Un livre complet, extrêmement bien documenté, écrit avec brio.

TABLE DES MATIÈRES

Propos préalables
Avertissement

ch1
Entre traditions et modernité, qui sont les russes ?
-Les russes, une âme, une civilisation, un peuple?
-La vie des russes d'aujourd'hui
-Les mythes et stéréotypes ont la vie dure
-Vodka shot
-Luxe, frime et démesure
-Système politique et souveraineté
-Génération post-soviétique
-Enfants de la mère Patrie et étrangers de Russie
-Miam, Vkusno
-Contrastes, paradoxes et fin du bal

ch2
L'Asie, le chemin naturel?
-L'Inde, un partenaire d'État
-Vietnam, l'ami d'Asie
-Japon, Corée(s) et ASEAN, le pied sur l'accélérateur
-Le grand partenariat stratégique Chine-Russie
-L'Asie centrale, l'arrière-cour russe
-Le projet de la grande 'Eurasie
-Comprendre les institutions multilatérales (UEE, OTSC, BRICS, APEC, RIC, OCS)
-Conclusion… confucéenne

ch3
Rêves d'Occident, une attirance à sens unique?
-La France, une romance perdue
-L'Allemagne, la fascination pour l'ordre
-Les quelques amis de l'Ouest
-Les adversaires
-L'Union Européenne soviétisée, un espoir déchu
-Les États-Unis, l'empire moderne, respecté, craint et combattu
-Les médias occidentaux
-Occident et Russie, une opposition sans fin?

ch4
Sous-sols, sols et cerveaux. Une économie retrouvée?
-Le petit nouveau du capitalisme
-L'économie, c'est avant tout l'humain
-L'économie russe, vue d'avion
-Le sous-sol, une affaire qui tourne
-Le sol en plein boom, une agriculture transformée.
-La guerre du digital
-Pays économiquement isolé ou prisme occidental?
-Des cerveaux bien faits, innovation et montée en gamme
-Des régions qui se complètent et se concurrencent
-Arctique, l'avenir de la Russie?
-Copinages et corruption, des fléaux insolubles?
-La triste histoire des emprunts russes.
-Moscou, puissance économique de demain? Thèse, antithèse, synthèse.

ch5
Un territoire hors du commun
-Des fleuves, des rivières et des lacs géants
-Le mythique Altaï
-Venise de la Baltique et Troisième Rome
-Minarets et sensations d'Orient
-La république bouddhiste de la Fédération de Russie
-Peuples premiers
-Au bout du monde, le terminus du -Transsibérien
-La Crimée
-Conclusion nostalgique

ch6
Des femmes, des femmes et des femmes
-Femmes, je vous aime
-Femmes, pouvoir et travail
-Le féminisme en Russie
-Anecdote LGBT

ch7
C'est toi le Roi, c'est toi la Reine
-Pierre 1er dit le Grand, le géant Russe
-Vladimir Vladimirovitch Poutine, le judoka de Leningrad
-Catherine-II, l'allemande qui aimait la Russie
-Gorbatchev et Eltsine à toute vitesse
-Les vieilles histoires de Lenine de Trotski et de Sosso le dictateur
-La mort de Raspoutine

ch8
Silence, ici, on prie!
-La Russie chrétienne
-Au-delà de la foi, les superstitions
-Les juifs de Russie
-L'Islam
-Le Jadidisme, un exemple pour l'Islam d'Europe?
-Le chamanisme
-Les persécutions soviétiques

ch9
Artistes, penseurs et autres légèretés
-Tolstoï, ennui poussiéreux ou lumière dans les ténèbres?
-L'anarchisme, une passion russe?
-D'autres classiques à toute vitesse
-Incontournables contes et fables de Russie
-L'art en vrac

ch10
Ma Russie!

