AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 51 notes
5
6 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est en cherchant une BD dont le scénariste ou le dessinateur a comme initiale Y, pour le challenge ABC, que j'ai sélectionné cette lecture.
Ce dessin d'avion sur la couverture ne m'inspirait rien. Ou plutôt, j'étais partie sur l'a priori que ça ne me plairait pas. Mais, il ne s'agit pas juste d'une histoire d'avions et de pilotes, c'est l'histoire de la naissance d'Israel, de la constitution de son armée, des trafics d'armes en cours en Europe juste après la seconde guerre mondiale, de l'engagement de mercenaires, et aussi un peu de "plaies" d'après guerre des anciens citoyens de pays européens.
C'est une bonne BD sur un morceau d'histoire assez récent : très intéressant.
Le point faible à mon gout : c'est très très, trop verbeux...... J'aime les BD parce que le visuel de l'action occupe la principale place, mais là il y a tellement de dialogues, que j'ai mis quelques pages à accrocher.
Commenter  J’apprécie          80
Je n'ai pas été tout de suite attiré par les premières pages où le héros blond suédois est en fait un homme. On aurait pu sérieusement en douter. Il est surtout un mercenaire qui se bat pour défendre la jeune nation israélienne en proie aux attaques de ses voisins. Peu de bd évoque la naissance de cet état qui va tant faire parler de lui. C'est plutôt passionnant et instructif pour ceux qui aiment L Histoire et l'aviation.

Cette bd sera loin d'être parfaite car il demeure quelques zones d'ombre mais elle apportera son lot d'aventures et de rebondissements. La lecture a plutôt été assez agréable dans l'ensemble. Ce sont des auteurs que j'aime bien. Cette association a plutôt été fructueuse.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai passé un très bon moment avec cette BD. J'ai trouvé le scénario de Mezek crédible et le sujet passionnant. Imaginez le tout jeune État d'Israël, totalement dépendant de pilotes en mal de sensations fortes et motivés uniquement pas leur prime, pilotant des épaves volantes appelées Mezek (des Messerschmitt allemands transformés en Tchéquoslovaquie) et des pilotes juifs apprenant leurs bases grâce à des vidéos nazies... Avouez que ce n'est pas banal.

Un contexte passionnant donc et des personnages plutôt attachants mais j'ai trouvé l'intrigue un peu décousue et il manque parfois une bonne transition entre les planches. de manière générale, j'ai trouvé cette BD trop courte vu la complexité du sujet. J'aurais apprécié une histoire plus fournie en détails pour éviter le sentiment d'avoir "survolé" le sujet. Cependant, le scénario tient totalement la route et même sans être une fan d'aviation, j'ai découvert avec un plaisir certain les aventures de Björn, de Fabrice, le juif de Brooklyn, du jeune Gordon ou de la courageuse Jackie.

Quant au dessin, j'ai retrouvé avec plaisir le coup de crayon de Juillard. On remarque les efforts faits pour croquer les différents modèles d'avions et cette ambiance militaire à dominance verte et beige. le dessin, tout en restant très classique, offre de belles planches, notamment des jeux d'ombres très bien maîtrisés sous les bâches de camouflage militaire. J'ai cependant trouvé certains visages, et en particulier les yeux des personnages, un peu inexpressifs.

Une BD au style classique mais réussie et un bon moment de lecture.
Lien : http://unmomentpourlire.blog..
Commenter  J’apprécie          60
Une BD originale, dont l'action se déroule sur la base aérienne d'Herzliya, au coeur de la toute jeune Israël de 1948.
L'histoire est un peu lente à démarrer, très lente même, mais la fin rattrape tout.
Entre deux missions, les corps parfois dénudés, masculins comme féminins, se partagent la vedette, changement salutaire qui mérite d'être souligné.
Les scènes aériennes n'égalent pas la virtuosité des classiques du genre, mais se laissent regarder.
Nous sommes le spectateur d'une page de l'Histoire.
Et tant qu'il y a des avions...
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}