Margaux n'en croit pas ses yeux ! Sur l'écran de sa télévision apparait le visage de sa mère. Une apparition inattendue car cela fait maintenant 15 ans que ça mère a disparu du jour au lendemain sans explication.

Que faire ? Suivre cette nouvelle piste ou ne rien faire au risque d'être une nouvelle fois déçue ? Si Margaux est plus tentée par la seconde option, elle va se laisser tenter par son meilleur ami Timothée. Ensemble, ils vont rejoindre la Corse et tenter de comprendre pourquoi une femme peut disparaitre en laissant deux enfants derrière elle...

Cynthia Kafka aborde ici la question des disparitions volontaires. Une thématique intéressante qui suscite beaucoup de questions. Quelle est la motivation ? Comment est-il possible de rester introuvable ? Pourquoi ne pas revenir ?

C'est ici l'histoire d'une jeune femme qui essaye de retrouver sa mère et de répondre à des questions qui sont restées en suspens depuis 15 ans.

C'est aussi une tendre histoire d'amitié avec des personnages touchants qui veillent l'un sur l'autre.

Un livre que vous pouvez d'ores et déjà ajouter à votre PAL estivale.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman de quête qui met à l'honneur la Corse.
La couverture donne l'envie d'être en vacances, au bord d'une piscine, l'histoire, elle, part en Corse avec son ami mais pour retrouver sa mère, disparue il y a 15 ans.
Je suis toujours intriguée par les disparitions volontaires, la raison qui fait qu'un jour, quelqu'un plaque tout et disparaît.
C'est un sujet peu abordé, je suis donc contente que l'autrice l'ait abordé.
C'est une belle histoire, émouvante. On ressent le manque, la mal dont souffre Margaux.
On se languit de connaître le pourquoi.
J'ai passé un très bon moment de lecture avec des jolis paysages mais surtout une histoire prenante, qui ne laisse pas indifférente.
Une très jolie lecture.
J'ai lu ce roman à sa sortie en avril. Et j'ai mis du temps à venir vous en parler, surtout car j'étais dans une période où j'ai eu envie de lire, juste lire.
Ce matin, je me lève avec l'envie de vous en dire quelques mots. Plusieurs semaines après la rencontre avec Margaux, sa famille, Timothée aussi, je garde un souvenir doux de cette lecture.
Les phrases de Cynthia ont fait mouche, comme toujours.
Cette histoire m'a rappelé sur quelques points son roman "Je suis venue te dire" : la douceur, la bienveillance, les secondes chances, et surtout la résilience.
J'ai passé un bon moment de lecture, mais je crois que cette histoire se savoure surtout après. Les mots marquent, les personnages restent et l'histoire de Margaux ne manquera pas de vous faire ressentir une belle quantité  d'émotions (de l'empathie à la surprise !) ; sa quête identitaire, la recherche de sa mère, les premiers émois amoureux, la résilience quand la vérité éclate...
J'ai trouvé dans ce roman une richesse dans les liens du sang et les liens du coeur. Mais aussi dans la route qui sépare les enfants que nous sommes (avec leurs rêves et leurs besoins) et les adultes que nous devenons une fois que les secrets et les voiles d'innocence se lèvent.
Ce roman traite d'un thème peu commun : la disparition volontaire. J'étais très curieuse de découvrir comment l'autrice allée aborder ce sujet délicat.

Margaux âgé aujourd'hui de 30 ans, vit avec le poids d'un passé douloureux : 15 ans plus tôt, sa mère les a quittées, elle, sa soeur et leur père le jour de son anniversaire. Rongée par des questions sans réponses, Margaux peine à trouver la paix et à vivre sereinement. Tout bascule le jour où, devant la télévision, elle croit reconnaître sa mère dans un reportage sur les petits villages de Corse. Poussée par le besoin de vérité, elle décide de partir sur les traces de sa maman sur l'île de beauté. Accompagnée de son meilleur ami, ce voyage sera l'occasion de faire des rencontres marquantes. J'ai adoré découvrir les paysages de la Corse à travers les descriptions de Cynthia Kafka.

Ce roman court, mais intense est lumineux, et nous partage de belles émotions. Il aborde des thèmes comme la reconstruction personnelle, les secrets familiaux et la résilience. Une lecture qui m'a conquise avec cette quête de vérité dans laquelle Margaux nous transporte au fil des pages.
Après avoir découvert et beaucoup aimé la plume de Cynthia Kafka il y a quelques semaines avec Je suis venue te dire, je me suis plongée dans son dernier roman qui me faisait extrêmement envie.

