AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782363817914
13 pages
Thriller Editions (01/01/2011)
3.68/5   19 notes
Résumé :
Toute la nuit, à Kingsport, on observa la falaise élevée chaque fois que la tempête et les brumes le permettaient. Lorsque, vers l'aube, les petites fenêtres s'assombrirent, on parla à voix basse de malheur et de désastre. Et les enfants et la femme corpulente d'Olney adressèrent leurs implorations au dieu des Baptistes, et prièrent pour que le voyageur trouvât à emprunter un parapluie et des caoutchoucs, à moins que la pluie ne s'arrêtât d'ici le matin. Puis l'auro... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'étrange maison haute dans la brumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La curiosité qui habite notre protagoniste principal, Thomas Olney, l'amène à escalader une falaise ou se trouve une étrange maison nappée d'une brume blanche et qui semble fonctionner comme un catalyseur de rêves. Encore une autre nouvelle de Lovecraft dans son cycle du rêve mélangeant pérégrinations temporel et mythologie.
Commenter  J’apprécie          140
Cette nouvelle est la première oeuvre que je lis de Lovecraft, ce qu'il propose dans sa production étant tout ce que je déteste en littérature : fantastique, horreur, onirique.

Je dois dire que j'ai été surprise par la qualité de la langue. C'est très beau, poétique, j'en ai même lu une partie à voix haute tant c'était joli.

En revanche, sans surprise, je n'ai pas été emballée par l'histoire. Et puis d'ailleurs, d'histoire il n'y a pas vraiment. C'est plus une nouvelle pour décrire un moment, un évènement un peu hors du temps que vit le personnage, et puis c'est terminé. Comme un rêve. Mais heureusement pour moi, pas d'horreur ici, du fantastique seulement.

A lire donc comme un moment suspendu, cela peut alors sûrement fonctionner, notamment grâce à ce style beau et agréable.
Commenter  J’apprécie          50
//INTRODUCTION GÉNÉRALE//

Si le Cycle du Rêve apparaît rapidement comme le moins connu des travaux de Lovecraft, il n'en reste pourtant pas moins d'une importance clée si l'on désire réellement comprendre ce qui fait la plume si spécifique de l'auteur. Inspiré par ses maîtres que furent Arthur Machen ET SURTOUT Lord Dunsany, dont certaines nouvelles du Cycle sont de véritables hommages non dissimulés, il réalisera donc une série de nouvelles et un roman gravitant autour d'un univers propre, menacé lui aussi par de terrifiantes entités mais emprunt d'une sensation onirique dans chaque écrits.

Décidément, le cycle du rêve ne cesse de me surprendre et de ma plaire, souvent davantage que les histoires macabres, avec une maîtrise du lexique des rêves fort plaisante. Quand je parlais de Hypnos ou de la Chose dans La clarté lunaire, j'y évoquais la peur et les craintes qu'avait Lovecraft concernant le fait de vouloir explorer les rêves, mais dans le cas de cette nouvelle, nous rejoignons le Bateau Blanc ou bien Celephais, avec une fin toute en douceur et amertume. La curiosité qui habite notre protagoniste principal, l'amène à escalader une falaise ou se trouve une étrange maison nappée d'une brume blanche et qui semble fonctionner comme un catalyseur de rêves.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il y a cependant une vieille maison au sommet de cette falaise, et le soir, on peut voir briller de la lumière derrière ses fenêtres à petits carreaux. Cette maison a toujours été là. Les gens disent que celui qui y demeure converse avec les brumes matinales qui s'élèvent des profondeurs. Il aurait découvert sur l'océan des choses curieuses à ce moment où le bord de la falaise se confond avec le bord du monde tout entier, quand les cloches solennelles des balises se mettent à tinter dans l'éther blanc de féerie. Cela, ils en parlent par ouïe-dire, car ce rocher interdit n'a jamais été exploré, et les gens du pays évitent soigneusement de diriger leurs télescopes vers lui.
Commenter  J’apprécie          380
C'est à ce moment qu'on entendit frapper à la porte, à cette ancienne porte de chêne cloutée, au-delà de laquelle il n'y avait que l'abîme de nuages blancs. Olney sursauta de peur, mais l'homme à la barbe lui fit signe de rester calme. Il alla sur la pointe des pieds jusqu'à la porte pour regarder à travers le judas. Ce qu'il y vit lui déplut, car il pressa son doigt sur ses lèvres et revint sur la pointe des pieds fermer toutes les fenêtres avant de retourner s'asseoir sur l'antique siège, près de son invité. Olney aperçut alors une bizarre silhouette noire s'attarder à la vitre translucide de chacune des petites fenêtres, et il fut content que son hôte n'eût pas répondu aux coups frappés à la porte. Car il y a trop de choses étranges et imprévisibles dans le grand Infini, et celui qui est à la recherche des rêves doit éviter d'éveiller ou de rencontrer ceux qu'il ne faut pas.
Commenter  J’apprécie          170
Car il y a trop de choses étranges dans le grand Infini, et celui qui est à la recherche des rêves doit éviter d'éveiller ou de rencontrer ceux qu'il ne faut pas.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Howard Phillips Lovecraft (129) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Howard Phillips Lovecraft
Jusqu'au 4 mai 2023, sur Ulule, découvrez notre nouveau projet hors-norme et complètement fou : l'édition de la correspondance de Robert E. Howard et Howard P. Lovecraft dans une traduction de David Camus et Patrice Louinet.
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
LA PAGE ULULE : https://fr.ulule.com/la-correspondance-howard-lovecraft/
NOTRE SITE : http://www.mnemos.com/
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Suivez-nous sur les réseaux ! :)
FB : https://www.facebook.com/leseditionsmnemos/ Twitter : https://twitter.com/editionsmnemos Instagram : https://www.instagram.com/editionsmnemos/
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
+ Lire la suite
autres livres classés : occultismeVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Affaire Charles Dexter Ward

Dans quelle ville débute l'histoire ?

A Providence
A New York
A Los Angeles
On ne sait pas.

9 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : L'affaire Charles Dexter Ward de Howard Phillips LovecraftCréer un quiz sur ce livre

{* *}