AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 173 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Une histoire d'amour qui a quelque chose de rétro et de fou, tout en étant ancrée dans notre temps. Une intrigue qui réussi à ménager un bon suspense. Deux ingrédients savoureux dans une lecture de ce genre... Hélas...

Hélas une héroïne trop dépressive et négative à mon goût, présentant le défaut que j'aime le moins (dans la vie comme dans les livres!): "il y a pleins de gens qui râlent donc je n'y crois pas". Trop d'amertume et de fatalisme pour parler de l'amour et de la vie en général. Pourtant nous partageons beaucoup elle et moi, sur la façon dont nos jeunesses se sont déroulées, j'aurais pu m'identifier à elle, mais justement sa faiblesse n'en est que plus énervante pour moi...

En revanche le deuxième héros de ce roman, Tom, lui m'a beaucoup plu et sa vision des choses m'a réconciliée avec le roman!!

J'ai également adoré me promener dans Londres, revoir défiler les rues et les lieux connus ou moins connus de la ville... Vibrer avec les autres aux sons et odeurs d'un pub...

La chute enfin fut pour moi totalement imprévue et m'a mi une belle claque... Même si l'auteur nous laisse volontairement sur notre faim!!

Une histoire douce-amère, comme l'impression qu'elle me laisse! Un choc entre espoir et fatalisme, entre combat et résignation...
Commenter  J’apprécie          40
Oh tristesse, oh déception… A force de voir ce bouquin sur instagram, je me suis dit qu'il devait en valoir la peine. Bien mal m'en a pris, car j'en ai été fort déçue…

J'ai toujours accordé une attention particulière aux romances écrites par des hommes. Moi qui essaie de percer le mystère masculin depuis des années, je me dis que ce genre de lecture pourrait m'y aider. Ce livre était donc l'occasion d'étancher ma soif de savoir…

Karen est une lycéenne de 17 ans vivant en banlieue éloignée de Paris. de nature discrète, elle déteste se faire remarquer et encore moins par les garçons de son âge qui ne pensent qu'à exhiber leurs muscles. Alors quand arrive Tom, un nouvel élève de son lycée venu tout droit de Londres, Karen est immédiatement intriguée. Mieux même : elle est subjuguée.

D'autant plus que Tom a beaucoup de charme et… beaucoup de points communs avec Karen. La magie opère immédiatement entre eux. Karen est sur un petit nuage. Mais le coeur et la tête de Tom sont restés à Londres, où il retournera sur un coup de tête. Va-t-il pour autant s'éloigner de Karen ?

Comme l'intrigue le laisse deviner, cette histoire d'amour entre Tom et Karen (non mais franchement, quelle idée de choisir des prénoms pareils) est saupoudrée d'une bonne couche de mièvrerie ; c'est de la guimauve entourée de chocolat. Impossible dans la vraie vie, car Tom aurait aussitôt oublié Karen une fois la gare du Nord dépassée et se serait déjà connecté sur Tinder avant de traverser la Manche.

L'histoire tourne beaucoup en rond et le personnage de Karen, la narratrice, est très autocentrée. Elle est aussi extrêmement indécise : « je suis amoureuse de Tom »… « mais où cette relation va-t-elle nous mener ? »… « je suis tellement bien dans ses bras »… « ça ne durera pas, il est trop bien pour moi »…

On dirait qu'elle ne peut pas profiter du bonheur. Pendant 10 lignes, je veux bien, mais pendant 100 pages, j'ai l'impression d'être schizophrène. Elle me rappelle Anastasia Steele, l'héroïne de « Cinquante nuances de Grey ». C'est le même genre d'héroïne et le même genre de « prince charmant » : charismatique, prévenant, cultivé et… avec un portefeuille bien rempli ! Hey hey, malines les petites !

Le point positif c'est le côté « musical » du roman car l'auteur fait sans cesse référence à la musique (rock) ; tellement que la bande son du livre est fournie à la fin. En effet, notre ami Tom fait évidemment partie d'un groupe de rock rebelle trop cool dont il est le chanteur. Et bien évidemment, il ne manquera pas d'inviter sa groupie préférée (alias Karen) à son concert. Comment ça, vous avez dit cliché ?

