Blanche-Neige vit le jour où sa maman trouva la mort. Petite fille à la peau blanche comme neige, aux lèvres aussi rouges que le sang et aux cheveux noirs d'ébène, on la prénomma Blanche-neige. Mais au bout d'un an, son père se remaria avec une vilaine femme. Fière, arrogante, très sûre d'elle et de sa beauté, elle se contemplait tous les matins dans son miroir magique et lui demandait qui était la plus belle femme du royaume. Celui-ci lui répondait inlassablement que c'était elle, évidemment, pour sa plus grande joie. Mais le jour où il lui révéla que Blanche-Neige était bien plus jolie qu'elle, elle ne le supporta pas et décida de se débarrasser de la jeune fille...

Evidemment, tout le monde connaît l'histoire de Blanche-Neige et des sept nains... Mais, illustrée par Benjamin Lacombe, ce conte prend toutes ses lettres de noblesse. le texte est le même que l'originel et l'original des frères Grimm mais l'auteur/illustrateur/coloriste a su créer une ambiance magique. Des pleine pages, le texte accolé, aux doubles pages, passant tout aussi bien d'une riche palette de couleurs au noir et blanc, cet album est tout simplement magnifique. Un graphisme maîtrisé, des visages expressifs, de superbes couleurs notamment ce rouge sang, une ambiance obscure et romantique à la fois, une mise en page et un format particuliers, un papier granuleux et une couverture somptueuse... que dire de plus pour vous inciter à croquer la pomme?

Entrez dans la magie de Blanche neige et les sept nains...
J'ai toujours été gênée par le personnage de Blanche-neige, parce que version Disney, elle est tellement naïve, et "chochotte" (si vous êtes courageux, revisionnez le passage de la fuite dans la forêt: elle est tellement énervante avec ses petits cris)...
Dans cet album j'ai réussi à mettre mes apriori (un peu féministes aussi, j'admets) de côté grâce aux magnifiques illustrations de Benjamin Lacombe. Vers la fin du livre, certaines sont sur une double-page, le texte n'est plus nécessaire tant les images racontent les émotions.
Un seul regret peut-être (mais c'est mon côté romantique qui parle...): le prince! D'accord, il n'apparaît qu'une fois et sur un dessin non colorié, mais quand même, il a une tête qui fait peur! On dirait Gainsbourg mal rasé... en plus moche! C'est peut-être un message caché en même temps: toute cette beauté qui apporte tant de malheurs à Blanche-neige, pourquoi le prince serait-il forcément beau et fort? le bonheur ne vient pas de la beauté.
Mais quand même...
Cette très belle adaptation graphique du conte de Blanche Neige a le mérite de s'émanciper de la version édulcorée et glamourisée de Walt Disney pour recoller au mieux à la version originale de Jacob et Wilhelm Grimm.
Exit le baiser du prince-charmant.
Bonjour la sorcière qui danse jusqu'à la mort chaussée de souliers de fer chauffés à blanc.
Adieu les nains individualisés et rigolos.
Place à un conte plus noir et une ambiance moins chaleureuse et insouciante.

Bilan très positif avec, en plus, de très belles illustrations signées Benjamin Lacombe.
Je ne m'attarde pas sur l'histoire, tout le monde l'a connaît. Texte fidèle à celui des frères Grimm. Je l'ai pris pour les dessins de Benjamin Lacombe qui sont une merveille. Des visages fascinants, une belle palette de couleur.
Les superbes illustrations de Lacombe se marient à merveille avec ce conte mythique. J'ai vraiment beaucoup apprécié la dimension supplémentaire ajoutée par cet illustrateur,pour moi,pari réussi!
C'est intéressant de (re)découvrir le conte de Blanche-Neige comme il a été originellement écrit par les frères Grimm, loin de la version sublimée et quelque peu naïve de ce cher Walt Disney.

Ici c'est plus sombre, plus cru(el) et la morale de l'histoire n'oeuvre pas en faveur de l'émancipation des femmes.. Oups.

Spoiler : Pas de baiser de prince pour sauver la belle endormie, mais il décide tout de même de "l'enlèver" avec l'accord des nains, afin d'exposer Blanche-Neige et son cercueil dans son palais (un peu glauque ?), et la méchante belle-mère aura la fin qu'elle mérite, à la hauteur de sa monstruosité... Pas d'amour pur et sincère donc ni pardon ou rédemption.

Enfin, pour moi, tout l'intérêt de cet album réside dans les superbes illustrations de Benjamin Lacombe ! Ses dessins sont sublimes, habillent et enrichissent le texte et méritent qu'on s'y attarde, comme à chaque fois 🖤

L'objet livre, quant à lui, est tout simplement magnifique.
Merci papa noël pour ce petit bijou ! Je suis toujours aussi amoureuse des dessins de Lacombe. J'ai aimé redécouvrir mon conte préféré dans sa version originale qui dépasse largement l'adaptation Walt Disney !
Reprenant le texte traditionnel, Benjamin Lacombe nous offre une magnifique version de Blanche Neige. Entre ses pinceaux, l'héroïne a plus que jamais la peau blanche comme la neige, les lèvres rouges comme le sang et les cheveux noirs d'ébène.
Les pages aux magnifiques couleurs alternent avec les pages crayonnées en noir et blanc.
Les illustrations fourmillent de détails. On peut en particulier s'attacher à suivre l'usage des oiseaux qui indiquent bien la tonalité de chaque page.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Quel plaisir de ce replongé dans ce conte des Frères Grimm ! Une histoire qui ravit autant les petits que les grands.

Cette édition est accompagnée des magnifiques illustrations d'Amandine Mollo. C'est un réel plaisir pour les yeux que de plongé dans cette histoire avec ces beaux dessins.

Petits ou grands, je ne peux que vous conseillez de lire ou au moins de feuilletez ce joli petit livre !
Honte à moi, mais je n'ai jamais lu le conte originale de Blanche-Neige pour la simple et bonne raison que la sorcière dans le Disney m'a complètement traumatisé petite… Donc j'évite un peu tout ce qui a trait à Blanche-Neige… Sauf que là c'es Benjamin Lacombe et que je suis dans la période où je lis ces albums… Donc j'ai quand même décidé de le lire. Et je suis assez contente, il m'a réconcilié avec le conte x). On retrouve la poésie, les métaphores, la tristesse et la beauté des traits de Benjamin dans ce conte, qui est magnifiquement bien illustré et j'ai trouvé le conte très jolie (même si Blanche Neige n'a pas l'air d'avoir inventé le fil à couper le beurre). Mais Benjamin Lacombe fait tout le conte à mon avis. C'est vraiment ses illustrations que j'aime, où on alterne entre les planches couleurs et les planches en noir en blanc qui apporte chacune des émotions différentes. Encore un sans faute pour Benjamin qui à su me faire voyager.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..