifiques mais j'ai pris ici, un grand plaisir à lire Alban Jude, qui est un jeune auteur prometteur! Je recommande fortement à tourner les pages de Humanité Déchues et de vous laisser porter par la plume d'Alban! Top!

C'est lorsqu'on croit les connaître qu'elles finissent par nous avoir...