J'adore me plonger dans ce livre extrêmement bien fait! Une façon d'approfondir ses connaissances ou d'apprendre un tas de choses, par auteur, par période ou par style. de chouettes anecdotes, des extraits de textes, bref, tout pour passer un moment ludique et très agréable. Et avec une petite touche d'humour en prime! A feuilleter sans modération, à toute heure!
Ayant eu besoin de me rafraîchir la mémoire sur l'histoire littéraire française pour des raisons professionnelles, j'avais décidé de changer l'approche et surtout de fuir les ouvrages classiques où on vous sert les dates, les mouvements, les auteurs et les oeuvres sèchement, de manière absolument indigeste et lourde, sans faire de lien entre les uns et les autres… Je connaissais déjà la collection « pour les nuls » et j'ai tenté l'aventure avec ce titre. Je n'ai pas été déçue.
Se déroulant siècle après siècle, l'auteur nous déroule les mouvements, nous les explique clairement, avec une pointe d'humour et un style léger, nous présente même les auteurs comme s'ils étaient en face de nous, leur redonnant vie et taille humaine. Ici, on ne met pas sur un piédestal, mais on permet une approche plus sensible, plus familière, et on redécouvre des personnes derrière les noms mythiques, des hommes et des femmes ayant vécu, aimé, souffert et combattu pour leurs idées. Voltaire, Hugo, Rousseau, Rabelais, Louise Labé, Montaigne, Flaubert, Balzac et tant d'autres (et dans le désordre) nous invitent chez eux afin de partager quelques instants…
Du coup, l'histoire littéraire ne devient plus indigeste et on se souvient plus de la peine d'Hugo à la mort de sa fille Léopoldine que de son affrontement politique avec Napoléon « le Petit », des amours violentes et passionnées de Rimbaud et Verlaine, des maximes et citations peintes en latin sur les étagères de la bibliothèque de Montaigne… L'Histoire, elle, n'apparaît plus qu'en filigrane et c'est là le seul reproche que je ferai : certains mouvements ne peuvent être vraiment compris que dans le contexte historique dans lesquels ils sont apparus. Si jusqu'au XIXe siècle, tout est relativement clair (même si les Empires et les Républiques sont à peine effleurés), le XXe siècle a été pour moi une totale confusion. Je m'y suis perdue. Et pourtant, j'ai de solides bases, mais là… Je ne savais plus trop qui faisait quoi et pour quelle raison… C'est dommage. Mais en même temps, peut-être qu'une organisation un peu différente ferait merveille ou peut-être manquons-nous simplement du recul nécessaire pour pouvoir en parler aussi clairement que les siècles précédents, tout simplement…
Quoiqu'il en soit, cet ouvrage est un incontournable si on veut visiter l'histoire littéraire française sans avoir l'impression de traverser un désert aride parsemé de statues figées avec le nom des oeuvres gravé sur le marbre de leur piédestal…
Un bon moyen de se remettre à niveau , tout en n'entrant pas dans les détails- Les anecdotes sont bien faites . J'ai reçu cet exemplaire en cadeau par une âme bien attentionnée et je l'en remercie vivement, un pur régal pour moi .
Une approche intéressante de la littérature française.
Pas vraiment pour les "nuls"car très dense pour un béotien. mais bien fait, il ravive agréablement la mémoire et les petites digressions sur l'art, la musique voire le cinéma sont pertinentes. Près de 40heures d écoute sans s'ennuyer! Je trouve pourtant plus faible la fin du XXe et le début du XXIe; le manque de recul, sans doute.:on ne sait pas encore vraiment ce qui restera: l'évocation des lauréats des Grands prix le montre bien...Je ne me souvenais pas que le Prix Nobel avait été assez souvent attribué à des auteurs français; le passage sue les écrivains francophones est bienvenu mais beaucoup trop léger.
A lire ou écouter par tous!
Lien : http://cafelitterairedelambe..
un livre très bien fait qui nous donne envie de comprendre toute la littérature française. L'auteur nous explique les moments en nous plongeant dans l'époque comme si nous étions acteurs. J'adore ça. Et ce livre me donne envie après de livre l'histoire française pour les nuls.
C'est très intéressant. On apprend également pleins de petites anecdotes.
C'est une lecture très instructive. Cependant, comme un dictionnaire, on doit y revenir car la somme de nouvelles données acquises est considérable et ne peut être retenue après une seule lecture d'autant plus que je l'ai faite par mode audio en conduisant l'auto! Cependant, j'ai nettement apprécié cette revue de littérature.
Excellent support pour un lycéen mais un passionné restera sur sa faim.
Un "pour les nuls" sur l'histoire de la littérature française. Pas mal, pas mal.
Des anecdotes. de succintes biographies. Une bonne première approche de la littérature.