Salut Rose,
J'ai croisé Mathias et Amélia tout à l'heure en ville, et justement, on a parlé de toi.
De ton retour à Chantilly, cette ville qui t'a vue grandir, envers et contre tous les aléas de ton enfance.
De tes espoirs et de tes défiances à ton arrivée, des tes essais pour avancer, sortir de ton enfance, grandir, enfin.
De tout ce que tu es venue lui dire et de tout ce que lui t'a dit, sans parole, mais faut-il finalement parler pour enfin s'écouter?
Chère Rose, j'ai beaucoup aimé suivre ton évolution au fil des pages, sous la plume pétillante et bienveillante de @cynthiakafka, j'ai ri, j'ai été émue, j'ai aimé découvrir ton histoire et t'accompagner au fil des pages comme on observe la plus jolie des fleurs enfin éclore.
Je remercie ton autrice pour ces doux moments en ta compagnie, c'était une jolie balade au jardin de la vie.
Take care
S.
Il y a un moment que j'avais envie de découvrir @cynthia_kafka_ .

J'ai acheté #jesuisvenuetedire pour la bouquinerie et me suis donc dit que j'allais le lire avant de le mettre en rayon.

Je n'ai pas lu le résumé alors je l'ai commencé avec un peu d'appréhension lorsque j'ai découvert le sujet.

En effet, il y a un peu plus d'un an c'est moi qu'on appelait pour me rendre au chevet de ce père qui n'en avait jamais vraiment été un en soins palliatifs. Autant dire que j'ai partagé chaque émotion, chaque ressenti, chaque étape avec Rose. Mais heureusement elle, avait plus de choses à dire à son père.

Toutes ces choses qui font un magnifique roman. Une belle histoire de reconstruction et de pardon. Un message d'espoir. Un encouragement à se dépasser et à devenir la personne que l'on est tout au fond malgré les difficultés de la vie et les non-dits.

J'ai trouvé ce roman très abouti, les personnages et leurs histoires sont bien travaillés, l'écriture est fluide, tantôt drôle tantôt émouvante. Bref, rien à jeter dans ce roman que je vous conseille les yeux fermés.
On rencontre Rose, 28 ans, qui retourne dans sa ville natale avec un seul objectif : dire les quatre vérités à son père alors qu'il est en soins palliatifs. Mais rien ne va se passer comme elle l'avait prévu…

Son géniteur, beaucoup trop malade, est en incapacité de lui répondre et ne pourra que l'écouter. Comment lui pardonner malgré la colère qu'elle a depuis toute son enfance ?
Entre temps, la vie va lui mettre sur son passage de nouveaux amis qui vont l'aider à se reconstruire, partir à la découverte d'elle-même et enfin s'accepter.

Le roman est alterné entre passé (ses souvenirs d'enfants) et présent. ans. Cette alternance de temps permet au lecteur d'évoluer avec le personnage et de comprendre en détails la relation complexe qu'elle a entretenue avec son père.

« Je suis venue te dire » est une belle histoire de vie, d'amour, d'amitié. Une jolie lecture, pleine de douceur et une écriture fluide très agréable. Cynthia Kafka nous invite à vivre le moment présent de manière intensément et dire tous les mots que nous avons sur le coeur.
J'ai aimé ma lecture, mais il n'y a pas eu le « petit truc »en plus. Peut-être le fait que je ne me sois pas reconnue dans le personnage principal de Rose, notamment la relation avec son père.
Mais également, un manque de dynamisme et la construction des personnages qui selon moi auraient pu être plus développés.

Mais cela reste un très beau livre, touchant, qui livre un très beau message sur le pardon & la résilience avec une vraie qualité de narration.
Un roman qui se concentre sur le lien père/fille : que j'ai trouvé émouvant.

Tout le long nous allons suivre la protagoniste qui en veut énormément à son père d'avoir été un lâche, un père absent. Rose reviendra dans sa région natale 10 ans après avoir décidé de partit : si elle revient c'est que son père est en fin de vie et qu'elle veut en découdre une dernière fois avec lui. Sauf que voilà..

