AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Problèmes de l'âme moderne (8)

Le possédé n’est pas légitimement malade ; il souffre d’une influence psychique invisible qu’il lui est impossible de dominer.
Commenter  J’apprécie          60
L'épanouissement de la personnalité, c'est plus encore que simple crainte de création anormale ou de solitude; c'est aussi fidélité à sa propre loi.
Commenter  J’apprécie          20
Car personne ne développe sa personnalité parce qu'il lui aura été dit qu'il serait utile et opportun de le faire. Jamais encore la nature ne s'en est laissé imposer par des conseils bienveillants; seule la contrainte d'action causale met la nature en mouvement, même la nature humaine. Sans nécessité, rien ne change, surtout pas la personnalité humaine.
Commenter  J’apprécie          20
"Ce n'est pas Goethe qui a "fait" le Faust, mais c'est la composante Faust de l'âme qui a fait Goethe." A noter par ailleurs que, cette parole inspirée, Jung la met directement en relation avec l'expérience de l'amour comme pouvoir de vision: "Le Pasteur d'Hermas, de même que la Divine Comédie et le Faust sont animés par les péripéties de la rencontre amoureuse qui leur a donné naissance, mais il n'en est pas moins vrai que c'est l'expérience visionnaire qui leur confère leur couronnement et leur perfection. (...) Ces témoignages sont significatifs car ils montrent que (abstraction faite de la psychologie personnelle du poète), à l'intérieur de l'oeuvre d'art, la vision constitue une expérience plus profonde et plus forte que la passion simplement humaine. (...) Il est indubitable que, quoi qu'en puissent penser les raisonneurs, la vision est une expérience originelle authentique". Ou de la passion amoureuse se subsumant et trouvant son point de fuite dans le pouvoir visionnaire que le langage devenu parole est chargé de traduire au mieux -ou le moins mal possible...
Commenter  J’apprécie          20
(...) la psychologie de l'acte créateur est à proprement parler une psychologie féminine, car l'oeuvre créatrice jaillit des profondeurs de l'inconscient qui sont en propre le "domaine des mères". Si les dons créateurs dominent au sein d'une personnalité, l'inconscient, en tant que puissance formatrice de vie, en tant qu'insistance suprême d'une destinée, l'emportera sur la volonté consciente, et le conscient souterrain, tel un témoin un peu désemparé des événements.
Commenter  J’apprécie          10
La vie spirituelle et sociale des hommes aux stades primitifs est essentiellement vie en groupe, avec un haut degré d'inconscience chez l'individu. De même le processus tardif de développement est en très grande partie affaire de collectivité et sans doute le restera-toi! encore longtemps. C'est pour cela, je crois, que la convention est une nécessité collective. Elle représente un pis aller, nullement un idéal, ni sous le rapport des mœurs, ni sous celui de la religion; car s'y soumettre, c'est toujours prendre la fuite devant les conséquences dernières de ce que l'on est soi-même.
Commenter  J’apprécie          00
Le primitif se fonde dans la plus large mesure sur les réalités du monde qui l'entoure; il est, à juste raison, étonné quand se produit quelque chose d'inattendu et il en recherche les causes spécifiques. Jusque-là, il se comporte exactement comme nous. Mais il va encore plus loin. Il possède une ou plusieurs théories sur la puissance arbitraire du hasard. Nous disons : ce n'est pas autre chose que du hasard. Il dit : il y a là calcul arbitraire. TI met l'accent principal sur les autres cinquante pour cent des événements du monde, donc non pas sur les pures dépendances causales des sciences de la nature, mais sur ce qu'il y a de troublant et d'inextricable dans ce qui contrecarre les chaînes causales et que l'on attribue au hasard. Il est depuis longtemps adapté aux singularités de la nature et c'est pourquoi il craint la puissance du hasard imprévisible où il voit un agent arbitraire et déconcertant. Là encore il a raison.
Commenter  J’apprécie          00
Le sens de l'orientation, souvent si incroyablement développé chez beaucoup de primitifs, est essentiellement professionnel et s'explique par l'absolue nécessité où ils sont de se guider dans les forêts et les savanes. L'Européen lui-même au bout de peu de temps- par peur de s'égarer, ce qui lui serait fatal - malgré les boussoles - se met à faire attention au moindre accident qui, auparavant, n'aurait pas du tout retenu. son attention.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (21) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    436 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}