C'est le sixième roman graphique de Jung que j'emprunte. Donc inutile de dire que j'apprécie énormément son travail. Les thèmes sont toujours un peu les mêmes : abandon, adoption, exil, recherche de son origine, voyage, amour, mort.
Et toujours ce ton intimiste et sensible.
Des dessins épurés en noir et blanc très expressifs.
Le lecteur s'attache à Kim, orphelin adopté par un couple d'américains. Et aussi à Jennifer qui travaille à l'orphelinat et continue à s'intéresser à ce que deviennent ces enfants.

🌺Le voyage de Phoenix🌺 de Jung
- 300 pages - 19,99€

3 vies, 3 destins qui s'entrecroisent.

Jennifer travaille dans un orphelinat en Corée depuis 25 ans. Elle a toujours souffert d'avoir été élevée sans père. Elle est très attachée au petit Kim.

Aron et Helen vont adopter Kim. Aron est très attentionné avec ce deuxième enfant. Il n'a pas su donner autant à sa fille d'un premier mariage.

Jennifer va rencontrer un jeune nord-coréen, San-Ho, qui s'est évadé d'un camp de travail et a risqué sa vie pour survivre, vivre enfin.

Ce roman graphique est une merveille de par son contenu et ses graphismes.

Il parle de sujets touchants tels que les secrets de famille, la résilience, l'amour, l'adoption, la séparation, le bonheur mais aussi la tristesse et la résilience.

Quelle belle découverte !!! Je suis fan de cette plume et de ces graphismes que je découvre.

Je vous le conseille même si vous n'avez pas l'habitude des romans graphiques.
Jennifer est la fille d'un traitre. Malmenée par sa grand mère maternelle, elle comprendra bien plus tard que son père, soldat américain, a trahi son pays pour rejoindre la Corée du Nord et le communisme. Rejetée et répudiée, à 25 ans, elle rejoint la Corée du Sud et s'engage dans un orphelinat pour s'occuper des enfants abandonnés. Chaque nouvelle rencontre avec un enfant est beau et difficile lorsqu'il est confié à une nouvelle famille. C'est le cas du petit Kim, confie à une famille américaine dont elle garde des nouvelles régulières. Jusqu'au moment où elle n'en reçoit plus et qu'elle apprend la mort de l'enfant … c'est un tremblement de terre de nouveau pour cette jeune femme.

Jung aborde ici plusieurs thèmes difficiles comme la mort, le pardon, l'adoption, la guerre de Corée. On suit l'histoire de Jennifer mais aussi des adoptants de Kim, Aron et Helen, ainsi que du frère Doug. On en apprend beaucoup sur la Corée du Nord, sur ce pays cadenassé et ce régime totalitaire. Il y a beaucoup à prendre dans ce roman graphique. de plus, les dessins sont beaux et les planches épurées pour une lecture fluide. Je recommande !
Quel chef d'oeuvre ! Je referme ce livre que j'ai dévoré, bouleversée, émue, informée. L'histoire de Kim, ce petit garçon coréen adopté par un couple de new-yorkais. Mais aussi celle de Jennifer, une américaine née d'un père qu'elle n'a jamais connu mais qui a déserté vers la Corée du Nord. Leurs histoires se mêlent et nous livrent un puissant témoignage de quête de leur histoire, leurs origines. L'adoption semble être un fabuleux voyage mais qui est loin d'être facile pour les 2 côtés. J'ai dévoré ce livre en une heure et j'en resors complètement bouleversée.
Excellente BD!

J'ai adoré cette histoire!
Les dessins sont exceptionnels, très bien fait. Un merveilleux dessin très simple mais très précis.
L'histoire est touchante, l'idée de chapitres est très bien et on s'attache aux personnages.

Petit regret, je trouve que cette BD aurait pu se faire en plusieurs tomes car cela va vite!

