Citations sur 50 nuances de Grecs, tome 2 : Encyclopédie des mythes e.. (18)

■ « Et en même temps... »
- Non mais franchement, Hermaphrodite... Que tu sois à la fois homme et femme, tout l'Olympe est au courant de ça depuis longtemps. Alors quand tu me dis que tu vas faire ton 'coming out' devant tes parents, je ne comprends pas bien, là...
[ Hermaphrodite, à ses parents Hermès & Aphrodite : ]
- Papa, maman... Je suis de droite.

(p. 14)
Charybde est un gouffre immense qui creuse la mer et avale tout ce qui s'en approche. […] Quant à Scylla, elle a le buste d'une femme mais, à la place des hanches, six chiens féroces - une ceinture de chasteté un rien agressive… Sympathiques métaphores du sexe féminin : d'un côté, un puits sans fonds, de l'autre six rangées de dents prêtes à vous lacérer.
Au passage, il nous offre une vision assez juste de l'Enfer : accomplir avec sérieux un job que l'on n'aime pas, que l'on n'a pas choisi.
La vision morale du monde est complètement inadéquate ; un réel existe qui n'est pas juste.
- Je sais, je sais... 260 kilomètres de couloirs, 46 dispositifs de pièges... 3704 murs et cloisons... Vous avez respecté le cahier des charges... Mais en l'absence de sortie de secours pour handicapés...Je ne peux malheureusement pas vous accorder l'autorisation administrative pour l'ouverture de votre labyrinthe , Mr Dédale!
Elle sait le pouvoir du rite : rassembler ceux que la vie pourrait éloigner, rendre possible un monde commun malgré les différences. Toutes les familles, les sociétés ont besoin de rites.
Ouranos a beau faire l'amour à Gaïa sans discontinuer, il ne relâche jamais son étreinte et la recouvre de manière à ce que leurs enfants ne puissent jamais sortir de son ventre. N'en pouvant plus, Gaïa demande à Cronos de trancher le sexe de son père à l'aide d'une faucille.
Pour mesurer ce qui change, il faut que quelque chose ne change pas.
Nous sommes civilisés parce que nous n'avons pas la mémoire courte.
Comme l'a montré l'anthropologue Françoise Héritier, nous avons appris à penser les différences (Nature/Culture, Bien/Mal…) à partir du constat de la différence des sexes - qu'elle soit naturelle ou culturellement construite.