Avec ce troisième tome, Jung revient brièvement sur son adolescence mais se consacre surtout à la narration de sa vie d'adulte et de son premier retour en Corée.
Le dessin est toujours aussi beau, aussi maitrisé. L'histoire se lit toujours facilement avec toujours autant d'émotion.
J'ai peut-être été moins touchée par ce dernier tome mais je recommande chaudement la lecture de cette très belle BD en trois tomes qui nous permet d'entrevoir ce qu'est la blessure de l'abandon... blessure dont on garde toujours la cicatrice quand elle ne tue pas.
Et voilà le dernier volet s'ouvre sur un voyage vers ses origines. En ressent malgré son choix de tourner la page, une étrange sensation de déception et de douleur. Se faire une raison, certain, se consoler avec la chance qui lui a souri. Pourtant, on sent que ce dernier volet semble inachevé.
Les dessins sont sublimes, et l'histoire très touchantes.
Une série à découvrir.
3 albums pour un récit autobiographique. Témoignage touchant et plus qu'intéressant d'un homme qui revient sur son parcours d'enfant adopté. Jun Jung-sik erre seul dans Séoul quand un policier le trouve et décide de l'emmener à l'orphelinat. Une famille belge l'adoptera. A partir de là, Jung retrace ce qu'a été son quotidien de l'enfance à l'âge adulte. Entre acceptation et révoltes. Les doutes, les rejets, les questionnements, les désirs, l'insouciance parfois, la tristesse qui le saisissait souvent en pensant à cette mère en Corée, le sentiment d'abandon, la quête d'appartenance, le décalage culturel, la quête de soi obsessionnelle. Un long chemin d'où l'homme Jung est sorti grandit et en paix enfin (contrairement à beaucoup d'autres). D'après les témoignages de lecteurs que l'auteur partage avec nous, adoptés et adoptants semblent avoir trouvé pas mal d'échos à leurs propres vécus dans ces pages, une manière pour eux de se sentir moins seuls face à leurs questionnements. Je ne suis ni l'un ni l'autre, cela ne m'a pas empêchée d'être saisie par cette histoire, d'être interpelée et même parfois chamboulée par certaines situations vécues par l'enfant (ou ses pairs), ou par ce jeune homme sombre et révolté. Jung pointe avec humour et dérision les travers du système d'adoption, le regard des uns et des autres sur lui, sur sa psychologie et ses comportements aussi.
Un récit qui donne forcément à réfléchir, qui montre que tout n'est pas si simple dans le statut d'adopté.
Graphiquement, Couleur de peau : miel est tout en noir et blanc. J'avais été séduite par la tonalité des couvertures, j'ai un peu regretté de ne pas les retrouver dans les planches même si au final, cela ne m'a pas empêchée d'apprécier cette histoire.
Celle-ci a fait l'objet d'une adaptation en film d'animation documentaire de Jung et Laurent Boileau sorti en Juin 2012. Je ne manquerai pas de le voir!
Lien : http://quel-bookan.hautetfor..
Beaucoup de temps s'est écoulé depuis ma découverte de l'univers de Jung ... j'avais beaucoup apprécié de découvrir son livre et sa version de son histoire ... bien des années plus tard, me revoici dans la suite de ses aventures....à la recherche de ses origines ... un retour vers ce qui a un jour, vu naître un petit garçon ...
Une question importante que chacun de nous doit affronter, sa confrontation à ses origines, représentées comme des racines qui nous collent au sol, à chacun de nous d'en faire soit une charge qui nous lient à cette terre ou comme un moyen de s'en servir pour découvrir autre chose ...
Prendre conscience de ce qu'on est face au miroir de la vie est compliqué pour certains ... ceux qui ne retrouvent pas, dans leur faciès ou dans la couleur de leur peau, la trace de ces géniteurs adoptifs .... il est des origines qu'on ne peut cacher ... comment vivre avec, même si on est aimé, même si on nous a tout expliqué.
Il reste des interrogations ... d'où je viens ... qui étaient mes géniteurs biologiques .... pourquoi un jour me suis je retrouvé loin d'eux ... voulu ou pas voulu .... que s'est il passé ... et la douleur de se dire que jamais on aura la réponse .... certains écrivent leur destin sur une feuille qui vole et se laisse porter par les événements sans aucune prise sur ce qui se passe, ils peuvent abandonner et s'éteindre doucement .... d'autres choisissent de prendre leur destin en mains il ont compris que jamais le mystère de leur origine ne leur sera jamais expliqué ... mais pour vivre demain avons nous besoin de savoir comment s'est passé hier ?
Retour au point de départ. Jung va enfin retrouver le lieu où il a été abandonné en Corée, 40 ans ont passés. 3 tomes sur l'adoption attachants, émouvants, sincères, justes. Pour jeunes et moins jeunes.
Tres beau tome 3, écrit un peu différemment des précédents. Entre le présent et le passé qui devient un flash back. Cette fois Jung a 44 ans et retourne en Corée pour la première fois. Accompagné de caméra car il y a eu un film sur la recherche de sa famille.
C'est un tome interessant avec beaucoup idées poétiques. Un dessin toujours agréable et une belle mise en image des questionnement, troubles et perte de repères du à l'adoption.

On a l'impression d'une fin pourtant il existe un tome 4. Hâte de connaître la fin.
Ça y est Jung est adulte et le succès de ces 2 premiers tomes l amène en Corée à 40 ans pour un film sur lui, sur les traces de son enfance et ses parents. l'auteur semble apaisé alors que ses racines sont fébrile, il suit son chemin et semble ne plus pouvoir chuter.
Un tome toujours aussi agréable avec une belle aisance graphique.
Jung a 40 ans a fait la paix avec lui-même et son passé.

Il souhaite donc de renouer avec ses origines et embarque vers la Corée du sud.
Lors de son voyage, Jung ne peut s'empêcher de penser à ce policier qu'il l'a conduit vers l'orphelinat.
La richesse de la cuisine coréenne donne envie à Jung de goûté des plats relevés au point de souffrir d'un double ulcère tellement il met du tabasco sur sa nourriture.

Ce troisième opus de couleurs miel est passionnant, nous n'avons qu'une envie aider Jung à retrouver sa mère.
Ce voyage en Corée du sud lui permet de retrouver différents souvenirs de son enfance.
L'humour de Jung donne du rythme à cette histoire sur cette enquête de sens de l'existence.
Dernier tome d'une très belle trilogie autobiographique, centrée essentiellement sur le vécu d'adopté de l'auteur, Jung.
On découvre son parcours, sa quête d'identité, sa vie au sein de sa famille d'adoption, son adolescence, son besoin d'amour maternel...
Il partage avec talent ses questionnements autour de l'abandon, l'adoption, l'identité... Il aborde des sujets poignants et existentiels avec un subtil mélange d'introspection, d'humour et d'autodérision. Les dessins sont superbes, on s'y plonge avec grand plaisir.
Un témoignage émouvant et criant de réalité sur un thème qu'on connait peu et pourtant une situation pas toujours facile à vivre : l'adoption. Mettant en jeu l'identité, les racines. Un beau récit très imagé permettant aux lecteurs de comprendre et de se plonger dans l'esprit de l'adopté. Il n'y a rien a dire, on apprend beaucoup et c'est très intéressant.
Cependant il y a des passages que j'ai moins aimé que d'autres. Les dessins en noirs et blancs, dont je ne suis pas fan habituellement, si ils ne sont pas exceptionnels en eux même mais ils sont tellement personnels qu'ils en sont touchants et réels. le mélange avec les photos des adoptés et du dossier d'adoption nous plonge un peu plus dans cette réalité.