AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.83 /5 (sur 48 notes)

Nationalité : Norvège
Né(e) à : Oslo , le 15/01/1963
Biographie :

Erling Kagge est un explorateur norvégien, avocat, collectionneur d'art, entrepreneur, homme politique, écrivain et éditeur.

Erling Kagge est l'un des plus grands aventuriers de notre temps et, depuis 25 ans, a établi de nouvelles normes dans l'exploration. Kagge était la première personne au monde à marcher seul sur le pôle Sud . Il a également été le premier à surmonter les «trois pôles» - Nord , Sud et le sommet du mont Everest.

En 1990, Erling Kagge et Børge Ousland sont devenus les premiers hommes à atteindre le pôle Nord sans soutien. L'expédition a commencé à partir de l' île d'Ellesmere le 8 mars 1990 et a atteint le pôle Nord 58 jours plus tard, le 4 mai 1990.

Moins de trois ans plus tard, en 1992-1993, Kagge a complété la première expédition non soutenue au pôle Sud, couvrant la route de 814 milles (1310 km) en 50 jours.

En 1994, Kagge a atteint le mont Everest, devenant ainsi la première personne à compléter le "Three Poles Challenge".

Après son exploit : atteindre les "trois pôles", Kagge a fréquenté l'Université de Cambridge pour étudier la philosophie. En 1996, il a fondé la maison d'édition basée à Oslo, Kagge Forlag, qui est rapidement devenue l'une des plus importantes sociétés d'édition de livres de Norvège. En 2000, Kagge Forlag a acquis une des plus anciennes maisons d'édition norvégiennes, JM Stenersens Forlag .

Kagge lui-même a écrit six livres sur l'exploration, la philosophie et les collections d'art, qui ont été traduits dans plusieurs langues.

En plus de ses activités d'édition et d'écrivain, Kagge est un important collectionneur d'art contemporain international et d'icônes russes.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Erling Kagge   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

En pleine nature avec Pauline ! Libraire au rayon Loisirs & Voyage, Pauline vous presente 3 ouvrages coups de ! Faites pousser vos boutures ! de Celine - I do it myself aux éditions Rustica Petite philosophie pour explorateurs polaires et autres aventuriers du quotidien, d'Erling Kagge aux éditions Flammarion Ma cabane, d'Oliver Garance & Delphine Sababer aux éditions Pocket Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairiedialogues/ FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues TWITTER : https://twitter.com/Dialogues

+ Lire la suite

Citations et extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
mesrives   11 juillet 2021
Pas à pas de Erling Kagge
Les langues créées par les hommes reflètent l'idée que la vie est une longue et unique marche. En sanskrit, une langue originaire de l'Inde parmi les plus anciennes du monde, le passé se dit gata, « ce que nous avons marché », et le futur anagata, « ce que nous n'avons pas encore marché ». Le mot gat est, sur le plan linguistique, apparenté à gått, le participe passé de verbe « aller » en norvégien. En sanskrit, le présent est marqué par quelque chose d'aussi naturel que « ce qui existe directement devant nous », pratyutpanna. »
Commenter  J’apprécie          655
fanfanouche24   03 mai 2017
Quelques grammes de silence de Erling Kagge
Pendant plus de mille ans, les hommes qui ont beaucoup vécu livrés à eux-mêmes- les moines dans les montagnes, les ermites, les marins, les bergers et les explorateurs qui sont rentrés chez eux-ont été convaincus que la réponse aux mystères de la vie se trouvait dans le silence. Voilà l'essentiel. Tu traverses l'océan en voilier et quand tu rentres, tu trouves peut-être en toi-même ce que tu cherchais. (p. 79)
Commenter  J’apprécie          211
fanfanouche24   03 mai 2017
Quelques grammes de silence de Erling Kagge
L'arbre apparaissait comme un symbole silencieux de ce que nous avions vu sur notre chemin. Je me suis retenu d'aller vers cet arbre, de passer mes bras autour de son tronc et de le serrer contre moi. (p. 60)
Commenter  J’apprécie          210
fanfanouche24   04 mai 2017
Quelques grammes de silence de Erling Kagge
ça fait du bien de s'émerveiller tout seul. Heureusement, il n'existe pas de formule magique.

Pour ma part, j'ai dû beaucoup marcher, mais je sais qu'il est possible de trouver le silence partout.

Il s'agit de larguer les amarres. (p. 128)
Commenter  J’apprécie          200
Erling Kagge
DarkHawk   21 mai 2017
Erling Kagge
L'autre plus grand défi ? Etre bien avec soi-même.
Commenter  J’apprécie          160
fanfanouche24   02 mai 2017
Quelques grammes de silence de Erling Kagge
Bref, il y a tellement de sons qu'on ne les entend plus vraiment. Ici, tout était radicalement différent. La nature me parlait en se drapant de silence. Plus c'était silencieux, plus j'entendais. (p. 19)

Commenter  J’apprécie          140
fanfanouche24   03 mai 2017
Quelques grammes de silence de Erling Kagge
L'Antarctique est l'endroit le plus silencieux qu'il m'ait été donné de traverser. J'ai marché seul jusqu'au pôle Sud, et dans les étendues de ce paysage monotone il n'y avait pas un seul son fabriqué par les hommes, à part celui que je faisais moi-même. seul sur la glace , très loin au coeur de ce néant blanc immense, je pouvais à la fois entendre et sentir le silence. (p. 17)
Commenter  J’apprécie          120
deuxquatredeux   11 mai 2017
Quelques grammes de silence de Erling Kagge
Parfois, c'est une bonne idée de se compliquer la vie. De ne pas sauter par-dessus la barrière à l'endroit où elle est la plus basse. Je souhaitais écrire sur le silence, avais-je expliqué à mes enfants, parce qu'il est plus difficile d'apprécier le silence que le bruit, et parce qu'il est important.
Commenter  J’apprécie          111
fanfanouche24   03 mai 2017
Quelques grammes de silence de Erling Kagge
Je pense que le silence est un nouveau luxe. (...)

Le silence est aussi un luxe sous-estimé. dans notre société, il faut toujours mettre la barre plus haut. -Ajouter- un truc en plus. (...)

Alors que dans le silence, au contraire, il s'agit de -soustraire- quelque chose. (p. 65)
Commenter  J’apprécie          80
deuxquatredeux   09 mai 2017
Quelques grammes de silence de Erling Kagge
Questions et réponses, questions et réponses. La curiosité est le moteur de la vie. Mais mes enfants ont treize, seize et dix-neuf ans et s'étonnent de moins en moins. Et s'ils s'interrogent sur quelque chose, ils sortent leurs téléphones portables pour trouver la réponse. Ils restent curieux, mais les traits de leurs visages sont moins enfantins, plus adultes, et leurs têtes sont plus remplies d'ambitions que de questions. Aucun ne voyait l'intérêt de parler davantage du silence, alors j'ai décidé de raconter une histoire qui était précisément destinée à le faire surgir.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

La tresse - Laëtitia Colombani

De combien de mèches de cheveux se compose une tresse classique ?

Deux
Trois
Quatre

10 questions
416 lecteurs ont répondu
Thème : La tresse de Laetitia ColombaniCréer un quiz sur cet auteur

.. ..