Citations sur Le palais des rêves (19)

Le secteur de l'interprétation comptait à coup sûr en son sein des maîtres prestigieux de l'analyse des songes, d'authentiques savants qui, derrière ses visions où l'œil ordinaire ne percevait que les incohérents gribouillis du cerveau, savaient déceler des significations aussi étranges que dissimulées.
Les états morts et descendus en enfer ne se voyaient pas infliger des châtiments du genre de ceux qu'on imagine généralement être appliqués aux hommes. En outre, cet enfer avait la particularité qu'on pouvait en réchapper et revenir sur terre. Ainsi, un beau jour, des états morts depuis longtemps et que tous se figuraient à l'état de squelettes, pouvaient lentement se relever et réapparaître à la surface du globe. Seulement à l'instar des acteurs qui se maquillent avant de remonter sur scène dans un nouveau rôle, il leur fallait subir quelques retouches indispensables; ils changeaient de noms, d'emblèmes et de drapeaux, mais ils n'en restaient pas moins, au fond, identiques à eux-mêmes.
En continuant de tracer la même mention sur les feuillets suivants, il éprouvait une joie vengeresse à l'encontre de ces malheureux inconnus qui, souffrants de coliques ou d'hémorroïdes, l'avaient tourmenté deux jours durant avec leurs rêves insensés, qu'ils n'avaient peut-être même pas faits du tout, mais simplement entendus raconter par d'autres. Crétins, bourriques, imposteurs ! grommelait-il à leur encontre, tout en inscrivant la formule de condamnation.
- Parle-moi encore de ce Maître-rêve ...
L'autre inspira profondément, mais, comme s'il avait deviné que la quantité d'air ainsi avalée était excessive pour le volume relativement faible de la voix qu'il allait émettre, , il en rejeta une partie avant de se mettre à parler.
- Tu sais peut-être que chaque vendredi, parmi les milliers et milliers de rêves qui nous parviennent et qui sont analysés ici au cours de la semaine, on en choisit un, celui qu'on a jugé le plus important, pour le présenter au Sultan au cours d'une cérémonie sans grande pompe, mais de très ancienne tradition. C'est le Maître-Rêve, ou encore l'Archirêve.
- Là est précisément l'essence de notre travail, poursuivit-il : débarrasser les dossiers de tous les rêves sans intérêt. D'abord les rêves de caractère privé, sans aucun rapport avec l'Etat. Ensuite les rêves provoqués par la faim ou la satiété, le froid ou la chaleur, les maladies, etc., bref, tous ceux qui ont un lien avec la chair. Enfin les rêves simulés, autrement dit ceux qui n'ont pas été vraiment vus, mais conçus par certains dans l'espoir de faire carrière, ou forgés par des maniaques de l'affabulation ou des provocateurs. Ces trois catégories doivent être éliminées de nos dossiers.
- Il y a longtemps que le monde a reconnu l'importance des rêves et leur rôle dans l'anticipation des destinées des pays et de ceux qui les gouvernent. Tu as sûrement entendu parle de l'Oracle de Delphes dans la Grèce antique, des célèbres chiromanciens romains, assyriens, perses, mongols et autres. Dans les livres anciens, on trouve évoqués tantôt les effets bénéfiques de leur prédiction quand elles permirent de prévenir les malheurs, tantôt le prix qu'il en coûta pour ne pas y avoir ajouté foi ou l'avoir fait trop tard ; bref, s'y trouvent évoqués tous les évènements annoncés d'avance, que leur cours ait été modifié ou non par le déclenchement de tels signaux.
Il sentit monter en lui une panique sourde, de celles que provoquent en général les tremblements de terre. De fait, ce qu'il ressentait était précisément suscité par une certaine mise en branle : le fonctionnaire au visage morose, tout en poursuivant sa lecture, s'était lentement levé de son siège. Son mouvement ascendant était si lent, si régulier, que Mark-Alem fut saisi d'épouvante en raison même de cette lenteur, de cette régularité, car il se dit soudain que ce mouvement ne s'achèverait jamais et que le redoutable fonctionnaire dont son sort dépendait allait se métamorphoser sous ses yeux en monstre. Il fut sur le point de crier : Assez, je ne veux pas de cet emploi, rendez-moi ma lettre, je ne peux plus supporter de vous voir vous levez comme ça ! - mais le fonctionnaire était à présent complètement debout.
Apparemment, il s'agissait de brasillements d'idées subversives que l'Etat, pour un motif ou un autre, se devait d'isoler, tout comme on isole le microbe de la peste jusqu'à ce qu'il soit neutralisé.
L'Interprétation [des rêves] est au premier chef un travail créatif. L'étude des images et des symboles ne doit pas y être poussée à l'extrême. L'essentiel est de faire siens certains principes, comme en algèbre. Au demeurant, ces principes eux-mêmes ne doivent pas être pris de manière trop rigide ; autrement, ce travail perdrait son vrai sens.