💋 Oyé oyé le peuple 📢 Je suis venue vous dire …. que j'ai passé un bon moment en compagnie de Rose dans « je suis venue te dire » de @cynthia_kafka_

💋 Pour les inconditionnel(le)s de @virginiegrimaldi (et dieu sait qu'ils sont nombreux 😅), foncez!! 🏎💨 car c'est tout à fait le même registre (sans toutefois avoir une impression d'imitation je vous rassure!). Honnêtement le roman est bien ficelé, pas de longueurs, un peu d'humour et pas mal d'émotions = le cocktail idéal pour passer un bon moment 🍸

💋En somme, ce n'est pas un roman qui sort de l'ordinaire, mais il ne m'aura fallu qu'une toute petite journée 🤏🏻pour l'engloutir, ce qui prouve qu'il fait le job 🫣
Il s'agit d'un avis à chaud car je viens tout juste de le terminer. Quel joli roman!!! A peine ouvert que j'ai été directement plongée dans cette histoire. Une lecture addictive où nous suivons le parcours de résilience de Rose à travers son histoire familiale, amoureuse et amicale. Encore un coup de coeur littéraire, une valeur sûre que nous offre @cynthia_kafka_
Comment se construire et s'aimer lorsque l'on a été rejetée par son père toute sa vie? Peut-on pardonner à son père de n'avoir pas rempli son rôle de père? C'est la question que se pose Rose tandis qu'elle retourne à Chantilly voir une dernière fois son père mourant. Au sein du Pavillon des Jonquilles, dans cette unité de soins palliatifs, Rose trouvera bien plus que des réponses à ses questions.

À peine arrivée, la jeune femme retrouve Amélia, une infirmière qui s'occupe de son père. Les deux jeunes femmes se connaissent depuis leur enfance, lorsqu'Amélia venait en vacances chez sa grand-mère Simone. Heureuses de se retrouver, Amélia et Rose deviennent vite inséparables. Une chance pour Rose, qui, au contact d'Amelia, s'apaise.

Alors qu'elle pénètre dans la chambre de son père, les souvenirs remontent à la surface. Pour Rose et pour nous lecteurs. Nous découvrons ainsi une petite Rose de 6 ans, 8 ans, 18 ans, 19 ans. Qui multiplient les demandes d'affection, qui souhaitent faire beaucoup de choses avec son père. Qui veut être aimée par son père. Et on déteste très vite ce père pour lequel nous n'avons (d'abord) aucune empathie. Comment peut-on se comporter ainsi avec sa petite fille? Pourquoi être aussi méchant? Comment parvenir à excuser un tel comportement?

Au fil des rencontres, de ses discussions avec Amélia, la colère de Rose s'amenuise. La jeune femme découvre que son père n'était pas tel qu'elle l'imaginait et qu'il l'aimait également. Et si la mort de son père allait lui permettre de renaître?

Car la vie de cette jeune femme de 28 ans est en stand-by. Rose ne sait pas s'affirmer, ne sait pas choisir et laisse les autres décider pour elle. Elle est partie pour Bordeaux dix ans auparavant sur un coup de tête pour fuir ce père qui se réfugiait dans l'alcool et qui ne savait pas s'occuper d'elle. Mais même éloignée de lui, elle n'a pas trouvé la paix. Son retour lui permettra-t-il de se réconcilier avec son passé?

Je conseille?

Ce premier roman est un vrai feu d'artifice d'émotions. Les apparences sont parfois trompeuses dit-on et ce roman en est un parfait exemple. Nous suivons le cheminement de Rose et découvrons en même temps qu'elle que la mort de sa mère a aussi brisé son père et que celui-ci aimait sa fille, mais qu'il n'a jamais su lui montrer. Ce père que j'ai détesté au début du roman m'a émue et beaucoup touchée. Paradoxalement, la fin de vie de son père permettra enfin à Rose d'éclore. Foncez lire ce roman émouvant, bouleversant qui déborde d'amour mais qui est tellement apaisant.
Publicités