Frise historique...synthétique
Recueil de citations
Le saviez-vous?
Bibliographie
Un excellent livre sur la Russie ecrit avec beaucoup de tact et d'emotion.. pour moi qui suis expat dans un autre univers au Quebec, j'ai beaucoup apprecie cette touche europeenne literraire, poetique, chantante du livre .. surtout le livre presente des tonnes d'anecdotes et de faits insolites sur la Russie et les russes... A decouvrir ...
Comme les événements rendent son livre concernant la Russie d'actualité, A.A. Klamm me propose sur SimplementPro de le lire et d'en faire la chronique. Curieuse d'apprendre à connaître “le grand méchant Ours”, je me lance dans la lecture. Je sens bien vite que je fais confiance à ce que l'auteur me raconte. Je sais que je ne lis pas là LA vérité, il n'a pas cette prétention. Je lis le récit d'un homme curieux, passionné et sincère qui s'est frotté à de nombreuses cultures, avant d'atterrir en Russie. Il me laisse, dans mon rôle de lectrice, toute la latitude de me faire ma propre idée. Imaginez que vous cherchiez un guide pour découvrir le dédale d'une planète vaste, exotique et méconnue. Qui ferait mieux l'affaire qu'un globe-trotteur averti ? A fortiori si cet homme a une plume convaincante, l'esprit critique et le coeur sur la main. Quelques pages me suffisent donc pour me laisser captiver. D'autant que je dois bien reconnaître que je ne connais pas du tout cette Planète Russie. le nom évoque quelques clichés et idées reçues, inconscients et conscients.
L'auteur m'indique dès le départ que je peux déambuler dans son récit selon un ordre et des préférences qui me conviennent, gambader de chapitre en chapitre en m'appuyant sur la table des matières comme point de repère ou alors le lire de bout en bout. Je le cite brièvement : « Ce livre est le vôtre plus que le mien ». J'opte pour une lecture rectiligne. Enfin, aussi rectiligne qu'elle peut l'être quand on lit de la première à la dernière page mais que le guide suit les méandres de l'histoire, les détours de l'art, les bisons futés des défis économiques et écologiques, les déviations des coeurs.
Je le sens de chapitre en chapitre et me reconnais dans cette histoire éclectique, résultat des innombrables facettes que l'auteur évoque sans prétendre en faire le tour. L'auteur me la confirme à la fin du livre : « Je veux voir de toutes les couleurs ». Cette phrase est un pléonasme de son livre.
Aux contacts des pages de « Blanc, bleu, rouge – Planète Russie », j'ai pu me nourrir d'informations très diverses. Exhaustives ? Eh bien non, comment voudriez-vous qu'en quelque 400 pages l'on résume le destin d'un peuple et d'une nation aussi étendus ? Ce livre a eu pour moi la vertu d'ouvrir toute une série de petites portes, qui me donnent envie de découvrir les continents auxquels elles donnent accès.
Cette envie, l'auteur la confère surtout par sa passion. L'histoire de ce pays m'intrigue, ses nombreux peuples aussi, ses habitudes, son héritage, ses rêves pour l'avenir. J'ai rencontré dans les pages du livre de A.A. Klamm une planète insolite, mais surtout que je ne connaissais pas du tout. L'auteur a réussi à désarmé de nombreux clichés autour desquels mon image de la Russie, de son président et de ses citoyens s'articulait. Il m'a invité à l'humilité requise pour avoir envie de réellement les rencontrer.
