Peut-être vais je me faire lyncher mais ce livre qui m'a été offert ne m'a pas du tout émue. Et pourtant le sujet est porteur. J'ai été agacée par le style facile, pauvre et faussement profond. le discours positif à l'issue alors que c'est Injuste la maladie et la mort d'un enfant et c'est Uniquement insupportable . J'ai lu, j'ai été agacée.
J'apprécie les livres témoignages et j'en ai lu plus d'un, que ce soient des histoires de femmes battues, ou d'enfances brisées, etc... Dans chacun de ceux que j'avais pu lire jusqu'à présent j'ai toujours trouvé de la sincérité et de la dignité. Mais pas dans celui-ci. L'autrice de ce roman est journaliste et la manière dont elle raconte ce drame est pathétique. On se croirait dans la lecture du journal "qui détective". Elle s'apitoie et larmoie sur elle-même continuellement !
Passons sur la quatrième de couverture qui donne à croire, à tort, que la petite fille du roman est son unique enfant. Cette mère apprend donc, que sa fillette de 2 ans est condamnée, à cause d'une maladie orpheline, dont son mari et elle sont tous les deux porteurs sains. C'est effectivement une situation horrible et qui ne donne pas matière à rire. Mais tout le long du roman, il est bien plus question de la souffrance psychologique de la mère, qui fait dans la jérémiade, plutôt que de la maladie de sa fille. Il s'avère qu'elle est enceinte de son troisième enfant, au moment où elle apprend pour la maladie de sa fillette. Avec les 2 parents porteurs, il y a un très grand risque que l'enfant qu'elle porte soit aussi atteint. Mais la mère se refuse à faire un examen prénatal car il y a un (faible) risque pour que cela déclenche un fausse couche !!! Et là, c'est moi qui ai envie d'hurler, qui me sens blessée dans ma chair. Cette femme est égoïste au point d'infliger à un autre de ses enfants une mort à petit feu. Elle fait dans le déni et dans l'égoïsme profond.
J'ai fait de la PMA et des FIV. J'ai été dans des groupes de soutien pour femme en cours de FIV, mais aucune de ces femmes n'auraient jamais pris le risque de mettre au monde un enfant mourant ! Elles préféraient éviter tous risques. Une femme avait même été enceinte de quintuplés, après plusieurs échecs FIV et elle avait été obligé de sacrifier deux foetus (IMG) pour ne pas mettre en danger le développement physique et mental des trois autres.
Dans ce roman, la mère me donne l'impression de risquer le tout pour le tout, ça passe ou ça casse car de toute manière, il lui reste encore son premier enfant si les deux autres trépassent, qu'importe si l'enfant à venir se retrouve à souffrir autant que sa fillette actuelle. Et puis ça lui donnera l'occasion de se faire plaindre à nouveau car visiblement, elle aime ça.
Je dois dire qu'à partir de là, j'ai lu la suite du roman en diagonale. J'ai abrégé au plus vite ce mur des lamentations, qui ne m'a pas émue mais mis en colère.
Très déçue! Dans le résumé on se figure que les parents n'ont que cette petite fille, mais en fait ils ont 3 enfants, du coup nous avons le droit à une succession de faits souvent sommaires...
Que fais le père comme travail? La mère quitte son travail? Tout est obscure!
Non, ce qui dérange énormément c'est que la famille est parfaite, les parents ne se disputent jamais, le grand frère (4 ou 5 ans) explique à ses parents quoi faire et s'exprime comme un psychologue... Les enfants malades ne râlent jamais... Des anges.
Ayant personnellement deux enfants, ça me fait sourire de travers mais bon...
J'ai particulièrement détesté la fin qui laisse tout en devenir.
NON MAIS C'EST PAS VRAI, l'auteure est journaliste et en plus ensuite elle est retombée enceinte... Je suis bien contente de ne pas avoir acheter ce livre!
excellent livre