J'aime beaucoup le dessin et la sensibilité de Jung (Couleur de peau : Miel). Ce sont deux, trois, voir quatre histoires que Jung croise dans "le voyage de Phoenix", roman graphique en noir et blanc avec toute la palette de gris. Celle de Kim, orphelin coréen adopté par un couple d'Américains, Aron et Hélène. Celle de Chelsea, la fille d'Aron d'un premier mariage, tendrement attachée à son petit frère Kim. Celle d'Aron. Celle de Doug, le frère d'Hélène, stationné comme Marines en Corée du Sud. Celle de Jennifer, américaine qui travaille en Corée du Sud dans l'orphelinat qui avait accueilli Kim. Celle de Lee San-Ho, réfugié de Corée du Nord, mari de Jennifer. Celle du père de Jennifer, déserteur de l'armée américaine qui a rejoint la Corée du Nord par idéal pour le communisme. Tous ces personnages ont un lien avec la Corée, il est question d'amour, de deuil, de douceur, d'affection, et à la fin les différentes histoires se sont imbriquées les unes dans les autres.
Encore une fois après Couleur de peau : miel, cet auteur a réussi à m'émouvoir avec ce voyage du Phoenix. Encore une fois, j'ai été pris aux larmes devant cette histoire dramatique très touchante. C'est encore un véritable coup de coeur car cet album est véritablement sublime.

Il concerne ceux qui ont perdu un être cher, ceux également qui ne sont jamais arrivé à combler le vide laissé par l'abandon, mais également ceux qui arrivent à pardonner les erreurs et enfin ceux qui fuit l'oppression. Oui, cela fait beaucoup de monde et autant de thèmes qui sont traités autour de deux histoires parallèles qui ont quelques points communs.

Le dessin en noir et blanc est de toute beauté avec une délicatesse du trait hors du commun. Jung parvient à entrer dans le coeur des gens grâce à cette sensibilité hors du commun qui se manifeste par de petits détails tel par exemple le nombril d'un enfant adopté qui constitue le dernier lien visible entre la mère et son fils. Il a le don de transcrire magnifiquement les émotions que traversent les personnages que l'on va croiser du Minnesota à la Corée du Sud.

Le voyage de Phoenix nous entraîne certes vers la mort mais également vers une forme de rédemption. C'est tellement beau et puissant !
J'ai retrouvé avec plaisir le graphisme et la sensibilité de Couleur de Miel. Un régal
Très belle histoire sur l'adoption, mais aussi sur les Corée(s). Un peu d'histoire et de géopolitique sur cette région, nous présente la complexité des alliances, des circulations,...
Un oiseau noir, décharné, parcourt les pages du roman, se pose, repart. Un phénix, celui qui fera renaître de leurs cendres les personnages de cette histoire.
Quatre destins qui se tournent vers la Corée du Nord et sa dictature insoutenable, des faits que l'on connaît mais qu'on ne peut pas croire, tant ils sont terrorisants.
Le petit Kim est la figure centrale, un enfant coréen qu'un couple américain va adopter. Aron, le père adoptif, va éprouver pour lui un amour immense au détriment de sa fille adolescente, née d'une précédente relation.
Jennifer, elle, travaille depuis des années dans cet orphelinat américain basé à Séoul, pour se rapprocher de son père qu'elle ne connaît pas, mais qui est peut-être vivant de l'autre côté de ce no man's land séparant les deux Corée. Elle a des liens spéciaux avec le petit Kim, et ne l'oubliera pas même quand il sera parti pour les Etats-Unis.
Les récits que son mari nord-coréen fera des camps de travaux forcés sont là en témoignage de cette blessure à vif qui traverse la Corée, divise le peuple, le tue.

Jung, dans ce roman graphique, remet les pieds dans son pays maternel, son deuxième pays, et parle encore une fois d'adoption mais sous un angle différent, celui des adultes et des adoptants. On sent comme une réconciliation avec sa propre histoire qui de malheur devient richesse créative.
Après Couleur de peau: Miel, c'est encore un album bouleversant, plus encore peut-être que la trilogie. Un beau travail de maturité.