En décembre dernier je découvrais Kafka pour la première fois avec La Métamorphose, un texte dur, froid mais qui m'avait quand même plu et beaucoup marquée.
J'ai voulu renouer avec l'auteur en lisant conjointement avec Ingannmic son autre titre le Procès.
Et autant vous dire tout de suite que je ne vais pas m'attarder tant cette lecture m'a été pénible.

Monsieur K., modeste fondé de pouvoir dans une banque, se fait arrêter un beau matin sans aucun motif apparent. Tous, autour de lui, semblent savoir et comprendre ce qui lui est reproché, mis à part lui … et le lecteur.
K. doit alors faire face à un procès des plus étrangement mené par une machine administrative et judiciaire à l'organisation et au fonctionnement incohérents et déconcertants à la limite de l'excentricité.

Avec le Procès, j'ai définitivement compris que l'absurde n'était pas un genre pour moi. Je n'ai rien compris à ce roman. J'ai lu des critiques et des articles pour tenter de comprendre ce qu'avait voulu faire Kafka. Il semblerait que personne ne le sache vraiment. le roman étant inachevé ceci explique peut-être cela. J'ai aussi appris que Kafka avait refusé qu'on publie son roman dans cet état. Certes, le texte a une fin mais on sent bien qu'il y a comme des interruptions dans le fil du récit, qu'il nous manque des éléments.

Partout j'ai lu que Kafka voulait dénonçait l'absurdité d'un système judiciaire gangrené par la bureaucratie. Cette explication me semble à la fois évidente et insuffisante. Je pense que le Procès devait être un projet de plus grande envergure. J'ai lu quelques interprétations mais une seule m'a semblé pertinente : le procès intenté à K. représenterait de façon symbolique un conflit intérieur qui rongerait K.. Les différents protagonistes, avocats, juges, gardes seraient alors les images de sa raison, de son inconscient etc…
J'avoue que cette explication est celle qui, pour moi, éclaircit le plus de points. Car j'ai vraiment eu, tout au long de ma lecture, cette impression de n'aller nulle part. Je ne savais pas ce que l'auteur voulait faire passer comme message, quelles avaient été ses intentions en écrivant ce texte et je n'aime pas ce genre de situation. Je n'aime pas ces livres qui résistent à mon entendement, qui ne veulent pas me livrer leurs secrets. Je suis allée jusqu'à me demander si K. n'était tout simplement pas fou et victime d'hallucinations ou de délire paranoïaque mais rien dans le texte ne permet vraiment de confirmer cette hypothèse ni même de se faire une opinion précise sur la question. On reste dans le flou et l'interrogation totale.

Il m'a fallu me forcer pour venir à bout de ce roman qui pourtant ne compte pas beaucoup de pages. Après l'avoir posé, je le reprenais sans aucun plaisir et c'est avec grand soulagement que j'ai tourné la dernière page. Même les quelques passages les plus notoires qui, comme celui de la cathédrale, ont su séduire certains lecteurs m'ont laissée de marbre. Je ne peux pas apprécier quelque chose que je ne comprends pas. J'ai fini par renoncer à fournir davantage d'efforts tant j'étais perplexe et perdue et j'ai préféré poursuivre ma lecture pour la terminer au plus vite et passer à autre chose.

Très déçue donc par cette lecture dont j'attendais plus de cohérence et dont j'ignorais le caractère inachevé. Je resterai donc plutôt sur le bon souvenir que m'a laissé La métamorphose.

Lien : http://cherrylivres.blogspot..
J'ai lu "Le procès" de Franz Kafka pour la lecture du mois du groupe de lecture "Tu l'as lu?" du mois d'avril 2022.
C'est la première fois que je me force à lire un livre... Je me suis forcée à le lire du début jusqu'à la fin...
Je l'ai trouvé long, lent... Et j'avoue que l'histoire m'a énervée, j'ai terminé le livre et pourtant je n'ai trouvé aucune réponses à mes questions...
Difficile, très difficile...
J'ai eu du mal à le finir et d'ailleurs, je ne l'ai pas fini.
Je me suis arrêté au chapitre de l'avocat et de l'industriel.

J'ai du m'y reprendre par deux fois, j'ai été sur des forums pour essayer de comprendre où l'auteur voulait m'emmener.
En fait, il voulait m'emmener nulle part, ou alors qu'a moitié.
En effet, Kafka n'a jamais fini ce livre, il a été publié a titre posthume et c'est quelqu'un d'autre qui l'a fini et publié après sa mort.

Ce que j'ai compris en revanche, c'est la remise en question de la justice et de son fonctionnement.
Mais la manière dont c'est traité, et écrit... m'a plus fait mal à la tête qu'autre chose.

