Citations sur La Réalité de l'âme, tome 1 : Structure et dynamique de l'i.. (6)

Malgré l'orgueilleuse prétention que nous avons de dominer la nature, nous sommes encore ses victimes, parce que nous n'avons pas encore appris à nous dominer nous-mêmes. Lentement, mais sûrement, nous approchons du désastre.
L'âme (est) comme la réalité médiane entre le corps et l'esprit, entre le monde du sensible et celui de l'intelligible.
Je me sentais flottant, comme totalement en suspens, car je n'avais pas encore trouvé ma propre position.
Pour saisir les phantasmes qui m'agitaient de manière souterraine, il me fallait pour ainsi dire me laisser tomber en eux.
Tout ce qui est humain est relatif, en tant que reposant sur des contrastes intérieurs ; car tous les phénomènes sont de nature énergétique.
Pourtant, c'est en nous-mêmes que nous portons le révolutionnaire le plus dangereux, et il importe que ce fait soit connu de ceux qui veulent franchir sain et saufs le seuil de l'âge mûr.