La vie de Margaux a pris un tournant le jour de ses 15 ans, lorsque sa mère a disparu. Après avoir vécu dans l'attente de son retour, Margaux s'est ensuite donnée corps et âme dans la protection de la famille qu'elle formait désormais avec sa soeur Célia et leur père, quitte à mettre à s'oublier. Ainsi, lorsque 15 ans plus tard, Margaux reconnaît le visage de sa mère sur une peinture, dans un reportage télévisé, c'est le choc. Comment sa mère peut-elle se retrouver sur une toile dans une galerie d'art corse ? C'est un mystère que Margaux va tenter d'élucider grâce à l'aide de Tim, son meilleur ami. Tous deux s'envolent ainsi pour la Corse…

Margaux est un personnage qui m'a beaucoup touchée, dès les premières pages. J'ai vraiment été peinée par son histoire. Par peur de l'abandon, elle a totalement mis sa vie entre parenthèses : elle n'a pas créé de relation amoureuse ou amicale, elle n'est jamais partie en voyage, s'efforçant de toujours rester près de son père et de Célia. C'était un vrai plaisir de la voir prendre peu à peu son envol lors de sa virée en Corse. Son ami Tim y est pour beaucoup puisqu'il la pousse à se faire confiance.

L'intrigue est très bien menée et c'est finalement une enquête que Margaux et Tim mènent, avec du suspense et des rebondissements. J'étais curieuse de découvrir le fin mot de l'histoire. Et lorsque ce moment est arrivé, j'ai été très surprise, je ne m'attendais pas à un tel dénouement !

Au-delà d'une enquête sur une histoire familiale, c'est un véritable voyage sur l'île de beauté que Cynthia nous propose. Je me suis régalée de ses descriptions de paysages, et autres lieux typiques. Moi qui ne suis encore jamais allée en Corse mais ayant cette destination dans ma bucket list voyages, ça m'a encore plus donné envie de m'y rendre à mon tour ! Bravo Cynthia pour ce magnifique voyage, c'est un très bel hommage à la Corse.

Pour qu'elle revienne est un roman à lire de toute urgence cet été !
Pour qu'elle revienne
Cynthia Kafka
Editions Charleston

⛱ J'attendais avec impatience de pouvoir retrouver la plume de Cynthia Kafka que j'aime vraiment beaucoup.

⛱ J'avais eu un vrai coup de coeur pour son roman, Je suis venue te dire, par lequel je l'ai découverte mais aussi pour le sourire aux livres.
Bref, Pour qu'elle revienne est mon quatrième roman de Cynthia Kafka et je lui resterai fidèle.

⛱ J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver la plume juste et touchante de l'auteure et j'ai aimé la quête de Margaux sur la Corse en toile de fond.

Le thème abordé est bouleversant, difficile et l'auteure a su, en tout cas, me le rendre des plus crédibles. Et coup de coeur pour l'histoire de famille de Margaux, pour ce qui lie Margaux et Timothée et pour les personnages en général.

⛱ Dans ses autres romans, l'auteure avait ce dont de me faire pouffer de rire entre malgré les drames qui se jouent. Il est indéniable que Cynthia Kafka est dotée d'un sens de l'humour certain et auquel je suis hyper réceptive.
J'ai moins retrouvé de ces notes d'humour dans ce dernier roman (ce n'est pas un point noir ni une critique), mais n'en reste pas moins pour autant touchée par ses écrits.

⛱ Livre lu en une journée !

Lien : https://www.instagram.com/mo..
Magnifique Coup de Coeur !

J'ai tout simplement dévoré ce livre. J'avais lu de nombreuses critiques positives sur insta et je comprends ce coup de coeur.
C'est un roman qui m'a énormément touché, avec une intrigue qui m'a embarqué dès les premières lignes.

Les thèmes abordés sont l'amour, la famille et l'amitié ainsi que la quête de la vérité.

J'avais hâte de suivre l'enquête de Margaux pour découvrir pourquoi sa mère a disparu du jour au lendemain sans explications. J'avais besoin de comprendre pourquoi ce choix par rapport à sa famille et à ses filles qui semble difficilement compréhensible quand on est son enfant.

