Citations sur L'Histoire de France pour Les Nuls, tome 1 : Des orig.. (10)

La place du Carrousel à Paris, devant le Louvre, vous connaissez ? En 1662, du 5 au 7 juin, une grande parade à cheval - un carrousel - y est donnée pour fêter, avec un epu de retard, la naissance du dauphin. Près de 20 000 spectateurs y assistent, et voient se succéder dans une atmosphère de liesse, des jeux équestres, des ballets. Le roi y est symbolisé par le soleil. C'est de ces journées mémorables que Louis XIV tient son nom composé : le roi-soleil, ou plutôt, le Roi-Soleil ! C'est aussi ce jour-là qu'il prend pour devise : Nec pluribus impar, ce qui signifie qu’il est supérieur à tout le monde, qu'à lui seul il en vaut plusieurs, bref, qu'il est le chef et que ça ne se discute pas !
La reine Marie de Médicis, qu'Henri a épousée en 1600 parce qu'il avait besoin d'argent et que son futur beau-père assortissait l'épousée d'une belle dot, aime organiser des spectacles. Elle a besoin de se distraire, Marie : au Louvre, elle s'ennuie et doit supporter les moqueries, l'ironie d'Henriette d'Entragues, la maîtresse du roi, qui la traite de grosse banquière ! De plus, chaque fois que Marie donne naissance à un enfant, Henriette, la maîtresse, en fait autant, un ou deux mois après ou avant - précision au passage qu'Henri aura seize enfants de cinq femmes différentes, sans compter les nombreux autres égarés dans la nature (à propos, si vous remontiez votre arbre généalogique... on ne sait jamais !).
Et puis voilà que, en cinq millénaires environ, entre -40000 et -35000, après avoir cohabité avec les Cro-Magnon, les Néandertaliens disparaissent ! Pourquoi ? Mystère ! On a avancé l'hypothèse d'un virus dévastateur, de la malnutrition, peut-être un ras le bol général de ne pas pouvoir dépasser le stade du racloir et du grattoir alors que, comme tout le monde, ils nourrissaient les projets de rouler vite, de voler et d'aller dans la lune... peut-être, mais on ne saura jamais.
Les recettes de beauté d'Agnès Sorel !
Agnès, la belle Agnès ! Belle et qui le sait ! Au point qu'elle n'hésite pas à montrer de sa personne ce qu'elle sait parfait : son sein - elle montre même les deux lançant la mode des poitrines à l'air, mode qui ne recueille pas que l'enthousiasme dans son entourage.
Afin de posséder toujours un teint éclatant, la belle Agnès possède un onguent. C'est Jacques Cœur qui lui en a rapporté d'Orient la composition ; un litre de crème fraîche dans lequel on laisse macérer des pétales de roses, des fleurs de fèves et des nénuphars. On cuit le tout au bain-marie jusqu'à ce que cela devienne une pâte onctueuse. Elle utilise aussi du shampooing à la camomille, des masques au miel pour la nuit, et puis une crème contre les rides qui se prépare de la façon suivante : mélanger de le bave d'escargot, un soupçon de cervelle de sanglier, de la fiente de chèvre, des pétales d'œillets rouges, et des vers de terre vivants. Le tout est placé dans un mortier et travaillé au pilon. On ajoute ensuite un verre de sang de loup, pour donner de la couleur. Agnès Sorel applique quotidiennement cette préparation sur son visage avant le maquillage. Pétales d'œillets, bave d'escargot, soupçon de cervelle, chaque matin. Parce qu'elle le vaut bien !
Un monde d'hommes , les croisades ? Pourquoi donc ? On va y trouver aussi des femmes, et pas n'importe lesquelles !
Aliénor d'Aquitaine, par exemple... On ne dispose d'aucun portrait, d'aucune représentation d'Aliénor d'Aquitaine. Seuls les mots rendent compte de cette petite-fille du troubadour Guillaume d’Aquitaine, et il semble qu'à elle seule, elle incarne une sorte de poème parfait qui serait aussi un hymne à la beauté. Selon les témoins de ce temps, Aliénor surpasse en grâce, en intelligence, toutes celles qui l'approchent. Et ceux qui croisent son regard - les poètes réunis à la cour de Poitiers, les non-poètes aussi - y reconnaissent comme une source d'amour qui les trouble longtemps. Bref, elle est très, très belle, Aliénor d'Aquitaine !
