[Chronique de la saga complète]

Pendant les premiers tomes, je n'étais pas certaine de mon ressenti : je savais que j'aimais bien, mais j'étais un peu déconcertée car je m'attendais à plus.

Finalement, je ne me suis pas retrouvée face à ce que j'imaginais. L'intrigue est un peu simple (le fameux triangle amoureux), mais l'évolution des personnages permet de rendre le récit plus profond (ouf).

J'ai mis longtemps à m'attacher à certains personnages, mais j'ai aimé le fait qu'ils soient humains, et que l'on puisse s'identifier à eux. Ils évoluent énormément pendant les huit volumes, et suivre le fil de leurs réflexions était très intéressant.

L'auteur aborde de nombreux thèmes comme, entre autres, l'amour, l'amitié, la recherche de son identité, la différence et la norme, le fait d'apprendre à s'aimer, de se questionner sur son avenir et de devoir faire des choix.

Parlons des illustrations : elles sont magnifiques. Les couvertures sont aussi très réussies, c'est une collection qui va apporter de la valeur à votre bibliothèque.

C'est donc une série que j'ai appréciée, mais dont certains points ne m'ont pas totalement convaincue (je ne pouvais pas ne pas citer les fautes d'orthographe, c'était fréquent d'en voir, donc ça a un peu gâché ma lecture).
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Ah ce tome ! Je ne m'en remets toujours pas ! Il s'y passe tellement de choses, il m'a été impossible de le lâcher avant la fin ! Et puis, je ne m'attendais pas à ce que l'histoire gagne autant d'intensité d'un coup. Déjà, on note une différence avec la couverture plus sombre. Quand on a lu le tome, on comprend exactement à quelle scène elle se rapporte et c'est à la fois triste et beau. Je pense que c'est la couverture que je préfère !

Ce sixième tome se déroule principalement pendant la fête du lycée. Taichi, toujours perdu par rapport à son avenir, décide d'accepter la proposition de Tôma de passer l'après-midi avec lui avant de rejoindre Futaba. S'ils passent un bon moment, on sent comme un malaise entre eux qui grandit rapidement. Et alors qu'il profite du concert avec Futaba, Tôma fait une grande révélation à Mami qui va entraîner des conséquences fâcheuses… Parallèlement à ça, Masumi, qui ne va pas bien du tout, se confie à la belle-soeur de Tôma sur ses problèmes, notamment sur sa peur d'assumer son orientation sexuelle.

Si j'avais pu faire la louange de la mise en scène de la série dans mes critiques précédentes, ici on atteint un nouveau sommet de talent avec la construction en miroir, dont les scènes se répondent, qui oppose d'un côté Masumi et Akiko, et de l'autre Tôma et Mami. Alors que la révélation de Tôma va plonger les personnages dans le chaos, Akiko prône un discours de tolérance totale devant les doutes de Masumi.

L'histoire évolue donc sombrement, mais il fallait bien que la vérité sorte à un moment donné. J'ai beaucoup de peine pour ce pauvre Tôma qui doit vivre un enfer depuis longtemps, je pense que Taichi devait s'en douter mais a préféré rester aveugle (je me souviens qu'au début du manga, lui et Tôma étaient amis mais ne se parlaient plus trop). Avec ce que dit Akiko, on se doute que tout le monde n'a pas l'esprit aussi étriqué, mais quand on voit la violence dont est victime Tôma, on comprend aussi les réticences des personnages à se livrer.

C'était un tome fort émotionnellement, mais aussi nécessaire pour l'accomplissement des personnages. Il questionne également intelligemment le lecteur sur son rapport à la tolérance et l'identité sexuelle à travers les tourments de ses personnages. C'était très intéressant, je renouvelle mon coup de coeur pour cette série ! Il me tarde de voir comment ça va se finir ! J'ai appris qu'il restait deux tomes avant la fin, je suis triste qu'il n'y en ait pas plus, ça va être dur de quitter des personnages aussi attachants. En attendant, il me faut d'urgence la suite !
Blue Flag frappe fort encore une fois dans ce sixième tome ! Rarement shonen sur l'adolescence aura ciblé aussi juste et délivré des messages aussi importants avec une telle justesse, j'en suis la première surprise. Quand j'ai commencé la série, jamais je ne me serais attendu à vivre ça.

Alors que le petit couple Taichi-Futaba est désormais installé, on aurait pu s'attendre à l'installation d'un certain train train, que nenni, comme dans les tomes précédents, l'auteur surprend en abordant frontalement des thèmes qui fâchent.

Il y a d'abord Mami qui enfonce encore une fois le clou sur son choix d'être amie avec des garçons sans aucune arrière pensée amoureuse. J'adore ce personnage, sa fraicheur, sa franchise, ses valeurs et sa façon bruyante mais tellement vraie et viscérale de se faire entendre.

