Dans ce troisième tome, Jung nous raconte son retour en Corée quarante ans après. Il lui a fallu du temps pour faire ce grand voyage vers son passé, pour retrouver ses racines "perdues". Il ne sait pas ce qui l'attend. Que trouvera-t-il ? Pourra-t-il trouver des traces de son passé ? Comment sera-t-il accueilli ?
Chaque moment du voyage lui rappelle des évènements du passé. Ainsi, son trajet en bus vers l'aéroport lui rappelle son escapade à Barcelone. Une escapade qui lui a été suscitée dans un rêve fait sous substance illicite... Il revient sur ses goûts des plats très pimentés qui vont lui donner des ulcères. Il se souvient des rêves qu'il faisait de sa mère biologique... Arrivera-t-il a se retrouver ? Ses sentiments sont multiples, je l'ai senti plus apaisé, il a pris du recul sur sa vie, sur son adoption, sur son déracinement.
Il faut peut-être ne pas lire les 3 tomes d'affilés, en particulier ce dernier qui reprend quelques épisodes des 2 tomes précédents. Cela ne m'a pas gêné car j'ai lu le tome 2 il y a presque 2 ans...
Cette série reste un témoignage magnifique sur la douleur de l'abandon et le déracinement où se mêlent émotions et humour.
Lien : http://aproposdelivres.canal..

[Couleur de peau : miel T3]
Dans la série Couleur de Peau : miel, Sik Jun Jung, d'origine coréenne ,évoque son enfance, son adolescence et le début de sa vie d'adulte en s'interrogeant sur son adoption et ses répercussions. Jung raconte tout ceci avec beaucoup d' humour et de clairvoyance malgré cette vie pas toujours rose.
Jung a été adopté à l'âge de six ans par une famille belge. Très heureux de pouvoir boire du coca ( le luxe suprême apparemment pour lui à l'époque), son adoption se passe plutôt bien ; accompagné de ses frères et soeurs dans ses jeux, il s'intègre au départ assez facilement à la famille.
Pourtant, Jung est assez secret et souffre du comportement de sa mère adoptive, peu encline à la démonstration de ses sentiments. Il part assez jeune du cocon familial où il ne sent plus à sa place et tente de bâtir sa vie, de se trouver une place tout en essayant de répondre aux questions qui l'obsèdent concernant l'adoption, la Corée du Sud, sa double culture et sa mère biologique.
Dans le troisième Tome, Jung âgé de la quarantaine part pour la première fois en Corée pour découvrir son dossier d'adoption. Ses questions sur ses parents biologiques sont encore nombreuses.
Dernier tome de la trilogie Couleur de peau : miel

Nous retrouvons Jung qui part en Corée pour retrouver ses racines "perdues"

J'ai trouvé ce dernier tome plus sombre que les deux premiers. Les propos sont plus sérieux et les dessins sont plus noirs.

Pourtant j'ai beaucoup aimé l'histoire, cette quête pour retrouver ses parents biologiques, ses racines, pour essayer de trouver sa place dans le monde et dans la vie. c'est une histoire à la fois pleine de vie et d'espoir, c'est émouvant et poétique.
Troisième partie de l'autobiographie dessinée de Jung. Ce volume consacré au retour aux sources est probablement moins amusant que les deux premiers (l'adoption, l'enfance et l'adolescence) plus cocasses avec leurs situations décalées. Ce décalage est généré par des chocs successifs entre les deux cultures, les deux couleurs de peaux, les enfants dans la famille d'adoption. Ici, rien de cela mais plutôt la prise de conscience qu'un humain adopté par une famille lointaine, sur dossier de présentation (comme sur catalogue) peut devenir un éternel déraciné, s'il ne réagit pas. Ce volume est également beaucoup plus esthétisant avec des pages "noires" qui m'ont évoqué les lithographies d'Odilon Redon ou les photographies de Dirk Braeckman. L'irruption de la couleur clôt le dernier chapitre pour une évocation de la richesse d'une vie... Je me suis surpris à retrouver une même réflexion sur le temps qui passe, sur les moments d'une vie, chez Jiro Taniguchi, l'auteur de "Quartier lointain".
J'ai adoré cette bande dessinée.
Encore une fois, je me cultive via la BD.
Je ne connaissais rien de l'histoire de ces enfants coréens adoptés et déracinés en masse.
Histoire de quête, de recherche d'origine, de fuite.
Histoire captivante, émouvante.
Dessins tout aussi délicats, noir et blanc gracieux.
Un très bon moment de lecture.
Nous suivons Jung dans son chemin vers la Corée du Sud dans l'espoir d'en apprendre plus sur son histoire. Un combat que beaucoup d'adoptés coréens semblent vouloir mener. Jung essaye de prendre néanmoins de la distance par rapport à cette histoire et faire le deuil d'un certain passé.
Dans cette 3eme partie, nous explorons la vie de jeune adulte de Jung, avec, entre autre, son retour à l'orphelinat.

Le trait de crayon est toujours extraordinaire, l'émotion est toujours là et on vibre avec lui...

Très belle BD! Peut-être la moins bien des 3 mais elle a néanmoins beaucoup d'atouts et on se plonge dedans avec délice.
C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé Jung dans ce nouvel opus. Cette fois le voilà parti à la découverte de son pays d'origine.

On le sent plus apaisé, plus mur mais avec encore beaucoup de questionnements et cette colère contre le gouvernement qui a laissé tellement faire, blessant enfants et mères.

Les illustrations sont toujours aussi douces et fortes à la fois.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Je suis allée voir récemment l'adaptation cinématographique de la bande dessinée, mais je n'avais pas encore lu les tomes 3 et 4. le tome 3 reprend certains passages vus dans le films. Jung est toujours en quête d'identité. le tome 4 laisse présager un autre tome car il fait des recherches sur sa famille et fait même un test ADN, et on ne connait pas la réponse à la fin de l'ouvrage ! Cette série est vraiment très bien, avec plein d'émotions, à la fois tristes et joyeuses, et avec une pointe d'humour.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
La suite des aventures de Jung. Une belle fin et une très belle analyse de l'enfant qu'il a été et comment il a vécu son adoption.