Je m'y reprendrais une prochaine fois, c'est le premier livre de Kafka que je lis, je réessayerai avec un autre livre en espérant que cela se passera mieux !
Encensé par la critique, détruit par mes soins.
Lecture au temps du lycée pré-internet. Dieux, que j'ai détesté cette lecture. Croyez-moi bien que si j'avais pu l'éviter ou lire le résumé annoté sur internet, cela aurait été plus que suffisant.
Et tenter de rester éveillé devant un pavé aussi indigeste, cela s'avérait être un véritable exploit...

Dans ce roman, il y a tout ce que je déteste, à croire que l'auteur y a pris un malin plaisir.

Une justice bafouée par la présence d'avocats au QI d'huîtres et un accusé avec le charisme à peine plus supérieur que celui d'un bulot.

Et qui, en plus, à tellement peur de ce qu'il va dire, qu'il se victimise constamment.

Foutu pour foutu, je me lâcherais !

Bref, un héros dénué de toute volonté qui dessert l'action au possible
Sincèrement, je n'ai absolument pas compris en quoi on considère cette oeuvre comme un chef-d'oeuvre. Je sais bien que c'est une oeuvre qui a été publiée posthume, mais cela n'en fait pas un chef d'oeuvre pour autant?! L'intrigue n'est pas tout à fait claire et je n'ai jamais lu un livre aussi lourd et endormant que celui-ci!
Travaillant dans le monde du commerce, je sais qu'un client satisfait n'exprimera que rarement sa reconnaissance, alors qu'un client mécontent ne manquera pas de le faire savoir.
Ce n'est pas à proprement parlé un mécontentement qui me pousse ici à écrire cette critique, plutôt une "déception", tant l'attente placée en cette lecture était grande.
J'ai tenté de lire divers avis, plusieurs critiques, pour comprendre pourquoi je passais à coté de l'émerveillement général qu'est le Procès et j'ai fini par me faire une raison : ce n'est simplement pas ma came.
Alors oui, je vois les thèmes que l'auteur aborde, je comprends la satire, l'absurde qu'il dénonce.
Je devine même certaines interprétations qu'on peut faire de ce livre (K serait il dans un cauchemar ?), mais pour moi terminer cet ouvrage fut compliqué, ne prenant pas de plaisir à la lecture, terminant poussivement chaque chapitre.
Pas de nature rancunière, je tenterai de nouveau Kafka, c'est peut être une belle surprise qui m'attendra.

Long, long, long...
J'ai adoré madame Bovary et me suis ennuyée dans ce procès.
C'est à la lecture de la métamorphose que j'ai eu l'intention de lire Kafka davantage mais j'ai été très déçu par ce second. Il semble que l'histoire tourne autour d'elle même, le lecteur est vraisemblablement invité à vivre la mésaventure du personnage principal, cependant celle-ci est si tiré par les cheveux qu'on ne comprend pas bien qui, pourquoi, comment. Et cela continue, tourne, tourne pour finir au départ... Que veut-il prouver? Qu'il le dise clairement, le lecteur en serait soulagé je crois.
J'ai dû lire ce livre pour le lycée et comme l'a dit ma prof de français, ce livre est TRES lourd à lire. J'ai jamais lu aussi ennuyant comme livre. Pas que je n'aime pas les procès, les remises en question etc. Mais il est écrit d'une façon très ... lente. On a même l'impression que l'auteur a eu beaucoup de mal à l'écrire, que ça l'a découragé, ennuyé. Bref ! Je ne le conseille pas vraiment ! Il a un style bien à lui et est très spécial, ça c'est sur !
Cette lecture me laisse, comme dire, insatisfaite. Je n'ai pris aucun plaisir à cette lecture que je n'ai fini que par ténacité sous le seul prétexte que je n'aime pas laisser les choses inachevées. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, Mr K. est superficiel, lisse, il ne fait d'ailleurs que glissait sur ce procès dont il est l'accusé, il ne cherche pas à comprendre ni ce qui lui arrive ni ceux qui le confronte, sauf à la fin, dans l'unique but de démontrer qu'il est plus fort que les autres accusés incapables de se défendre eux-mêmes. Il est juste le petit bourgeois convaincu de son bon droit et d'une justice improbable. Il se montre autain envers autrui, il ne se voit même pas en victime (ce qui aurait son droit), il ne fait qu'observer les évènements d'un point de vue extérieur.
Bref, il y a un mélange de surréalisme et d'inhumanité propre à Kafka qui, si elle ne me dérangeait pas dans la métamorphose (puisqu'il s'agissait du thème) me rendait le procès indigeste.
Lien : http://valentinef.canalblog...
J'ai découvert Kafka avec son ouvrage “La Métamorphose” que j'ai particulièrement apprécié. J'ai ainsi voulu découvrir son catalogue et choisi le Procès. Et bien, j'ai absolument détesté ! Je n'ai pu terminé le livre tellement celui-ci m'ennuyait. Si vous cherchez un bouquin stimulant, remettez le Procès dans votre bibliothèque.