Puis, LE thème central du tome apparait : le questionnement sur l'orientation après le lycée. Que faire ? Travailler ? Étudier ? Mais étudier quoi ? Et où ? Pas simple de ce décider à cet âge-là face à la foultitude de choix qui nous est proposé et parfois avec très peu d'aide d'adulte autour. du coup, même si c'est vu et revu dans les mangas, j'ai trouvé que les questionnements des héros sonnaient justes. J'ai apprécié de voir une héroïne comme Futaba ne pas forcément faire passer sa relation en premier et un héros comme Taichi prendre sur lui. Mais surtout, j'ai été touchée par le désoeuvrement de Tôma.

C'est vraiment ce dernier pour moi le héros de ce titre. Il cumule un peu. Non seulement, il y a la question de son orientation sexuelle, qui va à l'encontre de ce qu'on attend de l'homme japonais, qui le perturbe, mais en plus avec son accident, il a fallu qu'il re-réfléchisse à ce qu'il voulait faire et il n'a pas le soutien qu'il faut chez lui. Alors forcément, le masque craque au bout d'un temps et l'on vit alors l'un des moments clés de la série ! Ça nous explose au visage, c'est brutal, âpre et violent dans sa sobriété. J'ai adoré la mise en scène imaginé par l'auteur qui a lentement amené tout ça au détour de plein de petites scènes tout au long du tome, tout ça pour donner encore plus d'impact à ce moment. Terrible mais magique.

Ainsi dans ce tome, les héros, Taichi et Futaba, deviennent secondaires et les secondaires sont principaux ! Ce sont vraiment Tôma, Masumi et Mami qui ont fait vivre ce tome. Ce sont eux qui nous font vibrer, qui nous peine, qu'on a envie de soutenir. La vie n'est vraiment pas simple quand on n'est pas dans la norme et l'auteur a le courage d'aborder des sujets importants qui doivent être portés à la connaissance de tout adolescent. Oui, on a le droit d'être ami et c'est tout avec ceux de l'autre sexe. Oui, on a le droit d'aimer qui on veut même si la personne du même sexe. Oui, on doit nous accepter comme on est que ce soit la famille ou nos amis, ce n'est pas à nous de changer pour nous adapter.

Une série vraiment porteuse de messages forts, avec des personnages terriblement vrais et attachants, et une très belle mise en scène sous des dehors de shonen romantique banal. Blue Flag est en fait une très grande série qu'on retiendra !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
N'est-elle pas tout simplement magnifique cette couverture ? La nuit, la lanterne…Toute une ambiance…

Tout comme « Don't fake your smile« , le lecteur se rend compte que les adolescents par moment crient littéralement. Une dispute entamée dans le précédent tome continue à exploser dans nos oreilles.

Le tome va avancer doucement mais sûrement, encore une fois, il va monter crescendo, jusqu'au final explosif.

Des jeunes gens qui réfléchissent à leur avenir, leur futur, sur quoi faire de leur vie, mais également sur leur couple. Suivre quelqu'un parce qu'on l'aime est-ce vraiment une solution ?

Il y a comme ça plein de jolies réflexions, plein de confrontations, plein d'échanges, qui peuvent même se faire entre adulte et adolescent.
Dans cette période charnière, où ils se cherchent, où ils s'interrogent. Peuvent-ils comprendre certaines choses sans les vivre ? En prenant du recul ? En écoutant et en y réfléchissant ?!

Cette façon qu'ils ont d'être vrai, réels, de se questionner, d'échanger, de croire en certaines choses, …
C'est ce qui rend ce manga si unique, si fort pour tout le monde.

Les gens doués, les gens populaires, qui savent attirés les autres, ont-ils un avenir plus assuré ?

Cette incertitude du futur n'est pas facile à gérer, mais sans doute pour personne. Nul ne sait de quoi l'avenir sera fait, et « malheureusement » nous n'avons pas d'influence sur tout.

Nous ne savons pas toujours non plus comment réagiront les gens, ni nos proches.

Le dire ou pas le dire ? Éternelle question. Ou oui, mais pas à n'importe qui ?

Comment faire si on défie la « norme » ? Doit-on jouer à ce jeu de faux semblant ? Est-ce si grave de ne pas être de l'avis de la majorité ?

Le graphisme est agréable, les expressions du visage bien capturées. Les décors également bien capturés. Nous vivons ces moments avec eux, nous sommes avec eux.
Dans une chambre, à une fête scolaire, au centre commercial, etc.

Plus largement le lecteur pourrait se poser la question : Qu'est-ce qu'être heureux ? Qu'est-ce que réussir ? (si on enlève la pression sociale, ce n'est pas forcément la même chose pour tout le monde).
Trouver sa voie, trouver son chemin, trouver qui on est, s'accepter et s'aimer soi-même.

