3,3

À tout juste 59 ans, Jeanne débute sa vie de retraitée. Elle décide alors d'enfin réaliser son rêve, vivre près de la Tour Eiffel et pour cela, elle poste une petite annonce afin de partager l'appartement de ses rêves avec un jeune étudiant étranger si possible. Vive et pétillante, Jeanne se lance alors dans l'aventure de la colocation et une nouvelle vie pour s'autoriser enfin de nouvelles expériences...

Après les nombreuses très belles lectures faites ces derniers mois avec des romans de chez Michel Lafon, en découvrant ce titre et cette couverture je n'ai pas hésité une seule seconde à vouloir me plonger dans On met longtemps à devenir jeune de Christine Jusanx.

C'est donc Jeanne, l'héroïne de ce roman ! À tout juste 59 ans, cette jeune retraitée veut profiter pleinement de sa vie et de ce qu'elle n'a pas encore accompli jusque-là. Son projet le plus fou est donc de vivre à côté de la Tour Eiffel, sans hésiter vraiment elle se lance alors à la recherche de l'appartement idéal pour le partager en colocation. Cette colocation va être pour elle l'occasion d'y cohabiter avec un jeune étudiant brésilien, puis un jeune papa divorcé. L'expérience de Jeanne va être utile plus d'une fois à ces hommes, tout comme eux le seront pour elle. Cette nouvelle vie, c'est un rêve qui se réalise et qui réserve bien des surprises.

Jeanne, cette très chère Jeanne que nous accompagnons au fil des pages. Pétillante, profitant de la vie et pleine de ressources, on s'attache forcément à elle. Au fil des rencontres et des jours, son quotidien est secoué, mis à mal parfois, mais elle se relève toujours.

On met longtemps à devenir jeune, n'est pas vraiment le roman finalement auquel je m'attendais. Moi qui imaginais une aventure folle après la lecture du résumé, ce ne fut pas le cas. Ce livre, c'est une ode à la sagesse de l'âge, une ode au temps qui passe et à ce temps de la retraite redouté pour certains et salutaire pour d'autres. Avec cette part de vie de Jeanne, ses rencontres, c'est un roman tout doux, mais sans réelle surprise.

L'écriture de Christine Jusanx est agréable, douce et découle naturellement au fil des pages. L'auteure livre une histoire qui fait sourire, qui reflète parfaitement la vie et ses surprises. Point de grand suspens au fil des pages en revanche, tout y est tellement écrit (les moindres détails, les actes qui s'enchaînent) que cela laisse peu de place au lecteur pour finalement s'imaginer l'histoire une fois la lecture commencée. On sait où tout cela va nous mener, chaque chapitre s'emboîte avec le précédent avec simplicité.

On met longtemps à devenir jeune est un livre frais, sympathique avec un personnage principal qui change un peu de ce que nous pouvons lire habituellement. Une femme d'âge mûr qui, a 59 ans, décide de bouleverser son quotidien en réalisant ce vieux rêve, preuve qu'il n'y a pas d'âge pour profiter pleinement de sa vie ! Christine Jusanx propose une histoire qui se lit facilement et qui devrait plaire à tout type de lecteurs, jeunes ou moins jeunes.

On met longtemps à devenir jeune de Christine Jusanx est disponible aux Éditions Michel Lafon !

