Quoi de plus angoissant que de se réveiller à 300 mètres de son domicile couvert de sang et la mémoire en vrac?
Julien Servian est un homme au train de vie routinier, en couple depuis 10 ans avec Émilie, une artiste-peintre. Banquier de profession et homme très réservé, Julien n'a pas beaucoup d'amis et encore moins d'ennemis potentiels. Alors à qui peut bien appartenir tout ce sang?
Une quête de la vérité débute mais les recherches entraînent Julien dans les méandres de la paranoïa, des hallucinations, du complot... Son impulsivité, son agressivité augmentent aussi rapidement qu'il perd le contrôle. le temps est compté, arrivera-t-il à découvrir cette vérité avant de perdre complètement la raison?
Toutes les pièces du puzzle se mettent en place pour nous un twist final aussi spectaculaire qu'inattendu.

Jullian a réussi un tour de force; instaurer une ambiance stressante dès les premières lignes et le stress ne nous quitte pas d'une seconde, au contraire il est crescendo, puisqu'on ne peut faire autrement que de se mettre à la place de Servian. L'auteur sème des indices à travers certaines conversations (en italique dans le texte) à nous de trouver le chemin de la vérité... 🧐

La couverture nous donne envie et le résumé aussi, donc j'ai voulu partir dans cette aventure qui m'a fait froid dans le dos.

Histoire : Julien se réveille un matin dans un parc et il est couvert de sang. Mais que s'est-il passé ? Il n'a aucun souvenir. Et le voilà parti à la recherche de ce qu'il c'est passé. A-t'il vraiment tué quelqu'un ? Et si oui, qui ?

Personnages : Julien, j'ai eu vraiment peur pour lui, se réveiller comme ça un matin et couvert de sang et surtout ne plus rien se souvenir. On va lui découvrir une autre facette de sa personnalité au fur et à mesure que je n'ai pas du tout aimée et qui nous fait peur d'une autre façon. Il y a Emilie, sa compagne depuis 10 ans. Va-t'elle le soutenir et surtout est-ce que Julien l'a connait si bien que cela ?

Conclusion : Tu arrives vite à te mettre dans la peau de Julien car comme lui, tu as envie de savoir ce qu'il s'est passé cette fameuse nuit. Mais Sébastien Jullian a réussi à nous tenir en hallene jusqu'à la fin. Et quelle fin ? Je m'en suis imaginé plusieurs mais celle où Sébastien nous a transportés n'ai pas celle que l'on pense tous.

Je vous conseille ce roman, mais surtout ne le lisez pas dans une maison seul car vous pourriez avoir peur.
Un premier livre prometteur...Que s'est il passé ce fameux vendredi soir...Julien ne se souvient pas...assassin où victime...on le suit tout au long de ce livre dans sa recherche de la vérité .Folie...manipulation...à vous de le découvrir....
A la première impression Julien est la victime innocente d'une machination perverse, l'auteur nous orientant plutôt dans ce sens. Ne se souvenant de rien il essaye de découvrir ce qui s'est passé dans ce parc, est-il un meurtrier, qui est la victime et où se trouve t-elle, pourquoi aurait-il agressé ou tué ?
Puis peu à peu, au cours de sa quête le personnage de Julien montre un comportement étrange, pas si sympathique que ça, avec des zones d'ombres et une part de violence, souvent rentrée mais pas toujours. Certains de ses rêves sont particulièrement inquiétants et les paroles des chansons qu'il écoute ou entend dans sa tête ne sont pas pour rassurer le lecteur ( désolé pour les fans du groupe Slipknot ).
Des passages en italiques renforcent cette impression de trouble en rapportant des conversations dont les auteurs ne sont pas identifiés et dont le sujet ne l'est pas non plus même si on se doute un peu de qui il s'agit.
La narration étant celle de Julien à la première personne quelle crédit donné à sa version de l'histoire. Ses réflexions sont souvent empreintes d'un grand cynisme ce qui donne au récit un ton décalé assez intéressant, renforcé par les interrogatoires quasi loufoques de l'inspecteur Taylor.
Il est difficile d'en dire plus pour ne pas dévoiler l'évolution de cette intrigue. Ce qui est sûr c'est que ce récit est très addictif et que pour savoir si Julien est plutôt victime ou psychopathe il faudra attendre les dernières pages comme dans tout bon thriller qui se respecte, celui-ci tenant toutes ses promesses surtout pour un premier roman.
Imaginez que vous vous réveilliez seul dans un parc, couvert de sang et avec une arme dans la poche. Pire que cela, vous souffrez d'amnésie et vous êtes incapable de savoir ce que vous avez fait la veille. C'est ce qui arrive à Julien. de là, bouffé par la paranoïa, sa vie va partir en dérive. Il n'aura de cesse de chercher à savoir ce qui a bien pu se passer cette fameuse nuit ! S'il est oui ou non un assassin et qui serait la victime !? Des interrogations terribles….

L'auteur nous plonge dans un thriller psychologique fort qui nous captive dès les premières pages. Un texte qui, sur une grosse partie, ne comporte que très peu de dialogues. On est dans la tête de Julien. On partage ses troubles, ses angoisses et on voit à quel point cet évènement l'a changé. de part des passages en italiques l'auteur nous dévoile ses pensées, ses envies les plus sombres par rapport à son quotidien. La violence prend peu à peu possession de son être.