Ce genre de bouquin me fait m'interroger sur la place de la femme dans le roman d'amour. Sommes-nous ces choses fragiles qui attendons qu'un mâle dominant vienne nous impressionner avec sa culture et son argent ? En plein phénomène « me too » et alors que les femmes prennent de plus en plus le pouvoir, j'ai l'impression que cette histoire est en décalage avec son temps…
Lien : http://mademoisellechristell..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre, ni qu'en dire. Je l'ai dévoré, certes. Mais ce n'est absolument pas le genre de littérature à laquelle je suis habituée, d'où des sentiments mitigés.
Soyons francs. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher au style de @julliennogarede (je ne dis pas que c'est mal écrit ; j'évoque ici mon ressenti personnel). J'avoue aussi que la première partie m'a laissé comme un goût de déjà vu avec l'impression de lire une romance un peu téléphonée.
EN REVANCHE, la seconde partie et notamment la fin m'ont agréablement surprise. Non pas dans la logique narrative, mais dans le traitement et l'évolution de la relation entre les deux personnages principaux. Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher votre lecture.
J'aimerais également et surtout vous parler de l'illustration de couverture, premier élément qui a attiré mon attention. J'aime beaucoup son graphisme. Mais il est surtout parfaitement en adéquation avec l'expérience de Karen, notre héroïne, complétement engloutie dans son histoire d'amour, sa première, avec Tom symbolisé par le jaune dominant mais non identifiable (aucun visage, juste la courbe d'un corps défini par le visage et les mains de Karen). Malgré son attachement très fort à Tom et l'intensité de leur relation, elle n'en oublie pas sa personnalité, ni qui elle est et qui elle veut devenir, d'où l'apparition de son visage au milieu de ce jaune intense. Ce contraste est, d'un point de vue symbolique, particulièrement intéressant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai hésité un petit moment avant de me procurer ce roman, j'avais un peu peur de ne pas avoir le temps pour le lire. Mais je me suis laissée tenter, parfois les histoires d'amour d'adolescents font fondre mon coeur de midinette.

Karen est une adolescente discrète. Elle ne fait pas de bruit et a de bons résultats. Lorsqu'un jeune franco-anglais débarque dans sa classe, il chamboule tout son quotidien.

Le roman commence doucement, je l'ai d'ailleurs trouvé « tranquille » tout le long de ma lecture. J'ai eu du mal à adhérer… C'est Karen qui narre l'histoire et j'ai trouvé le style vraiment trop soutenu pour une ado de 17 ans. Les passages narratifs m'ont paru trop longs et surtout redondants et inutiles… L'introspection c'est bien, mais trop, surtout dans un roman destinée à la jeunesse, je trouve ça ennuyeux à force. Et donc logiquement je me suis ennuyer.
C'est dommage parce que je suis alors passée à côté de l'histoire. Elle n'a pas réussi à me toucher. Je ne me suis attachée ni à Karen ni à Tom, peut-être beaucoup trop éloignée de mon adolescence pour pouvoir m'y identifier. C'est surement de là que vient d'ailleurs ma difficulté à adhérer à l'histoire. La fin ne m'a pas plu non plus, après tant de longueurs, on passe très vite sur certaines choses qui auraient eu besoin d'être développées…
Par curiosité, je suis allée voir d'autres avis et j'ai pu constaté que l'histoire à réussi à trouver son public, malheureusement ça n'a pas matché avec moi. Les livres ne peuvent pas plaire à tout le monde et c'est mon cas pour celui-ci.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          00
une histoire d'amour assez plate, avec une ado un peu trop fataliste, mais qui rencontre un Britannique fan de rock avec un look Mod leader d'un groupe à Londres. Une super ballade à Londres, avec ce pays que j'aime tant, et surtout des passages sur la Seconde Guerre mondiale que j'ai beaucoup apprécié. Ni un coup de coeur, ni une déception, si vous aimez l'Angleterre et le premier amour, ce livre est fait pour vous.
Lien : https://argenticfairiesentre..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Bertrand Jullien-Nogarède (1) Voir plus

Lecteurs (324) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1087 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}