5 mots en bref pour décrire ce livre :
Paris
maturité
femme
rencontres
vie.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
C'est surtout le synopsis qui m'a tenté et je me suis plongée dans cette histoire en espérant passer un bon moment de lecture. Et ce fut le cas. J'y ai découvert des personnages attendrissants et que j'ai aimé suivre.
Lien : http://magrandelibrairie.ove..
Je viens vous parler aujourd'hui d'une lecture qui m'a touché ✨ .
On va parler d'une senior de 59 ans, Jeanne qui est à la recherche d'un colocataire, elle souhaite cohabiter avec un étudiant étranger gai et optimiste, afin de réaliser son rêve : habiter près de la Tour Eiffel. Elle veut prouver à son fils Léo qu'il n'y a pas d'âge pour réaliser ses rêves, même les plus fous! Jeanne va alors se lancer dans une nouvelle vie pleine de surprise et sortir de sa zone de confort en découvrant cette nouvelle facette qu'elle s'était interdit auparavant! 🌸
J'ai tellement aimé ce roman, on rentre dans le quotidien des personnages, on s'attache à eux et à leurs relations. C'est une belle découverte que je vous recommande fortement ❤️
Lien : https://www.instagram.com/me..
Un roman agréable et facile à lire, idéal pour les vacances! Si la thématique est intéressante, j'ai regretté que le début soit traité un peu rapidement. Et j'ai parfois eu l'impression d'être en décalage avec l'autrice, qui s'attardait sur des scènes qui ne me paraissaient pas indispensables et survolait des moments que j'aurai aimé voir développés davantage. Une lecture sympathique malgré tout!
Un peu de fraicheur avec ce livre : une jeune retraité que le relationnel dans son travail n'a pas épargné, se doit de déménager. Mais elle a un rêve : habiter un appartement avec vue sur la Tour Eiffel. Elle a la solution : la colocation. Suite à ses rencontres, elle va s'autoriser à vivre les surprises de la vie jusqu'à l'Afrique, le Brésil...
Bonne humeur assurée !
J'ai bien aimé l'histoire de Jeanne cette femme qui décide de tout remettre en question de changer fondamentalement de vie en réalisant ses rêves les plus fous. A 59 ans elle va vivre en collocation avec des étudiants, voyager...
Une histoire plaisante, simple, plein d'optimisme et qui nous fait voyager!
« le bon livre, le bon endroit, le bon moment. » Voilà tout à fait la phrase qui pourrait résumé ma lecture.

J'ai amené ce livre pour mes vacances, il m'a tenu compagnie durant la première semaine. Je dois dire que je l'ai apprécié et savouré, comme on déguste des petites douceurs à l'heure du thé, avec beaucoup de tendresse et de gourmandise.

Pour son premier roman, Christine Jusanx nous offre une très belle histoire. Celle de Jeanne à la fleur de l'âge, qui décide de bousculer son quotidien en partant à la recherche d'un colocataire pour enfin réaliser son souhait de vivre au pied de la Tour Eiffel.

Son premier colocataire est un jeune étudiant brésilien : Paulo. Un jeune homme haut en couleur qui va littéralement apporter une touche de fraicheur dans la vie de Jeanne. Un personnage très attachant, pour moi il fut le personnage coup de coeur de ce roman. Son lien avec Jeanne est touchant, une véritable amitié prend forme et c'est très enrichissant de voir à quel point ils vont apprendre l'un de l'autre. Mais un beau jour Paulo va retourner au Brésil et Jeanne devra donc de nouveau chercher un colocataire.

De là elle va faire la connaissance de Julien, un homme légèrement perdu. Fraîchement divorcé il a une fâcheuse tendance à se reposer sur les autres, prenant un peu trop sa vie à la légère. Sauf qu'il a deux enfants, il doit donc mettre de l'ordre dans sa vie, prendre ses responsabilités. Leur relation sera différente, mais tout aussi touchante. Une fois de plus, ils vont apprendre beaucoup au contact de l'autre. J'ai un peu moins accroché avec Julien, son côté à trop se laisser aller et à toujours compter sur les autres m'a pas mal agacé. Mais il va faire énormément de bien à Jeanne.

Tout au long de notre lecture c'est avec tendresse que nous allons suivre Jeanne dans sa quête du bonheur. J'ai beaucoup appris aux côtés de Jeanne et de ses comparses, j'ai voyagé, découvert des personnages bien différents, hauts en couleurs, mais qui chacun à leurs manières m'ont touchée. Une lecture toute en légèreté, mais qui nous fait réfléchir sur notre avenir.

Sans hésiter l'auteure à réussi capter mon attention, apportant un regard neuf sur notre vieillesse. Une aventure humaine qui m'a fait passer un excellent moment et que je vous recommande sans hésitation.

Je remercie Camille et les Éditions Michel Lafon pour ce service presse