Un manga à mettre entre toutes les mains.
Sachez également qu'il est disponible en numérique maintenant.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
J'avais acheté ce premier tome l'été dernier pour découvrir la saga.
Il s'agit vraiment d'un tome introductif. On découvre les personnages tranquillement, les décors et l'histoire se met en place assez doucement.
Finalement, j‘ai pu emprunter le reste de la saga.
J'ai beaucoup aimé les personnages, les dessins et l'histoire est très belle.
On suit un groupe d'amis durant les dernières années de Lycée.
Il y a tous les thèmes propres à ce passage de l'adolescence à l'âge adulte.
J'ai beaucoup aimé, j'ai eu du mal à lâcher les personnages.
Si vous aimez les courtes saga de manga, qui donne un peu de peps, c'est peut-être fait pour vous.
Que dire ce tome est incroyable.
Nos personnages se questionnent sur leur orientation scolaire après le lycée. Quelle université veulent ils ? Ou peut être veulent ils directement travailler ?
Nos personnages qui était un peu plus secondaires prennent plus de place et c'est cool de les voir sur le devant.
Il y a pleins de réflexions, plein de beaux dialogues, et de beaux messages.
Hâte de voir l'impact de la confession de tôma sur son entourage et surtout sur taichi. On ressens tout le poids qu'il portait sur ses épaules.
Bref, ce tome est magnifique que soit les dialogues, les illustrations, les messages qu'il véhicule.. Vite la suite !

Un tome très touchant, où l'on fait pas mal de découvertes sur les personnages. Les personnages sont toujours aussi attachants à leur manière. Il y a des réactions un peu disproportionnées lors d'une révélation, mais d'une certaine façon c'est un peu compréhensible.
Je remercie les Éditions Kurokawa pour l'envoi de cette lecture. Aalalaa, Blue flag, un manga dont je suis tombée amoureuse il y a un environ un an. Depuis, je suis impatiente à chaque fois de découvrir le dernier tome !

Pour nos personnages, c'est l'heure de réfléchir à leur orientation, à ce qu'ils veulent faire après le lycée. C'est ainsi que Futaba va dire à Taichi ce qu'elle a sur le coeur. Ils vont aborder le sujet de l'université et de leur choix. Elle voudrait aller quelque part en particulier, mais d'un autre côté, elle n'a pas envie d'être loin de son copain.

À côté de cela, Taichi croisera Tôma et ce dernier va se comporter de manière de plus en plus étrange envers lui. Au point que Taichi commence réellement à se poser des questions sur son ami.

Ce tome est intéressant, même si pour l'instant c'est celui que j'ai le moins préféré de la saga. Ici, ce manga sert plutôt de transition pour la suite de la saga. Par compte je vous préviens, comme toujours avec ce manga, la fin est une vraie torture pour ceux qui n'ont pas la suite sous les mains.

En bref, c'est un tome un peu plus lent par rapport à ce que nous a habitué la saga. On apprend pas mal de choses, mais je suis impatiente de voir ce que nous révèlera le tome suivant !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Blue Flag est un manga riche en émotions et en réflexions pertinentes. C'était déjà un prémice de coup de coeur à la lecture du tome 1 mais ce tome suit sans cesse la voie des précédents tous aussi excellents les uns que les autres. Ce tome est si complet. Il porte sur l'avenir, le couple, le bonheur et l'amour. Attention, pas l'amour avec son côté mielleux plein de roses et d'étoiles. L'amour naissant hors norme. Celui qui trouble car il fait peur et qu'il peut nous faire changer. Mais changer en quoi au juste ? Changer de regard envers soi, celui des autres envers soi. Les personnages de Toma et Masumi sont incroyablement justes. J'aime beaucoup Toma. Vraiment. Ses traits calmes et torturés m'ont profondément touché. Ça nous tord et le tome monte en puissance petit à petit jusqu'à une fin de volume juste déchirante. Que dire ? C'est une superbe série. Vivement le prochain.
Magnifique !
Dans ce tome, Taichi a peur que Futaba et lui se séparent à cause de leur choix différent pour les facultés. Il se demande également que compte faire Toma pour son avenir.
Et lui-même ne sait pas dans quelle université aller. Doit-il suivre sa copine, au risque de rompre et de '' gâcher '' son avenir pour un amour de lycée ? Ou doit-il s'occuper de son avenir et s'éloigner de Futaba ?
C'est des choix difficiles et pourtant une part essentielle de la vie des futurs étudiants.
Des sentiments, des non-dits, des révélations fracassantes, ce tome nous fait passer par de nombreuses émotions. On vibre, on pleure, on rit, bref. On aime ! Vivement la suite.