Charlemagne se passionne pour la culture, il adore l'astronomie et le calcul. Sa langue maternelle est le francique, mais il parle couramment le latin et le grec, il aime la grammaire, mais... il ne sait pas écrire. Ce n'est pas faute d'avoir essayé, et d'essayer encore aussitôt qu'il le peut. Il cache même sous son lit une écritoire et une plume avec laquelle il tente de tracer des lettres. En vain. Il s'y est pris trop tard. Sous ses grosses mains habituées à tenir l'épée et à pourfendre le Saxon, la plume s'écrase.
La nouvelle se répand aussi vite que la bactérie : la peste, la peste noire est de retour ! Elle avait fait un passage au temps des Mérovingiens, mais on l'avait bien oubliée. Elle ravage le Languedoc, la vallée du Rhône, la Bourgogne. La voici à Paris en août 1348. ¨Puis c'est l'Ile de France, la Champagne, la Picardie, la Normandie, la Bretagne, le Nord. En 1349, elle passe en Allemagne et en Angleterre.

"Morbleu, une puce !"
Comment la peste se transmet-elle ? Les responsabilités sont partagées entre le rat et la puce :
- Le rat pesteux est piqué par la puce qui absorbe son sang à la façon d'une seringue.
- La puce vient ensuite piquer la peau d'un homme. Si elle se contentait de lui pomper le sang, ce serait sans conséquence.
- En piquant l'homme, la puce vomit ce qu'elle a pompé chez le rat sur l'épiderme de l'homme.
- L'homme se dit "Morbleu, une puce !" et se gratte au sang.
- Et les millions de bacilles que la puce a vomis entrent dans le système circulatoire de l'homme qui se condamne alors, sans le savoir, à mourir dans les trois jours.
- A cette peste bubonique peut s'ajouter ou se substituer la peste pulmonaire qui se transmet d'homme à homme par inhalation. Cette peste pulmonaire est la plus redoutable : elle peut tuer en quelques heures.
Où se trouve Gergovie ?
On ne sait pas ! On ne sait pas avec certitude où se trouve Gergovie ! On a tout essayé : les fouilles, les observations diverses, la main à l'oreille pour intercepter un dernier bruit de la bataille, même un petit bruit de rien qui se serait égaré dans le temps. Et bien, rien de rien ! Bien sûr, on sait que Gergovie , c'est à Clermont-Ferrand, là n'est pas le problème ! Le problème est de savoir si c'est au sud de la ville ou au nord. Si c'est au sud, le nouveau problème est de savoir si l'oppidum se situe sur le plateau de Merdogne qui domine la ville - site officiel visité par 80000 personnes chaque année - ou bien sur l'éperon rocheux du Crest, à douze kilomètres ! Et si c'est au Nord - pourquoi pas -, Gergovie est sur les côtes de Clermont ! Mais chut... Cette incertitude a déjà déclenché de violentes polémiques entre les descendants des Arvernes, ceux des Eduens et ceux de légionnaires romains ayant fait souche dans cette magnifique région. Une simple et modeste suggestion : de toute façon, dans la patrie de Michelin, Gergovie, ce sera toujours un tout petit pneu plus loin...
Aussi loin qu'on puisse remonter dans le temps des hommes - même ceux qui dans les grottes ont laissé l'empreinte de leurs mains, même ceux d'avant le feu, toutes ces petites hordes inquiètes, pathétiques, parfois féroces - c'est de nous qu'il s'agit.
Le nombre de victimes de ce fléau - peste signifie en grec fléau - s'élève en France à une personne sur trois. Et dans certaines régions, ce sont deux personnes sur trois qui disparaissent ! 45 000 personnes en meurent à Lyon, 80 000 à Paris. A Montpellier, dans un couvent de dominicains, 8 frères survivent sur 140.
Pour éviter la maladie...
La médecine à cette époque, est bien impuissante devant l'ampleur du fléau. Quelques conseils sont cependant donnés :
- Brûler des troncs de chou et des pelures de coings !
- Allumer des feux de bois odoriférants.
- Se baigner dans de l'eau chaude, rôtir les viandes, faire bouillir l'eau.
- Faire abstinence de sa femme.
- Pratiquer des saignées, administrer des laxatifs - le seul effet obtenu est l'affaiblissement du malade qui meurt un peu plus raidement.
- L'organisation de processions religieuses solennelles - auxquelles les puces évidemment s'invitent .