Citations sur La clandestine du voyage de Bougainville (25)

M. de Bougainville s'intéresse de très près à la faune et à la flore. Etrangement, son souci s'apparente plus à celui de Jeanne qu'à celui de Commerson. Il ne consacrera pas des jours et des nuits à identifier, classer une plante ou un animal, mais il s'interroge au premier chef sur leur utilité pour l'homme. Son journal regorge d'observations pratiques (p. 127).
"Celui qui a défié la mort connaît le prix de la vie", songe Jeanne.
Au-dessus de la rade semblable à un lac immense, une vapeur légère tamisait le bleu du ciel.
Lorsqu'elle pose le pied en France, Jeanne est la première femme au monde qui a fait le tour complet du globe terrestre.
Curieuse histoire que celle de Poivre! Elle se colportait avec admiration. A vingt ans, Poivre partit prêcher le christianisme en Orient. Il était très doué pour les langues étrangères. Un malentendu le fit incarcérer en Chine. Lorsqu'il sortit deux ans plus tard de prison, il savait le chinois.
Elle déguste le bonheur d'aller tête nue. Pourquoi les femmes sont-elles obligées de porter toujours une coiffe ou un bonnet alors que les hommes, eux, font ce qui leur chante? Perruque ou pas, chapeau ou pas, ils ont le choix, eux! Et pourquoi les femmes sont-elles toujours obligées d'obéir aux hommes?
A Orléans, elle songea au destin de la fière Pucelle dont elle portait le nom.
Il suffit d'aimer pour se souvenir.
Les amants étaient différents d'esprit, de langage, d'éducation. Elle était quasiment illettrée, il était un savant renommé.
Ses yeux ne cachaient point qu'il la trouvait appétissante. Il dit même qu'il aimait sa bouche couleur d'églantine. Un jour de belle moisson, ils devinrent amants.