Éditeur : Les petits Platons (20/09/2018)

Si, à la recherche de votre longue-vue, vous tentez de vous projeter de la ville de Cambridge jusqu’aux antipodes, calculez bien votre trajectoire ! La moindre erreur pourrait vous envoyer, à la suite d’Isaac Newton, sur la face cachée de la Lune d’où, avec Ptolémée, Copernic, Galilée et quelques autres, vous auriez bien du mal à revenir !

Elanoraev
  28 novembre 2018
Lu dans le cadre de la Masse Critique de Novembre 2018.
A mi chemin entre la fiction et le documentaire, ce petit ouvrage tout à fait original se révèle passionnant. On y suit les aventures quelque peu surprenantes d'Isaac Newton qui se retrouve sur la Lune à la rencontre de la confrérie des astronomes. Il y croise ainsi Descartes, Galilée, Copernic ou encore Kepler. Tout l'intérêt de l'ouvrage réside dans le fait que ses aventures quelques peu loufoques ne sont en réalité qu'un prétexte à présenter, outre ces astronomes, de grandes théories scientifiques telles que le géocentrisme (ou non...), les forces gravitationnelles ou encore les questions de masses et de poids.
Accompagné d'illustrations pleines d'humour et de poésie, le texte est très clair et facilement accessible malgré le fait d'aborder des théories parfois complexes. Une très belle découverte que cet ouvrage qui devrait ravir les astronomes en herbe.
Abyssinia
  05 décembre 2018
[Dans le cadre de la Masse Critique Babelio]
Newton et la confrérie des astronomes est un fabuleux ouvrage qui ravira les yeux de ses lecteurs·rices au moyen d'un univers onirique et coloré dans lequel iel fait la rencontre de quelques savants scientifiques. C'est accompagné de ces derniers que le lecteur·rice parcourt les pages très joliment illustrées par Tatiana Boyko, délivrant des clés de lecture supplémentaires aux explorations lunaires et farfelues des génies, dont on découvre avec délectation les plus grandes théories, abordées de manière sensible et intelligible. Il est par ailleurs hautement appréciable le fait qu'il y ait, comme à l'accoutumée chez la fantastique maison d'édition Les Petits Platons, un véritable travail de recherche et de vulgarisation des auteurs·rices, toujours dévoilé avec sagacité. Ici, est mêlé deux plumes, l'une artistique, l'autre scientifique dont le ménage est parfaitement harmonieux, à la fois éveillé et truculent et loin d'être dénué d'humour. C'est une douceur sucrée et éclatante qui donne l'envie de relire son contenu aussitôt le livre terminé.
Merci à l'équipe de Babelio de m'avoir permis d'appréhender quelques pans de l'histoire scientifique ! C'est sensationnel.
Lien : https://eprisedeparoles.word..
Ellana1978
  21 décembre 2018
Newton et la confrérie des astronomes permet de s'initier aux sciences de manière très ludique. Newton, Ptolémée, Copernic et d'autres expliquent et confrontent leurs théories autour de la gravité tout en étant des personnages plutôt fantasques à qui il arrive de drôles d'aventures : se retrouver tous sur la lune ou chevaucher une comète. Et n'oublions pas le pingouin accro à la longue vue… Une manière très sympathique d'apprendre.
L'édition est quant à elle très soignée et les illustrations vraiment réussies. Une collection à découvrir.