Citations sur Au coeur de la tourmente, la pleine conscience - MBSR.. (16)

7 ATTITUDES constituent les piliers majeurs de la pleine conscience, comme nous l'enseignons en MBSR :

Le non jugement, la patience, l'esprit du débutant, la confiance, le non effort, l'acceptation, le lâcher prise.

Ces attitudes doivent être cultivées consciemment pendant notre pratique. (P.93 à 103)
Apprendre, voir et changer surviennent uniquement quand l'esprit est ouvert et réceptif.
La dignité du patient doit être honorée et préservée d'un bout à l'autre de toute la séquence des rencontres médicales, qu'elles conduisent ou pas à une issue pleinement "heureuse"...
Quand nous tombons malades, nous avons besoin de soins médicaux et endossons le rôle du "patient". Nous sommes en général dans un état psychologique particulièrement vulnérable, car nous sommes naturellement concernés par les implications plus larges de notre maladie. Nous sommes aussi en grande partie dans une position d'ignorance considérable et de faible expertise comparativement à notre médecin, même si c'est cependant notre corps qui est le sujet de toute l'attention. Dans cette situation, nous pouvons être inhabituellement sensibles aux messages, tant verbaux que non verbaux, que nous recevons des médecins. Ces messages peuvent nourrir le processus de guérison en nous, ou le subvertir tout à fait si notre médecin est inconscient de ses comportements et des effets qu'ils peuvent avoir sur ses patients.
Voir avec les yeux de la totalité signifie reconnaître que rien n'arrive de manière isolée, que les problèmes doivent être considérés dans le contexte de tout le système. En observant de la sorte, nous pouvons percevoir le réseau intrinsèque d'interconnexions qui soustend notre expérience et fusionne avec elle. Voir ainsi est thérapeutique. Cela nous aide à reconnaître comme nous sommes extraordinaires et miraculeux, sans perdre de vue que nous ne sommes en même temps rien de spécial, rien qu'une part d'un déploiement global plus vaste, de vagues sur la mer, qui s'élèvent et retombent en de brefs instants que nous appelons durées d'une vie.
Le point important à garder à l'esprit est que chaque instant où vous êtes vivant est un instant que vous pouvez vivre pleinement, un instant à ne pas rater.
Nous avons l'impression d'observer notre souffle comme s'il était distinct de celui ou celle qui l'observe.

Nous observons nos pensées.

Nous observons nos émotions, comme s’il existait une réelle entité, un "moi" qui applique les instructions, qui observe et expérimente les résultats.

Nous n'imaginons jamais qu'il puisse y avoir d'observation sans observateur, enfin, jusqu'à ce que nous tombions, naturellement, sans forcer, dans la présence attentive.

Lorsque c'est le cas, même pour un très bref instant, il est possible d'expérimenter la dissolution de la séparation entre sujet et objet, ce que nous pourrions appeler l'attention "pure"...

La capacité à habiter une présence sans sujet, sans objet, non duelle, s'accroît lorsque nous nous consacrons sans réserve à être "là".
Les changements que nous voyons dans ces variables de personnalité chez les personnes qui passent par la clinique du stress suggèrent que l'entrainement à la méditation mindfulness peut avoir une influence profonde et positive sur la vision de soi et du monde, y compris une capacité de faire davantage confiance à soi-même et aux autres.
Nous pouvons être au volant et faire des affaires, nous pouvons traiter des informations et pédaler sur un vélo d'intérieur, nous pouvons lire et regarder la télévision, ou avoir des écrans permettant de voir deux, trois ou quatre choses en même temps. Nous serons toujours en contact avec le monde. Mais serons-nous jamais en contact avec nous-même?
Il peut donc être particulièrement utile de garder à l'esprit d'instant en instant que ce ne sont pas tant les éléments stressants de notre vie, mais la façon dont nous les voyons et ce que nous en faisons, qui déterminent le degré auquel nous sommes à leur merci. Si nous parvenons à changer notre façon de voir, nous pouvons changer notre façon d'y répondre.
Lâcher prise n'est pas une expérience si inconnue. Nous le faisons chaque soir en allant dormir. Nous sommes allongés sur une surface matelassée, lumières éteintes, dans un endroit calme, et nous nous abandonnons, corps et esprit. Si vous ne pouvez lâcher prise, vous ne vous endormez pas.
La plupart d'entre nous avons l'expérience de périodes où notre esprit ne s'arrête tout simplement pas quand nous allons nous coucher. C'est un des premiers signes d'augmentation du stress. A ces moments-là, il nous arrive de ne pouvoir nous libérer de certaines pensées dans lesquelles nous sommes en fait trop puissamment impliqués. Si nous essayons de nous forcer à dormir, les choses empirent.