Critique de mesrives

Envie de vous dégourdir les jambes? Alors échauffez-vous avec Erling Kagge qui dans Pas à pas Faites de la marche un art! Nous promène aux quatre coins du monde et surtout dans les méandres de ses pensées.

Eh oui, nous sommes fait pour marcher! Nous l'avons peut-être oublié mais l'être humain est avant tout un explorateur. Oh! on ne vous demande pas d'entreprendre « le challenge des trois pôles » (pôle Nord, pôle Sud et mont Everest) dont Erling Kagge a été le premier à réussir l'exploit mais simplement de mettre un pied l'un devant l'autre, où-vous voulez, quand vous pouvez à toutes les saisons sous toutes les latitudes mais surtout le plus souvent possible.

Des bienfaits et vertus de la marche sur notre santé physique, psychique et intellectuelle à l'inventaire personnel de marcheurs illustres dont certains sont des compatriotes norvégiens (le philosophe Arne Naess, le poète Olav Hakonson Hauge) du monde antique à nos jours, Erling Kagge papillonne au gré de ses souvenirs d'enfance, d'anecdotes de marcheur-explorateur, d'aventurier et de ses références de lecture où la marche est à l'honneur et va de pair avec une éloge de la lenteur.

Petit avertissement: n'oubliez jamais de vous occuper de vos pieds, que ce soit de petons mignons ou de grands panards ils doivent notre respect, offrons leurs des pédicures, c'est eux qui nous connectent au cerveau et encore eux qui nous portent vers la beauté du monde.

Je vous invite donc à partir sur les traces ailées d'Erling Kagge pour parfaire votre culture pédestre. Prener votre sac à dos, y placer ce recueil de pensées, de méditations, de réflexions sociologiques et philosophiques, oscillant entre récit de voyages et témoignage et surtout, à la fin si vous en avez plein les pattes (l'effort est source de belles expériences), ne prenez pas vos jambes à votre cou mais laissez tremper vos pieds dans l'eau et laissez vous emporter dans une flânerie spirituelle en regardant la voie lactée ou choisissez une trêve dans les bois en prenant un « shinrin-yoku » sylvothérapie ou « bain de bois » dont David Thoreau a été l'un des premiers adeptes.

Un essai pour écrire et imaginer sa propre Petite philosophie du marcheur.
Mais ayez en tête qu'il n'y a qu'un seul chemin, le vôtre!
Et si la solitude vous pèse faites vous accompagner
en suivant une caminothérapie .

Je ne sais si c'est un des effets de la fin de cette période particulière mais cette saison a été marquée par une série de billets louant la marche, Nino et un de ses bréviaires Marcher la vie. Un art tranquille du bonheur de David le Breton, Géraldine et Croquignol avec Marcher de Tomas Espedal, Melanya et Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi de Jean-Christophe Rufin etc...
Tout ceci est sûrement révélateur de notre état d'esprit: nous avons tous des fourmis aux pieds, besoin d'évasion, réelle ou imaginaire.

“Solvitur ambulando.”
« C'est en marchant qu'on trouve la solution » .
Alors marchons !