Les Editions du Rocher (21/10/2010)
3.89/5   9 notes
En 1941, les blindés allemands investissent Salonique, jadis surnommée "la Jérusalem des Balkans."
Deux ans plus tard, 45 000 Juifs, soit 95 % d'entre eux, sont acheminés vers les camps de la mort. le Grand Rabbin de Salonique avait la charge de veiller au respect des ordres de l'occupant au sein de sa communauté. A-t-il livré les siens aux nazis pour "sauver sa peau" et celle de ses proches, comme on l'a prétendu de manière injurieuse, ou au contraire s'est-... >Voir plus
Que lire après Le Rabbin de Salonique.Voir plus
Histoire tragique de la communauté juive de Salonique et de son grand rabbin, Zvi Koretz, sous la domination Nazie. En deux ans, 45000 personnes (sur 50000) sont dépouillées, et déportées. L'horreur se fait par petites étapes, à pas sournois, on commence par humilier et terroriser, puis on extorque des biens sous coups de (fausses) promesses, on laisse croire qu'on n'arrêtera que les « récalcitrants », on retarde l'apparition de l'étoile jaune, mais un jour tout s'accélère et les familles sont dépouillées de leurs biens, rassemblées dans des ghettos trop petits où elles ne restent que le temps d'être enfermées dans des trains à bestiaux et déportées vers « Cracovie » pour un « nouveau travail et une nouvelle vie », termes nazis pour dire camps d'extermination.

Et le grand rabbin va se retrouver malgré lui complice des projets allemands. Il est en effet nommé par les Allemands président du « Judenrat » (comité de responsables de la communauté juive sous le régime nazi). Cette place qu'il a acceptée en pensant bien faire, va faire de lui le pantin, le bouc émissaire des responsables nazis de Salonique qui le harcèlent, se moquent de lui, lui tendent des pièges, lui demandent l'impossible juste pour l'occuper et l'empêcher de dormir ou de trop réfléchir.

Quand lui-même réalisera l'horreur à laquelle il a participé sans le vouloir, il sera trop tard. Il sera déporté avec sa famille à Bergen-Belsen, puis embarqué dans le « Train perdu » quelques jours avant l'arrivée des Alliés. Il mourra des suites du Typhus.

Un livre dur, mais passionnant, avec beaucoup de détails sur la manière de faire des Nazis à Salonique.
Nul doute, Michèle Kahn a des talents de conteuse exceptionnels ! Je l'avais déjà remarqué lors de la lecture de "Contes et légendes de la bible. du jardin d'Eden à la terre promise". Elle nous entraîne dans ce livre à la découverte d'un fait peu connu de la Shoah. L'histoire très controversée du Grand Rabbin de Salonique, et essaie de le réhabiliter.

Tâche vraiment difficile, bien que l'on ai envie d'y croire, il semble pourtant incroyable que Zvi Koretz ait pu être aveugle a ce point, après avoir assister aux humiliations et aux premiers convois...

Et ses yeux se dessillent seulement lorsque la déportation touche "les notables" de la ville ! Il semble bien qu'il ait fait peu de cas des ouvriers, des pauvres de la Communauté. Que ce soit dans ces moments tragiques ou lors de sa prise de poste. Bref, un personnage assez peu compréhensible.
Lien : http://mazel-annie.blogspot...
Si l'on a lu les journaux des divers et tous controversés présidents des Judenrats des ghettos des villes polonaises occupées par les nazis on ne trouvera ici aucune nouveauté historique.
L'intérêt n'est pas là.
On retrouvera l'opposition sépharade ashkénaze, comme dans Shanghai la juive du même auteur.
On retrouvera l'aveuglement des dirigeants des communautés juives, comme à l'époque plus ancienne des pogroms commis par les Cosaques ukrainiens.
On retrouvera la vindicte de la populace et des jaloux, bref on retrouvera l'humanité telle qu'en elle-même depuis des millénaires
Merci donc à Mme Kahn pour ce livre sur un homme victime de lui-même, de son temps, de sa culture, de sa foi et surtout des nazis.

p.90-
A ses proches, le roi Georges II de Grèce disait :
"l'outil le plus important pour un roi de Grèce est sa valise"