Le roman se compose entre le journal de la mère et le vécu de Margaux. Grâce au journal on a quelques indices au fils des pages, mais j'étais loin de la réalité.
La plume est délicate et sensible.
Le duo Margaux et Tim est adorable, leurs caractères est à l'opposé et ils sont complémentaires. Quand elle est dans le contrôle, lui préfère l'improvisation et l'entraîne à lâcher prise.
Margaux, partagée entre ses questions et sa rancoeur, est courageuse et résiliente.Tim loyal, doux et patient, est l'ami que tout le monde aimerait avoir.

L'histoire se déroule en Corse, le cadre est magnifique et m'a remémoré mes vacances l'été dernier sur l'île de beauté.

Je confirme et valide toutes ces belles critiques au sujet de ce roman incroyablement beau et touchant où la bienveillance est reine, sur un sujet pourtant tabou. La couverture ainsi que le titre prennent tout leur sens après avoir lu ce roman.
Cynthia Kafka nous offre un formidable récit entre beauté des paysages de Corse, et sentiments amoureux. le thème de la disparition volontaire des adultes est traité avec délicatesse, en se plaçant du côté de ceux qui en subissent les conséquences. Merci pour cette rencontre avec Margaux et Tim
[Lectrices Charleston 2024]

Un coup de coeur sans aucun doute : une histoire d'amour, une histoire de famille, une histoire d'amitié. Ce roman réunit tout ce qui est nécessaire pour faire naître une multitude d'émotions chez le lecteur.

La maman de Margaux a disparue subitement il y a 15 ans. Depuis elle n'est jamais loin de son père, et passe beaucoup de temps avec son meilleur ami de toujours, Tim. Un jour par hasard à la télé, elle pense voir sa mère sur un reportage en Corse. Ni une ni deux, Tim et elle partent en Corse.

Au-delà de la quête de sa maman, et de ses racines en un sens, car cette disparition est pleine de mystères, Margaux sort de sa zone de confort. Margaux retrouve la "vraie vie" et le bonheur, elle voyage, elle rencontre, elle découvre. C'est un récit fort qui réunit de nombreux prismes de la quête de soi, alors même que Margaux ne le fait pas consciemment.

J'ai passé un merveilleux moment avec ce roman, j'ai versé une petite larme, mais c'est, selon moi, une belle histoire. Aborder le sujet de disparus volontaires était également très instructif.

J'ai trouvé la fin incroyable, mais le chemin pour y parvenir est tellement important qu'il serait dommage de s'y précipiter.

Je tiens à souligner l'hommage rendu à la Corse qui est magnifiquement décrite et qui donne envie d'aller y faire un (grand) tour.

Bref, un coup de coeur qui mérite de trouver son chemin dans la bibliothèque de toutes sortes de lecteurs.
Chaque année, environ 10 000 adultes disparaissent, volontairement. Une décision mûrement réfléchie et souvent incomprise par les proches. D'un phénomène de société, Cynthia Kafka en a fait un roman bouleversant.
Nathalie est une mère de famille en apparence heureuse qui, le jour du 15e anniversaire de sa fille, a pris un train et n'est jamais revenue. Elle a laissé derrière elle, Margaux, une ado traumatisée à vie. Elle a tiré un trait sur un mari aimant devenu la cible des ragots qui se consolera dans des puzzles géants et un bébé de 4 mois. Quinze ans plus tard, la vie de cette famille est restée suspendue à cette disparition à la fois victime et, quelque part, se sentant coupable.
Comment se reconstruire après une perte qui n'est pas scellée par la mort ? Et si, un jour, elle revenait ? Mais surtout pourquoi est-elle partie ? Trop de questions sans réponses, jusqu'au jour où Margaux aperçoit sa mère lors d'un reportage sur la Corse. Un tableau qui la représente. La jeune femme, casanière, adepte des listes et vieille fille avant l'âge va partir sur un coup de tête avec Tim, son ami de toujours pour l'île de Beauté, espérant, plus que retrouver cette mère démissionnaire, comprendre pourquoi.
Le sujet est difficile pourtant la plume lumineuse et enjouée de Cynthia Kafka arrive à désamorcer, avec des notes d'humour, les situations pesantes. On rit autant que l'on pleure, avec les paysages de Corse en toile de fond. L'autrice connaît bien l'île, elle y a des attaches familiales. Les odeurs du maquis, les expressions, les lieux et les croyances, tout y est sans les clichés, sans forcer le trait. Cette quête de la vérité est un voyage initiatique entre passé et présent pour Margaux mais aussi pour ceux qui l'entourent : Tim l'ami de toujours, son père qui doit se libérer du passé et sa petite soeur, trop jeune aux moments des faits, mais dont la vie a été hantée par le fantôme de sa mère.