AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Réflexions sur le péché, la souffrance, l'espérance et le vra.. (32)

L'instant décisif dans le développement humain a lieu tout le temps. C'est pourquoi les mouvements spirituels révolutionnaires qui déclarent nul et non avenu tout ce qui précède ont raison: rien n'a encore eu lieu.
Commenter  J’apprécie          30
Il se serait contenté d’une prison. Finir prisonnier – voilà qui serait un but dans la vie. Mais c’était une cage avec des barreaux. Indifférent, souverain, le tumulte du monde affluait dans la cage et en refluait comme chez lui, le prisonnier à vrai dire était libre, il pouvait prendre part à tout, rien du dehors ne lui échappait, il aurait même pu quitter la cage, il y avait un mètre entre les barreaux, il n’était même pas prisonnier.
Commenter  J’apprécie          20
Tu peux t’abstenir des souffrances du monde, cela t’est permis et c’est conforme à ta nature, mais peut-être cette abstention est-elle justement l’unique souffrance que tu pouvais éviter.
Commenter  J’apprécie          20
Tout lui est permis, sauf s'oublier soi-même, ce qui veut dire que tout lui est interdit sauf la seule chose qui est actuellement nécessaire au tout.
Commenter  J’apprécie          20
Il n’est pas nécessaire que tu sortes de ta maison. Reste à table et écoute. N’écoute même pas, attends seulement. N’attends même pas, sois absolument silencieux et seul. Le monde viendra s’offrir à toi pour que tu le démasques, il ne peut faire autrement, extasié, il se tordra devant toi.

(également épigraphe d'Un homme qui dort)
Commenter  J’apprécie          10
Si ce qui était censé avoir été détruit au Paradis était destructible, alors ce n’était pas crucial ; mais si elle était indestructible, alors nous vivons dans une fausse croyance.
Commenter  J’apprécie          10
Certains nient la misère en montrant le soleil ; lui nie le soleil en montrant la misère.
Commenter  J’apprécie          10
Il a deux adversaires: le premier le presse par derrière, depuis l'origine. La seconde l'empêche d'avancer. Il se bat avec les deux. Le premier le soutient en fait dans le combat avec le second, car il veut le pousser en avant, et le second le soutient dans le combat avec le premier; parce qu'il le repousse. Mais ce n'est que théoriquement possible. Parce que non seulement les deux adversaires sont là, mais aussi lui-même, et qui connaît réellement ses intentions? Après tout, c'est son rêve qu'une fois dans un moment sans surveillance - cela inclut une nuit aussi sombre que jamais auparavant - il sautera hors de la ligne de bataille et sera jugé de ses adversaires en combat en raison de son expérience de combat.
Commenter  J’apprécie          10
102

Toutes les souffrances autour de nous, nous devons aussi les souffrir. Nous avons tous, non pas un corps, mais une croissance, et elle nous mène à travers toutes les douleurs, quelle qu’en soit la forme. De même que l’enfant se développe en traversant tous les stades de la vie jusqu’au vieillard et puis la mort (et chaque stade, au fond, semble au précédent, qu’il le désire ou qu’il le craigne, inaccessible), de même nous nous développons (non moins profondément reliés à l’humanité qu’à nous-mêmes) à travers toutes les souffrances de ce monde. Dans cette connexion il n’y a pas de place pour la justice, mais pas non plus pour la peur de souffrir ou pour l’interprétation de la souffrance comme un mérite. (pp. 73-74)
Commenter  J’apprécie          10
37 - Sa réponse, quand on affirmait qu'il possédait peut-être, mais n'étais pas, n'était que tremblement et battements de coeur.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (51) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La métamorphose, de Kafka

    Comme d'habitude, quel est le prénom du personnage principal ?

    Georges
    Grégoire
    Gregor
    Grigory

    7 questions
    219 lecteurs ont répondu
    Thème : La métamorphose de Franz KafkaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}