Citations sur Les sorcières de Kinvar (4)

"Elle posa de nouveau son regard hétérochrome vers la fenêtre, plus sûre d'elle. Sa grand-mère tourna la tête à ce moment-là et la fixa longuement, comme si elle avait deviné qu'elle était le sujet d'une conversation. Les marionnettes avaient cessé de bouger, souhaitant visiblement passer pour de simples poupées. Emily sentit le froid traverser la vitre et la glacer. Des frissons parcoururent sa peau. Sa gorge se noua l'espace de quelques secondes avant de se délacer quand Eda se retourna et quitta le jardin. La fillette se rendit compte qu'elle serrait fortement les accoudoirs de son fauteuil, à s'en faire blanchir les jointures des doigts. L'air redevint plus chaud et elle relâcha le métal tenu si fermement.
Emily se demanda qui était vraiment sa grand-mère. Elle n'était certaine que d'une chose : elle la terrifiait."
La pluie s'était arrêté, mais le soleil n'avait pas pour autant montré le bout de son nez, emmitouflé dans un épais manteau de nuages grisâtres. Les flaques d'eau parsemaient le sol tels de minuscules lacs miroitant sous la douce lumière.
Prudence est mère de sûreté,...
Il est impossible pour quiconque de connaître la puissance exacte d’une sorcière sans l’avoir préalablement regardée. Aucun de ses congénères, matriarches et patriarches compris, ne peut ressentir un potentiel. L’unique solution pour évaluer cette force est d’observer la vivacité de la chevelure ainsi que l’intensité de son regard. Il s’agit d’une conséquence trahissant la puissance depuis l’aube de l’humanité. Ainsi une sorcière aux cheveux rouge vif et aux yeux kaki sera aussi puissante qu’une sorcière aux cheveux orange et aux yeux vert émeraude.
C’est cet aspect qui est observé au soir de Samain, peu avant la libération des pouvoirs de la jeune apprentie. Lorsque la matriarche, ou le patriarche, a déterminé la puissance de la sorcière et qu’elle a pu ressentir les dons libérés, elle ou il peut confier la novice à un mentor de son niveau. Celui-ci devient alors responsable de la jeune sorcière qui vint demeurer chez lui afin d’y recevoir un maximum d’instruction dans le domaine magique jusqu’au jour d’Imbolc, un peu plus d’un an après son Samain.