Parce que l'auteur le dit bien :  « Que c'est vivifiant de n'être pas pareil, de n'être pas fondu dans une globalité ineffable, sorte d'ouate visqueuse et insignifiante. » En refermant le livre, j'ai le sentiment qu'en ce qui concerne la Planète Russie, je peux désormais « vivre à la première personne, parler à la première personne, et donc déjà me révolter. » A.A. Klamm me pardonnera, j'espère, de le paraphraser.
Loin de moi l'idée de défendre l'une ou l'autre partie directement impliquées dans le conflit en Ukraine, ou de prendre position dans un débat international qui se joue très loin de ma vie quotidienne tout en l'influençant profondément. Les torts et les raisons sont vraisemblablement nombreux. J'ai pu rencontrer quelque peu la Russie dans ce livre, ce qui a attisé ma curiosité. Cela m'a aussi invité à examiner le rôle que « l'Occident » joue, directement et indirectement. Ma conclusion en refermant le livre : « Nous, Occidentaux », manquons à la fois d'humilité et de fierté. Cela vous étonne ? Lisez donc Blanc, bleu, rouge – Planète Russie. Vous pourriez en venir à la même conclusion.
Lien : https://almanahualli.com/202..
Je suis une femme russe et j'ai lue ce livre avec une grande surprise… c'est exactement la vraie Russie, l'histoire, les sentiments de russes. Hommes et femmes decritent avec perfection. J'ai même découverte des choses sur mon propre pays. Je voulais écrire qque part mon satisfaction et mon reconnaissance de cette écriture. Il y a des choses bien et des choses mal sur la Russie dans ce livre mais pour une fois simplement la vérité. Je voudrais dire l'auteur un grand merci pour cela .. j'ai découvert aussi le site babelio avec pleins de littérature qui semble très intéressant et très français .. je reviendrais avec plaisir pour lire un peu plus .. grand bonjour à la France depuis Moscou
Tout simplement le meilleur livre que j,'aie lu sur la Russie et le monde russe. Très original, des anecdotes a foison. Une mise en perspective hiatorique des comportements contemporains. Une ecriture fine et souple, tres agreable a lire, tres litteraire. Un superbe livre decouverte.
Je me respecte d'avoir pu terminer ce livre mais cependant, je dois préciser que j'aurais dû le faire hier. Même si cette oeuvre est particulièrement enrichissante par ses nombreuses parties : sociologie, géopolitique, histoire, économies, il est vrai que j'aurais aimé retrouver un peu plus souvent un autre de ses ingrédients. D'ailleurs, je me suis penché sur ce livre pour cette raison. Désormais, je regarde la Russie d'un oeil neuf et je tiens à remercier l'auteur. Peut-être voulait-il changer certaines mentalités grâce à son bouquin et me concernant, c'est chose faite. Néanmoins, il n'avait pas besoin de fournir un grand effort pour me montrer sceptique face à cette union européenne dans laquelle je réside, ni face à cette vieille organisation du nom de l'OTAN. Si je dois continuer ces quelques lignes, je risque de me montrer particulièrement bavard et cela risque de jouer sur la rédaction de mes fameuses listes. Peut-être est-il temps pour moi de passer à leur rédaction.