De temps en temps, vos visiteurs peuvent voir de la publicité à cet emplacement
Lien : https://ladybookss.wordpress..
Rose a 28 ans. Une mère absente et un père contre qui elle a une rancoeur et une amertume qui ne la quitte plus depuis plus de 10 ans. Jusqu'au jour où elle apprend que ce dernier est en soin palliatif et n'en a plus pour longtemps. Elle décide de rentrer dans sa ville natale pour le confronter avant son décès, lui dire tout ce qu'elle a sur le coeur pour enfin se libérer et avancer
Mais en arrivant, on lui annonce qu'il ne peut plus parler, qu'il ne communique que par des clignements de cils pour dire "oui" et "non". D'un coup, son envie de tout déballer n'est plus aussi intense qu'avant. Mais elle sent qu'elle en a malgré tout besoin
Va naître alors un dialogue silencieux mais assourdissant entre un père et fille par le biais de carnets que Rose va remplir de ses souvenirs plus ou moins heureux. Des chapitres qui défilent entre une narration au présent et une autre qui s'adresse à ce "tu", à ce père absent et alcoolique, ce "tu" du passé qui a laissé passer sa chance de voir grandir et s'épanouir sa fille
Un processus guidé par Amélia une ancienne amie de l'école et infirmière, et Mathias le frère de cette dernière. Avec eux, elle va apprendre à comprendre et pardonner
Un roman remplit d'émotions, de bienveillance, de résilience, d'amour, de joie, de compréhension et d'apprentissage. Un roman beau tout simplement qui a réussi à explorer les liens de filiations entre un père et sa fille entachés par le départ d'un mère. Un roman plein d'espoir qui rappelle l'importance de la parole au sein même d'une famille dont les non-dits détruisent parfois une vie
J'ai terminé ce roman et j'ai eu du mal à écrire ma chronique. Les romans feel-good ce n'est pas ma zone de confort au départ, mais ce livre était passé plusieurs fois dans mon fil d'actualité et m'appelait… Biensur, tout est attendu dès le départ. J'avais déjà deviné le milieu et la fin, mais en même temps c'est souvent le cas dans un roman feel good alors je ne suis pas certaine que cela dérange… Mais je ne m'y connais pas assez pour le dire.

Cependant !

J'ai beaucoup aimé découvrir la plume de Cynthia Kafka, elle est très fluide, douce sans être niaise. Elle est également pleine d'émotions et de force, ce qui fait que je suis entièrement entré dans l'histoire.

L'alternance entre ce qui se déroule aujourd'hui, alors que Rose a 30 ans, et les souvenirs de sa vie d'enfant, permet de s'attacher à cette jeune femme distante, plutôt effacée. Une alternance qui vient donner de la profondeur aux différents personnages qu'on rencontre.

Un roman, comme une quête identitaire où Rose doit accepté de repenser au passé pour que son futur enfin se dévoile.

Une vraie belle lecture.
JE SUIS VENUE TE DIRE (2021):

🌟🌟🌟

➡ Juillet 2022:
Me voilà à vadrouiller et rêvasser dans les allées de la librairie. Parmi les dizaines de livres, un en particulier se détache des autres : une première de couverture rose et sobre avec ce titre " Je suis venue te dire"... Une phrase qui me fait écho. Besoin de dire les choses.

➡ Quelques jours plus tard:
J'ai dévoré ce livre en quelques jours, accrochée à la vie de Rose sans pouvoir m'y détacher !!!
L'auteure Cynthia Kafka nous fait passer du rire aux larmes pages après pages.
En suivant l'histoire de Rose, 28 ans, on comprends que le passé a un impact sur le présent, mais que pour avancer il faut savoir pardonner et tourner la page...

À lire au moins une fois.

Rose a grandi sans sa mère et avec un père trop absent. Adulte, on lui apprend que son père vit ses derniers moments alors elle décide de tout plaquer et d'aller lui dire toutes les vérités qu'elle a longtemps retenues pour elle.
En arrivant sur les lieux de son enfance elle retrouve une ancienne amie, qui s'occupe de son père mourant. Grâce à elle et à de nombreuses autres personnes elle va réfléchir et essayer de se souvenir de son enfance pour tenter de comprendre ce père qui reste un mystère pour elle. Tout doucement, on suit son évolution, ses découvertes.

C'est un beau roman sur la fin de vie qui nous apprend à ne pas nous fier aux apparences. On suit avec empathie le parcours de Rose et on découvre ses souvenirs avec tendresse. Non seulement Rose apprend à se construire mais à pardonner, et à s'ouvrir. C'est un roman qui se lit rapidement, qui fait du bien tout en étant émouvant !
Après 10 années d'absence, Rose a décidé de revenir là où elle a grandi. L'occasion pour elle de renouer le dialogue avec son père avec qui elle a toujours entretenu une relation compliquée.

Malheureusement, son père est en soin palliatif et dans l'incapacité de parler. Rose va donc pouvoir lui exprimer tout ce qu'elle a sur le coeur mais n'aura pas l'occasion d'entendre ses explications...

Cette histoire d'une relation compliquée (pour ne pas dire quasi inexistante) entre une fille et son père est particulièrement émouvante.

Une histoire qui alterne le présent et les souvenirs du passé de Rose. Une construction intéressante qui permet de comprendre à la jeune femme qui elle est vraiment.

Il est ici beaucoup question de pardon. En effet, il est parfois nécessaire d'affronter son passé et de faire la paix avec lui pour continuer sa vie plus sereinement.

Lien : https://www.instagram.com/p/..