Albouraq (01/01/2012)
4.67/5   3 notes
Le Livre des Haltes peut être considéré comme le testament intellectuel de l’Emir Abd al-Qâdir al-Jazâ’irî, plus connu sous le nom Abd el-Kader. Il rassemble les différentes leçons adressées par Abd el-Kader à l’origine au public restreint de ses disciples. Maître spirituel majeur du soufisme contemporain, l’Emir y commente le Coran, les paroles du Prophète ainsi que l’oeuvre du plus grand des maîtres, Ibn ‘Arabî, qu’il contribua à faire redécouvrir. A travers ces c... >Voir plus
Que lire après Livre des Haltes (Le) - Tome IVoir plus
Il a dit – qu’Il soit exalté – : « Celui qui fait, pour vous, à partir de l’arbre vert, du feu » (Cor. 36, 80)

Ce verset fixe notre attention sur la perfection de Sa Toute-Puissance et le merveilleux de Sa Sagesse. Il montre, en effet, qu’Il extrait les choses de leurs contraires – qu’Il soit exalté ! – et les cache dans leurs homologues, de sorte que nul n’effectue une ascension si ce n’est par Lui, et nul ne s’oriente si ce n’est vers Lui, car Il a extrait le feu chaud et sec, du bois vert froid et humide. C’est pourquoi l’on dit de Son Nom ‘’Subtil’’ qu’il désigne « ‘’Celui qui cache les choses dans leurs contraires’’. » Ainsi, lorsque Dieu cacha à Yûsuf (Joseph) la royauté dans l’esclavage, ce dernier dit : « En vérité, mon Seigneur est Subtil dans ce qu’Il veut ! » (Cor. 12, 100).

Par cet enseignement, Dieu a prévenu Ses serviteurs qu’il ne faut pas s’arrêter aux apparences naturelles et formelles des choses, et qu’ils ne doivent pas s’en tenir à leur science, leur acte ou leur état actuel en lesquels on ne peut avoir confiance, et sur lesquels on ne peut s’appuyer, comme sur tous les phénomènes de l’univers d’ailleurs. Dieu, en effet, peut tirer de tout cela le contraire de ce que donne habituellement sa forme. (halte 10, pp. 121-122)
Le Réel dit : « Je », en toute vérité ; le serviteur dit : « je », en pleine ignorance.

Le serviteur dit : « Lui », parce qu’il constate qu’il est loin de son Seigneur ; et le Seigneur dit : « lui », parce que telle est la constatation du serviteur.

Quand l’aube de la providence exhale son souffle, quand prend place le héraut de la guidance, quand brillent les six (directions) et les cinq (sens) grâce à la lumière du soleil, il n’y a plus de « lui » entre les deux : « Je » se revêt de « je », l’Ipseité de l’ipséité, sans confusion ni unification ni dissolution ; car tout cela, dans notre voie et notre proclamation de l’unicité divine est écarté.

Il n’y a en « nous » qu’une seule Existence ; elle est à la fois l’essence et la condition (d’existence) des trois réalités qui sont telles du fait de la multiplication de l’existence et de l’essence individuelle.

Ils ne troubleront pas nos rangs avec leurs beuglements et ils ne nous effrayeront pas avec leurs cris de guerriers.
_________

Le Réel me ravit hors de moi, puis me rapprocha de moi-même. Alors, le ciel disparut avec la disparition de la terre ; le tout se mêla à la partie, hauteur et largeur s’anéantirent, le surérogatoire devint obligatoire, le mélange devint pur élément, la course s’arrêta, l’altérité cessa, le vrai lignage s’accomplit avec l’élimination des attributions, des aspects et des relations. « Aujourd’hui, je dépose vos lignages et j’élève le mien ».

Puis, me fut dite une expression semblable à celle d’al-Hallâj, sauf que ce dernier la prononça, alors qu’à moi elle fut dite sans que je la prononce jamais. Cette parole est connue et acceptée de Ses gens ; elle est ignorée et refusée par celui que l’ignorance domine. (haltes 6-7, pp. 39-40)