AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le jour baisse (32)

Je relis Accueils en vue d'une réédition. Des notes écrites de 1982 à 1988. J'en ai oublié la plupart et je relis ces pages comme si elles avaient été écrites par quelqu'un d'autre. J'ai une assez bonne mémoire, mais dès que ce que j'ai écrit a été publié, j'en perds le souvenir.
Commenter  J’apprécie          10
À partir de l'époque où j'ai été conscient de ce qui entre en jeu dans l'acte d'écrire, je peux dire que j'ai expérimenté le sens des mots, que je l'ai éprouvé à l'intime de mon être. Tout s'est passé comme si je ne les avais jamais employés et venais de découvrir qu'ils allaient être la matière de mon travail.
Commenter  J’apprécie          10
Tenir un journal, c'est devoir être totalement sincère. C'est parler du plus vrai de ce que l'on porte en soi. C'est en extirper l'intime. Sans chercher à plaire, à séduire ou apitoyer.
L'intime. La meilleure chance de rejoindre autrui. De le rejoindre dans ses doutes, ses peines, ses peurs, ses chagrins, ses préoccupations, sa solitude...
Commenter  J’apprécie          10
Il me faut écrire sans tarder ce que je viens de vivre.
Commenter  J’apprécie          51
Quand nous ne sommes plus en guerre contre nous-même, le gain d'énergie qui en résulte provoque un radical changement.
Commenter  J’apprécie          50
Un regard peut se faire accusateur, abolir des barrières, déstabiliser celui auquel il est adressé.
Commenter  J’apprécie          60
Parfois, je souffrais trop et je ne pouvais pas lire. Mais en dehors de ces moments, la lecture m'a été d'un précieux secours. Pendant ces semaines d'enfermement, je me suis livré à des orgies de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
J'éprouve un bonheur toujours neuf à me rendre dans un librairie, à fureter, à happer quelques lignes d'un roman, survoler la page d'un essai, savourer un poème...
Tant de rencontres se proposent, tant de voyager seraient possibles...

( Lire un bon livre)
Commenter  J’apprécie          120
je vois mieux maintenant le rapport que j'ai avec les mots. Ils m'ont toujours été précieux. J'avais un tel besoin d'eux que je leur ai d'emblée accordé ma confiance. Ils me venaient de mon inconscient et me paraissaient lointains, opaques. J'avais la plus grande difficulté à les tirer hors de ma nuit.
Commenter  J’apprécie          41
Depuis que je vis à Lyon, huit librairies ont disparu. Fort heureusement, de courageux libraires prennent le relais, résolus à lutter et à faire vivre la littérature, souvent au prix de gros sacrifices. Ce sont des amoureux des livres et ils forment avec les écrivains une même famille. Ils n'acceptent pas que la culture soit en péril. Passages à Lyon, Lucioles à Vienne, d'autres dans différentes villes, sont de précieuses oasis,des foyers de rencontres et d"amitiés, qui entendent continuer à dispenser une nourriture en tous points essentielle.
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (61) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3719 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}