En arrivant elle sera confrontée aussi à la dure réalité. Entre amertume du passé et le présent inéluctable, Rose fera le nécessaire pour essayer de le comprendre et avant toute chose : pour se découvrir.
Des rencontres marquantes seront là pour l'aider et l'aiguiller à mieux pardonner. Puisque elle ne sera pas seule elle réussira à créer des liens, des histoires et surtout finira par évoluer tel un merveilleux papillon ou comme son nom l'indique une rose.

Cette histoire touchante alternant passé et présent ne peut pas nous laisser indifférent.e.s et je ne peux que vous recommandez chaudement de découvrir ce livre qui pourra certainement vous touchez comme ce fut le cas pour moi.
Voici le troisième roman au format poche de la collection « instants suspendus », une collection que J'ADORE !

Ici nous allons faire la connaissance de Rose qui décide de retourner dans le village de son enfance dix ans après l'avoir quitté.
Ce retour aux sources est pour elle un moyen de venir discuter avec son père avec qui elle a coupé les ponts depuis plusieurs années.
Mais à son grand étonnement, elle découvre que celui-ci est en soins palliatifs et qu'il a perdu l'usage de sa voix …
Comment va-t-elle gérer ces retrouvailles ?

~

Je découvre la plume de Cynthia Kafka avec ce roman et je dois dire que j'ai beaucoup aimé son écriture mais également cette histoire.

J'ai aimé partir à la rencontre de Rose, cette jeune femme abîmée qui essaye par tous les moyens de trouver un sens à sa vie.
Au fil de la lecture, on comprend qu'elle a peur de l'abandon mais surtout qu'elle a peur que l'histoire qu'elle a vécue avec son père se reproduise avec les hommes.

Les chapitres alternent entre le présent et les chapitres souvenirs.
Les chapitres dans le passé nous plongent dans l'enfance de Rose et nous procurent énormément d'émotions.

Entre non-dits, questionnement et pardon, Cynthia nous offre un roman débordant d'amour et de sensibilité que je vous invite à découvrir.
Je suis venue te dire est le roman d'une renaissance. Celle de Rose, pleine de rage contenue, qui se mue en une jeune femme remplie de vie et qui avance avec confiance. le secret? Une forte amitié, des conseils bienveillants et une importante remise en question.

Un roman tout en nuance sur le pardon, l'empathie et l'ouverture aux autres, qui dégage beaucoup d'humanité. C'est aussi l'occasion d'une immersion dans un service de soins palliatifs, entre grandes peines et petites victoires.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Un roman qu'on peut classer dans les "Feel-Good", mais peut-être pas, finalement. L'histoire est simple et triste à la fois. Peu de personnages mais tous assez bien campés. J'ai trouvé le trait un peu forcé concernant l'héroïne qui a peur de tout et de tous. Elle arrive au chevet de son père pleine de reproches qu'elle n'arrive finalement pas à lui transmettre comme elle aurait voulu. Déception totale. Elle reprend vie malgré tout au fil du récit et elle finit par apprendre la vérité qui lui manquait. Ouf ! J'ai noté qu'il faut se méfier des souvenirs d'enfance pas toujours aussi réels qu'on croit, surtout qu'à cet âge, les adultes nous épargent parfois des vérités pour nous protéger. Un bon moment de lecture.
J'avais beaucoup entendu parler de ce roman et je n'ai pas été déçue ! Cynthia Kafka nous embarque dans une histoire père fille à la fois puissante et douce. En alternant des passages de son passé, et le présent auprès du père de Rose, on découvre une relation complexe et douloureuse. Contrairement au résumé, on ne tombe pas dans une histoire sombre qui tournerait autour de la maladie et de la fin de vie, mais bien autour d'une histoire de famille, de non dits, de colère mais aussi d'amour et d'espoir. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Rose que j'ai trouvé très touchante. Sa reconstruction passera par un rapprochement vers son père, mais aussi par l'ouverture de sa carapace qu'elle s'est trop longtemps forgée, et par son envie de s'aimer soi-même. Les personnages secondaires l'aideront pour aller de l'avant, et je les ai trouvé eux aussi très attachants.
J'avais à chaque fois envie de retourner à ma lecture pour moi aussi mieux comprendre les embûches qui se sont mis en travers de Rose et de son père. C'est une histoire bouleversante, mais aussi lumineuse.
Je retiendrais qu'il faut toujours terminer sur une note positive alors n'hésitez plus et lisez cette jolie histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Rose a 28 ans, l'âge de tous les désirs. Malheureusement, son existence est toute autre. Elle trouve sa vie fade et sans entrain. Elle garde les stigmates d'une enfance triste. Pour elle, la cause : son géniteur.
Voilà dix ans qu'elle ne l'a pas vu. Elle est prête à lui vider son sac, à régler ses comptes. Seulement, lorsqu'elle le retrouvera, il sera en soins palliatifs.

