AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Andarta


Ayant eu besoin de me rafraîchir la mémoire sur l'histoire littéraire française pour des raisons professionnelles, j'avais décidé de changer l'approche et surtout de fuir les ouvrages classiques où on vous sert les dates, les mouvements, les auteurs et les oeuvres sèchement, de manière absolument indigeste et lourde, sans faire de lien entre les uns et les autres… Je connaissais déjà la collection « pour les nuls » et j'ai tenté l'aventure avec ce titre. Je n'ai pas été déçue.
Se déroulant siècle après siècle, l'auteur nous déroule les mouvements, nous les explique clairement, avec une pointe d'humour et un style léger, nous présente même les auteurs comme s'ils étaient en face de nous, leur redonnant vie et taille humaine. Ici, on ne met pas sur un piédestal, mais on permet une approche plus sensible, plus familière, et on redécouvre des personnes derrière les noms mythiques, des hommes et des femmes ayant vécu, aimé, souffert et combattu pour leurs idées. Voltaire, Hugo, Rousseau, Rabelais, Louise Labé, Montaigne, Flaubert, Balzac et tant d'autres (et dans le désordre) nous invitent chez eux afin de partager quelques instants…
Du coup, l'histoire littéraire ne devient plus indigeste et on se souvient plus de la peine d'Hugo à la mort de sa fille Léopoldine que de son affrontement politique avec Napoléon « le Petit », des amours violentes et passionnées de Rimbaud et Verlaine, des maximes et citations peintes en latin sur les étagères de la bibliothèque de Montaigne… L'Histoire, elle, n'apparaît plus qu'en filigrane et c'est là le seul reproche que je ferai : certains mouvements ne peuvent être vraiment compris que dans le contexte historique dans lesquels ils sont apparus. Si jusqu'au XIXe siècle, tout est relativement clair (même si les Empires et les Républiques sont à peine effleurés), le XXe siècle a été pour moi une totale confusion. Je m'y suis perdue. Et pourtant, j'ai de solides bases, mais là… Je ne savais plus trop qui faisait quoi et pour quelle raison… C'est dommage. Mais en même temps, peut-être qu'une organisation un peu différente ferait merveille ou peut-être manquons-nous simplement du recul nécessaire pour pouvoir en parler aussi clairement que les siècles précédents, tout simplement…
Quoiqu'il en soit, cet ouvrage est un incontournable si on veut visiter l'histoire littéraire française sans avoir l'impression de traverser un désert aride parsemé de statues figées avec le nom des oeuvres gravé sur le marbre de leur piédestal…
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}