Points négatifs :

• Tout d'abord, l'effet « pavé » en terme d'information. Après, je reconnais que d'offrir de nouvelles richesses sur le plan intellectuel est un exercice qui n'est guère évident. Peut-être y a-t-il une nouveauté ou une révolution à faire dans ce domaine ?
• Les sujets que je n'ai pas trop aimé même si je reconnais leur intérêt : l'économie et les religions.
• D'ailleurs, concernant ces dernières, cela a provoqué de très nombreuses longueurs qui ont su m'accompagner jusqu'aux ultimes chapitres.
• Enfin, et je le déplore, beaucoup trop de répétitions pour moi.

Points positifs :

• La taille aléatoire des chapitres et des sous-chapitres.
• A la base, la vision que je portais à la Russie n'était pas faite de haine ni de phobie, comme c'est le cas dans une grande partie de notre belle Europe américanisée. Néanmoins, il est clair que je n'avais pas beaucoup d'informations concernant ses moeurs, son économie, sa géographie, et une partie de son histoire. Désormais, c'est chose faite grâce à ce livre et c'est pour cette raison que je me montre reconnaissant envers l'auteur. D'ailleurs, ce qui est drôle, et je vais y revenir plus tard, c'est que j'ai lu deux livres qui traitent de la Russie, par deux auteurs, et ces oeuvres, à leur manière, m'ont offert quelques claques. Pas d'éveil non mais d'entente de l'esprit.
• A ce sujet, je suis tout à fait d'accord au sujet de l'abrutisation de notre pays, surtout depuis que l'union européenne a vu le jour. Je partage tellement cette réalité et je suis d'accord sur le fait que cette dernière a pour mission de détruire les identités et l'individualité pour nous fondre dans le même moule. Suffit de se pencher sur la crise récente du covid pour percevoir une nouvelle fois cette menace. Comme a su si bien le dire l'auteur à travers son oeuvre, à de multiples reprises, pour moi, c'est NIET !
• J'ai aimé les nombreux témoignages concernant ces gens rencontrés en Russie, qu'ils soient natifs de ce pays ou de passage, pour me permettre d'en savoir plus au sujet de leurs moeurs et justement, j'y allais pour ce sujet et j'aurais aimé en avoir plus.
• Bien sûr, des tas de sujets ont su m'intéresser. Par exemple, je ne savais pas que l'Alaska était une terre russe. Remarque, vu la difficulté de vie qui règne dans ce pays et qu'il partage en commun avec la Russie, j'aurais pu y voir une histoire commune bien plus tôt mais non, je suis totalement passé à côté.
• Enfin, le sujet concernant la vie LGBT s'est montré passionnant. Peut-être pour la simple raison que je suis l'un de ses membres. Cependant, je partage totalement l'avis de la haute sphère de la Russie à ce sujet. Tout comme les religions, cette existence doit se mener chez soi et non dehors pour en faire son apologie. Cela se nomme simplement le respect. Je rédige ces lignes simplement parce que je ne suis pas un soldat du lobbying LGBT. Cette dernière ne cesse de pousser ses ouailles à être de jolies victimes éternelles et je sais de quoi je parle puisque j'ai évolué auprès de cette sphère, de très près, en me rapprochant de cette cause lors d'une époque qui n'est pas encore très éloignée. J'ose dire que je serais sûrement très heureux en Russie, en tant que gay.
• Pour conclure, aussi, je tiens à féliciter et exprimer mon respect face à la tonne de recherche que l'auteur a effectué pour rendre son livre le plus solide possible, sur tous les sujets évoqués. Je n'ose imaginer le temps pris et face à ce sérieux, oui, toute mon admiration.

Attention !

Une dernière lecture aurait été nécessaire car j'ai trouvé un joli paquet de coquilles et pour être franc, il y en a une à chaque chapitre/sous-chapitre : des absences de ponctuation, des mots rédigés en double, d'autres mal orthographié mais je ne pénalise plus à ce sujet. Je me permets juste de dire : attention !

Petit point amusant :

Je n'ai pu m'empêcher de sourire lorsque mes yeux ont lu le titre d'une oeuvre, à la fin de ce livre. Un bouquin dont j'ai effectué le service-presse il n'y a pas très longtemps : Partir, c'est mourir un peu d'Alexandre Page.
C'est un vrai pavé de plus de 450 pages, qu'il faut prendre le temps de lire. C'est un livre documentaire très intéressant écrit de façon simple mais vivante
L'auteur a fait un vrai travail de documentation et de mise en lien des faits présents avec l'histoire riche de ce grand pays.
Il aborde les visages multiples de la Russie comme de ses habitants, au travers d'un foisonnement d'anecdotes qui le rende digeste et vivant.
C'est un bon livre mais j'ai trouvé que l'auteur faisait parfois trop sentir son approbation à, la manière de gouverner de son actuel président, non pas qu'il ne faille pas le faire, mais peut-être plus discrètement. Il n'a pas que des soutiens dans son pays et peut-être ses opposants n'ont-ils pas que des torts ?
Globalement, c'est un livre dont la lecture peut être conseillée à qui veut aller faire un tour en Russie pour des vacances un peu prolongées.

Lien : https://www.babelio.com/livr..