AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 28 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Cet ouvrage est un ensemble de nouvelles plus ou moins sympathiques qui se déroulent dans la petite ville d'Hurluberland. Leur schéma narratif est assez proche du conte, puisque l'on a un héros (à chaque fois un habitant différent), une rencontre (un humain ou un objet), une conséquence et une morale. Si d'habitude un recueil de nouvelles ne m'attire pas vraiment, je dois avouer que celui-ci m'a permis de passer un bon moment, car j'aime beaucoup les contes et les fables. D'ailleurs, j'ai trouvé intéressant le fait que les personnages se croisent d'un récit à un autre. Cela permet d'avoir une jolie vision d'ensemble et de connaître presque tous les habitants.

Plusieurs textes m'ont grandement plu. C'est par exemple le cas du premier récit intitulé « Les chanteuses de jardins » qui met en scène trois demoiselles au physique atypique et à la voix féerique. Lorsqu'elles chantent, elles font pousser la végétation… Cette information va jusqu'aux oreilles du Roi qui est bien décidé à avoir le plus beau jardin du pays. Bien que la chute soit attendue, j'aime beaucoup les histoires liées à la nature. de plus, j'ai trouvé la plume de l'auteur agréable, maîtrisée et d'une douce finesse. C'est un très bon conteur. « le poulet mécanique » est également très sympathique : j'ai aimé l'intrigue ainsi que les valeurs mises en avant dans la conclusion. « Les larmes d'Adélaïde », « La porte au bout du chemin », « La maison aux mille chambres », « L'échelle dans le ciel » m'ont plu chacune à leur manière, cependant je n'ai pas eu le coup de coeur comme les deux que je vous ai cité. Par contre, certaines nouvelles m'ont laissée de marbre. C'est le cas de « L'île minuscule », « L'épais brouillard », « le jour du Grand Vent » et « L'arbre savant ». Je n'ai pas toujours vu l'intérêt de ces histoires (surtout celle du vent qui est sans doute le texte que j'ai le moins apprécié du livre) ou n'ai pas adhéré aux fins proposées.

Je suis donc partagée par ce roman jeunesse qui m'a à la fois passionnée et déplu… Cela dit, je ne pensais pas que je lirai aussi vite cet ouvrage. Pour un recueil de nouvelles, c'est vraiment agréable. Je pense que certains adultes peuvent autant apprécier qu'un élève de CM2/6ème. de plus, le style d'écriture d'Olivier Ka est très travaillé et simple à suivre. Si vous aimez les contes romancés, vous adhérerez sûrement à cet univers loufoque où la magie et les vices se côtoient à merveille.


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          120
Je crois que je suis passée à côté de ce petit livre.
Pourtant l'univers est un peu loufoque. Et j'aime bien quand c'est un peu loufoque, sans l'être trop.
Mais ce qui m'a gênée ici c'est le côté : finalement, tout va bien, les méchants se repentent, tout va bien, tout fini bien, la morale est sauve. Voilà c'est ça, c'est le côté fable, moralisateur qui m'a déplu. J'aurai préféré que l'extravagance des habitants, leur petit côté déluré ne soit pas cassé par la morale, la réflexion sur eux-mêmes auxquelles aboutissent les histoires.
Commenter  J’apprécie          60
Il faudrait presque être un hurluberlu pour pouvoir s'acclimater à l'univers loufoque créé par Olivier Ka. A travers dix nouvelles, il trace les histoires de plusieurs personnages qui peuplent cette contrée et à qui il arrive des aventures extraordinaires, en tout cas pour nous. Ainsi les jeunes lecteurs sautent à pieds joins dans un univers fantastique, loin de notre réalité. Les situations humoristiques pointent régulièrement le bout de leur nez mais les textes mettent également en lumière un certain nombre de réflexions…

La couverture donne bien le ton du roman, entre burlesque et contes de fées. J'ai particulièrement apprécié le récit du poulet mécanique et de la maison aux milles chambres. D'ailleurs, l'organisation de ces nouvelles permet une incursion en douceur dans ce monde. La conclusion avec l'arbre savant laisse planer des questions sur lesquelles on aimerait bien revenir…

Je dirais à partir de 8 ans pour de bons lecteurs car il comporte un certain vocabulaire auquel il faut être habitué.
Lien : http://boumabib.fr/2016/12/0..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Demi-Frère

Comment s'appelle le jeune garçon que voit Laureline en pleine nuit sous la pluie ?

Clément
Gabin
Lucas
Antoine

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Demi-frère de Créer un quiz sur ce livre

{* *}