Le personnage de Julien a été parfaitement travaillé. Plus qu'une victime, l'auteur lui a construit un passé trouble et une personnalité hors norme. Il faudra cependant attendre la toute fin du récit pour découvrir toute l'intensité de sa folie. On sera d'ailleurs plusieurs fois horrifié par ses actes mais surtout abasourdi par les révélations. On comprend alors que le titre du livre est vraiment très bien choisi et parfaitement représentatif.

Outre la folie même de l'acteur principal, c'est aussi autour d'une sombre machination que l'auteur a construit son intrigue. Cette dernière est très bien menée et son dénouement réserve de sacrés révélations et rebondissements.

Même s'il reste le point central, Julien n'est pas l'unique acteur de l'intrigue. Sa compagne Emilie, son voisin et la fille de ce dernier, un flic ou encore un personnage que l'on surnomme Bruce Willis. Chacun d'eux sera d'une manière ou d'une autre partie prenante à l'intrigue.

J'ai adoré que l'auteur titille encore plus notre curiosité et notre esprit de déduction grâce à des extraits de dialogues qui viennent entrecouper le récit. On ne sait alors pas qui parle mais on sait que chaque élément est très important pour le dénouement, pour enfin connaître la vérité.

J'ai adoré me plonger dans ce thriller psychologique où, aussi bien les personnages que l'intrigue, sont très bien travaillés et aboutis. Avec une fin surprenante qui nous fait nous rendre compte à quel point l'auteur a été loin et en profondeur pour son personnage principal.

J'ai adoré.
Lien : http://mespassionsmesenviesl..

J'ai eu un coup de coeur pour dualité, pour un premier roman l'auteur tape fort, alors rien que pour ça....Félicitations mec👍.

C'est une réel plaisir de suivre julien, homme rangé plutôt introverti. Il est en couple depuis 10 ans avec Émilie, lui est banquier et elle artiste peintre. Ce n'est pas l'amour fou entre eux, le minimum syndical histoire de donner l'illusion d'un couple agréable, mais ils ont surtout très peur de la solitude.

Ce fameux matin ou Julien se réveille allongé dans un parc proche de son domicile, recouvert de sang et une lame dans la main, il va changer..que c'est t'il passé??
La paranoïa va prendre place dans sa tête, et il va osciller entre rêves, réalités et fantasmes violents voir morbides.

Est-il fou?
Est-il bipolaire?
Est-il manipulé?

L'auteur balade le lecteur au gré des nombreux rebondissements, le suspense se tient jusqu'à la fin avec un rythme soutenu. La fin est surprenante, les révélations se partagent les dernières pages avec les suppositions...est ce qu'un dualité tome 2 est à prévoir??

Les personnages secondaires sont intéressants sans pour autant être attachants, la part belle est faite à notre personnage principal, bien plus complexe et torturé qu'il ne semble l'être.

Merci Sébastien de m'avoir permis de découvrir ton univers et ta plume, j'ai passé une excellent moment de lecture.

17/20
Aller vers
Sections de cette Page

Autres pages sur Facebook

Aide accessibilité

Facebook

DUALITE de SEBASTIEN JULLIAN

Sylvie Kowalski·Mardi 4 septembre 2018

le premier roman de Sébastien Jullian nous emmène dans la tête d'un tueur qui aurait commis un crime mais libre au lecteur d‘interpréter les faits car le tueur n'a aucun souvenir de son crime. Cette histoire est faite de sens cachés, il faut la lire en profondeur, l'auteur ayant distillé des indices qui doivent soulever des interrogations, Chose faite pour moi. Libre à vous d'en faire l'interprétation que vous voudrez….
Extrait « Dans nos rêves, nous ne sommes jamais maîtres de nos actes. Dans la réalité on rêve de l'être ».
C'est une histoire énigmatique ; Julien travaille dans une banque, a rencontré une fille et s'est marié par peur des lendemains seuls. Il sort de temps en temps avec ses collègues, pas d'imprévus, une vie lisse en apparence peut être même la plus banale qui soit.
Un matin, il se réveille près de chez lui dans un parc, ensanglanté, sale et transi de froid. Dans sa poche un couteau avec du sang ! Il n'a aucun souvenir de la veille, sa vie tourne au cauchemar, il devient une autre personne mais peut être l'était-il déjà ? Il cherche qui aurait été tué dans la presse, autour de lui, fouille sa mémoire. il évite sa femme, devient agressif, violent , parano, même avec son vieux voisin rencontré dans le parc lorsqu'il recherche des indices. Sa paranoïa décuple, il se coupe de tout. Mais en alternance il y a ce dialogue entre deux personnes qui interfèrent dans l'histoire. Qui sont-ils ? Julien est-il manipulé ? y-a-t-il vengeance ? Contre qui ? Est-ce un tueur amnésique ? Même la fin pourrait prétendre à une suite……………
Manipulation dans les pages de ce roman noir, une écriture fluide qui se lit rapidement mais j'avoue avoir effectué un ou deux retours en arrière l'auteur m'a bien manipulée !!