4,2

[Dans le cadre de la Masse Critique Babelio]

Newton et la confrérie des astronomes est un fabuleux ouvrage qui ravira les yeux de ses lecteurs·rices au moyen d'un univers onirique et coloré dans lequel iel fait la rencontre de quelques savants scientifiques. C'est accompagné de ces derniers que le lecteur·rice parcourt les pages très joliment illustrées par Tatiana Boyko, délivrant des clés de lecture supplémentaires aux explorations lunaires et farfelues des génies, dont on découvre avec délectation les plus grandes théories, abordées de manière sensible et intelligible. Il est par ailleurs hautement appréciable le fait qu'il y ait, comme à l'accoutumée chez la fantastique maison d'édition Les Petits Platons, un véritable travail de recherche et de vulgarisation des auteurs·rices, toujours dévoilé avec sagacité. Ici, est mêlé deux plumes, l'une artistique, l'autre scientifique dont le ménage est parfaitement harmonieux, à la fois éveillé et truculent et loin d'être dénué d'humour. C'est une douceur sucrée et éclatante qui donne l'envie de relire son contenu aussitôt le livre terminé.
Merci à l'équipe de Babelio de m'avoir permis d'appréhender quelques pans de l'histoire scientifique ! C'est sensationnel.
Lien : https://eprisedeparoles.word..
Lu dans le cadre de la Masse Critique de Novembre 2018.

A mi chemin entre la fiction et le documentaire, ce petit ouvrage tout à fait original se révèle passionnant. On y suit les aventures quelque peu surprenantes d'Isaac Newton qui se retrouve sur la Lune à la rencontre de la confrérie des astronomes. Il y croise ainsi Descartes, Galilée, Copernic ou encore Kepler. Tout l'intérêt de l'ouvrage réside dans le fait que ses aventures quelques peu loufoques ne sont en réalité qu'un prétexte à présenter, outre ces astronomes, de grandes théories scientifiques telles que le géocentrisme (ou non...), les forces gravitationnelles ou encore les questions de masses et de poids.

Accompagné d'illustrations pleines d'humour et de poésie, le texte est très clair et facilement accessible malgré le fait d'aborder des théories parfois complexes. Une très belle découverte que cet ouvrage qui devrait ravir les astronomes en herbe.
Après Einstein me voilà en train d'en apprendre sur Newton qui dans ce livre traversa la Terre avant de s'en retrouver dans l'espace... Oui je sais cela respect et tout à fait les lois de la physique mon oeil mais bon après tout c'est en parti pour cela que l'on comprend enfin tout ce qu'il faut sur Newton et sa gravité. Donc en fait, ils utilisent des moyens qui ne respectent peu voir pas du tout les lois de la physique pour expliquer la physique tout cela sans que ce ne soit un cours magistral.
Quand Newton perd sa longue-vue (fabriquée par ses soins), il n'hésite pas à sauter dans le trou où elle est tombée. Un long tunnel le mène alors à l'autre extrémité de la terre : c'est un pingouin qui a trouvé la longue-vue et il n'a pas l'intention de la rendre. La perte de l'instrument est le point de départ d'un étrange voyage et de surprenantes découvertes.

L'avis d'Étienne, 14 ans : Une histoire qui nous aide à comprendre plusieurs principes scientifiques comme la gravitation ou l'attraction, et qui nous fait découvrir ou redécouvrir certains astronomes célèbres comme Galilée, tout ça raconté de manière drôle et loufoque.

L'avis de la rédaction : Isaac Newton (1642-1727) est un brillant physicien, philosophe, astronome, et mathématicien anglais : cet ouvrage donne un aperçu de ses découvertes dans un récit plein de fantaisie.
Newton et la confrérie des astronomes permet de s'initier aux sciences de manière très ludique. Newton, Ptolémée, Copernic et d'autres expliquent et confrontent leurs théories autour de la gravité tout en étant des personnages plutôt fantasques à qui il arrive de drôles d'aventures : se retrouver tous sur la lune ou chevaucher une comète. Et n'oublions pas le pingouin accro à la longue vue… Une manière très sympathique d'apprendre.
L'édition est quant à elle très soignée et les illustrations vraiment réussies. Une collection à découvrir.
L'un des meilleurs petits platons à mon goût. L'histoire, les personnages et la manière dont ils sont utilisés pour mieux comprendre l'histoire de la pensée de Newton et son encrage dans l'histoire des sciences ; tout est réussi dans ce petit livre illustré qui conviendra aux amoureux des origines du savoir comme aux néophytes. A la fois ludique et magnifique, cet album ne peut que vous plaire