Le vécu de notre enfance se répercute sur notre vie d'adulte. Comment nous avons été éduqués, comment nous avons été aimés, comment nous avons grandi et avec qui.

Rose m'a touchée. Son début d'existence n'a pas été doux. Si l'enfance rime avec rires, bêtises, apprentissage, gaieté, elle n'aura été que recluse et réservée. C'était pourtant une petite fille qui avait l'espoir d'obtenir ne serait-ce qu'un peu d'attention.

Tous ces actes manqués suffisent à briser une âme pourtant si douce au départ. Rose a grandi, elle s'est fortifiée, mais vit en elle que des souvenirs de souffrance qui la marqueront longtemps. Son quotidien n'est bercé que par de la colère et de la rancoeur qui lui bouffent la vie.

Et c'est de là que commence cette histoire. Cynthia Kafka va nous conter la reconstruction d'une jeune femme qui ne sait pas dire non, qui a fait sa vie selon les autres et non selon ses propres envies.

Rose va apprendre à écouter son coeur, a exécuté ses désirs et surtout à réussir à mettre des mots sur ses émotions. Et comme tout le monde, elle n'y arrivera pas seule. Elle aura, par chance, rencontré des personnes sur son passage qui auront réussi à lui redonner le goût pétillant de la vie.

Je savais qu'en clôturant ce roman, mes larmes couleraient. Quelle tristesse, mais quelle beauté!
Après avoir quitté sa ville natale dix ans auparavant, Rose revient, bien décidée à dire tout ce qu'elle a sur le coeur à son père, celui qui est à l'origine de tout le mal être de son existence. Celui à cause de qui elle n'a jamais réussi à construire une vie épanouie. Seulement lorsque elle le retrouve il est en soins palliatifs, trop affaibli pour pouvoir lui parler et répondre à ses questions. Est-il alors possible de donner son pardon alors que tant de colère et d'incompréhension nous ont construit?

Voilà pour moi la première fois que je lis un roman de Cynthia Kafka et j'ai été enchantée par cette lecture qui a sû me surprendre par son sujet et dont j'attendais un moment de lecture léger et qui finalement s'est révélé être plus profond.

L'autrice traite ici d'un sujet délicat, le deuil mais surtout la difficulté du pardon alors que celui qui est responsable de notre mal-être et de notre incapacité à se construire est en train de vivre ses derniers instants.

Avec un ton et une plume pleine d'humour et de fraîcheur Cynthia Kafka a réussi à mêler les ingrédients d'un bon feel good, qui fait que l'on se sent bien dans cette lecture, à des réflexions que l'on sent très profondes et qui m'ont particulièrement touchée, le sujet ne m'étant pas étrangère.

La lecture de ce roman a été une belle surprise et je suis ravie de m'être laissée tenter, je vais désormais jeter un oeil aux autre livres de l'autrice avec plaisir.